Ophidiens, sauriens, amphibiens
 
Vous aimez Café-terra? Dites-le sur Facebook, cliquez sur

AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 BLANCHE CAVERNICOLE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
REPTILEPASSION
Café royal
Café royal
avatar

Messages : 1349
Date d'inscription : 06/05/2009
Age : 47
Localisation : LYON / BRON

MessageSujet: BLANCHE CAVERNICOLE   Dim 7 Fév - 22:10

Orthiophis taeniura ridleyi (elaphe taeniura ridleyi ) BUTLER , 1899

Maintien et reproduction de la couleuvre blanche cavernicole
Aire de répartition

Ce colubridé asiatique vit dans des pays allant de la Malaisie péninsulaire jusqu’en Thaïlande. La Malaisie se trouve au cœur de l’Asie du sud est, à l’extrémité de la partie la plus avancée du continent asiatique et tout juste au nord de l’Equateur. Elle se divise en deux régions séparées d’environ 750 kms par la mer de chine méridionale. La Malaisie péninsulaire ( 131 573 km2 ) a une frontière terrestre avec la Thaïlande au nord. Les dernières études y ont répertorié 300 espèces de reptiles et 165 espèces d’amphibiens. Habitat La Taeniura ridleyi vit dans les milieux à fort taux d’humidité et à des températures plus basses que les autres sous espèces de serpent ratier ( O.T.freisei , SSP , Yunnanensis…) telles les cavernes , grottes ou amas de rochers dans des forêts humides.

Caractéristiques

Mesurant de 1.60 à 2.20m pour certains individus, ce serpent est facilement reconnaissable des autres Taeniura, de part sa couleur dominante blanc crème, avec pour certains, une moitié de corps orange ( plus ou moins foncé ) qui s’estompe jusqu’à la queue. La ligne sur le dos ( propre au Taeniura ) est toujours présente du bout de la queue jusqu’au premier tiers du corps .On observe une absence de tâches sur tout le corps ,une tête bleue se démarquant de ce dernier qui sera orangé ou blanc cassé et toujours la bande noire contournant l’œil tel un masque de raton- laveur…*Les changements de classification récents placent désormais ce taxon dans le genre Orthiophis. Ce colubridé est constricteur et très rapide , il prend la forme de la lettre « S » lors de sa posture d’attaque .il est aglyphe ( sans venin ) , sa morsure est très douloureuse mais inoffensive comme la plupart des colubridés de plus , il secoue la queue lorsqu’il est menacé.La taille et le diamètre entre les deux sexes est pratiquement identique comme la majorité des serpents Asiatiques .

Biologie et comportement

Actif tout le temps, nous pouvons donc dire diurne et nocturne. A la fois terrestre et arboricole, cette couleuvre peut être aussi curieuse que ses cousines du Viêtnam ,d’ Indonésie…Etant à la fois lovée ou étendue de tout son long , la couleuvre blanche cavernicole est un serpent vorace avec un gros appétit pour tous mammifères se présentant devant elle alors que d’autres serpents seront rassasiés d’une souris ou d’un rat. La Taeniura ridleyi n’a pas peur de ne plus pouvoir bouger ; observation intéressante : aucune régurgitation !Cette Orthiophis passe du temps dans les branches à l’inverse de sa cousine chinoise , la Taeniura friesei qui est plus terrestre (on rencontre très fréquemment cette sous - espèce en captivité ). Elle a toujours la tête plus ou moins dirigée vers le sol en attente d’une proie .Comme la plupart des Orthiophis Taeniura , la Ridleyi est caractérielle ou comme je le dis souvent joueuse ! D’où l’intérêt d’acquérir des individus juvéniles limitant ainsi son agressivité. En fait, à partir du moment où vous vous annoncez lors de manipulation , celle-ci se laisse prendre sans difficulté et vous constaterez sa formidable musculature.

Maintien en captivité

Le premier couple fut acquis en 2002 ( sauvage ) puis deux autres couples ( NC ) furent achetés à des éleveurs Autrichien et Belge ( 2003 )afin de « couper » le sang . Dans ces groupes, il y avait la souche « orange » que l’on commence à voir assez souvent en captivité ou sur des bourses./!\ important /!\ ne jamais faire hiberner !
Malheureusement en 2003 , lors de la canicule le couple sauvage ne résista pas mais put se reproduire , donnant naissance à 12 juvéniles. Certains ont été cédés, d’autres sont depuis des reproducteurs avec les individus nés en captivité de 2003 .

Terrarium

Orthiophis taeniura ridleyi a besoin au minimum d’un terrarium de 120 X 60 X 60cm ( minimum , pour deux couples ) en mélaminé blanc ( facilement nettoyable et lumineux ) avec système de glissière auquel s’ajoute deux vitres coulissantes.L’aération étant le secret pour une bonne santé des animaux , celle ci devra être grande et inversée pour éviter tout courant d’air ( une grille en haut et une en bas )Des branches soigneusement nettoyées et éventuellement vernies finiront et embelliront le terrarium avec des plantes en plastique selon son goût.Pas de cachette ! cela étant ma politique afin d’éviter de rendre agressif les serpents ; car s’ il y en a , ils se cacheront le plus souvent…donc si il y a souvent des manipulations , ils attaqueront dans le but de se défendre.Comme litière, je préconise de l’aspen ( blanc ) mais : calibré , dépoussiéré et stérilisé ( 500°C ) puis séché . l’oxydation de la litière signale son changement ; tous les 6 mois !
Et le plus important : ni chauffage ni d’éclairage ( sauf si le terrarium est installé dans un endroit sombre , mais dans ce cas de faible intensité ! )

Taeniura Ridleyi étant une couleuvre cavernicole, celle-ci vit à température ambiante. Pour ma part, le mélange de souche sauvage et né en captivité, fait que mes reproducteurs vivent pleinement aussi bien à 16°C ( hiver 2004 - 2005 ) qu’à 33°C : température de ma pièce d’élevage en saison chaude . Température , hygrométrie Comme je le disais précédemment, la couleuvre cavernicole vit à température ambiante dont la moyenne sera 24°C ( température moyenne d'une pièce d'élevage )L’hygrométrie est très importante par rapport à son origine endémique, d’ou la nécessité d’ un bassin très gros, les fluctuations des températures aux alentours feront, et de part le volume d’eau, des taux d’humidité allant de 60% à 90% ; comme dans les grottes. /!\ important /!\ ne jamais faire hiberner !

Nourriture

Ces couleuvres étant très voraces, il faut faire attention lors de la distribution de proies, car vivant en groupe , elles sont de très bonnes mangeuses .Leur appétit est féroce donc il faut bien le surveiller lors de la distribution des proies ( si possible mortes ) au risque de voir certaines bagarres . L' intérêt de donner des proies mortes ou assommées est de minimiser les risques de " combat " .Car elles se « piquent » sans problème leur proie les unes des autres, d’ou risque de blessures entre elles : bien surveiller !Leurs proies seront constituées de rongeurs divers : souris , gerbilles , hamsters , petits lapins et cobayes , rats ...Mes reproducteurs se nourrissent de rongeurs allant jusqu'à 200 gr. une fois par semaine .( même comportement que la « beauté bleue du Vietnam » - Reptilmag n°12 - )

Reproduction
Détermination du sexe
Pour déterminer le sexe chez un juvénile, on pratiquera soit l’éversion des hémipénis, soit le sondage au fil de nylon ; qui pour ma part est la méthode donnant les meilleurs résultats.

Maturité sexuelle

La maturité sexuelle est obtenue entre 2 et 3 ans suivant la croissance des spécimens. Comme chez la plupart des colubridés, la femelle sera légèrement plus grosse que le mâle.

Hibernation/!\ Aucune, Taeniura ridleyi n’est pas comme les T.freisei , T.ssp , T.yunnanensis qui ont besoin d’une période de refroidissement de deux moins minimum .La couleuvre blanche cavernicole s’alimente tout le temps ; même à 17°C …

Accouplement

Les périodes d’accouplement commencent fin novembre et, jusqu’à mi-février. Elles ont lieu aussi bien au sol qu’en hauteur sur plusieurs heures mais en général la journée.


Gestation

Celle- ci dure une trentaine de jours après l’accouplement qui s’accorde avec l’ovulation.Les périodes d’accouplement terminées, les femelles continuent toujours à se nourrir ( même en train de s’accoupler , elles peuvent se nourrir ! ) mais de proies plus petites .Lors de l’arrêt total de leur alimentation , celles-ci vont préparer une mue qui , une fois effectuée, donnera place quelques jours plus tard à une ponte allant de 12 à 18 œufs : pas de deuxième ponte comme les colubridés américains.

Incubation des œufs

Les femelles Ridleyi, comme la plupart des autres Taeniura, se mettent en position de « couvaison » mais les œufs seront installés en incubation artificielle .L’incubateur est en polystyrène ( retour à mes débuts d’incubation des œufs ) avec le système de thermostat d’aquarium immergé dans l’eau et pas de substrat : une plaque de polystyrène pour recevoir les œufs ! résultats : 100% de réussite ( œufs fécondés bien sur … ) sur tout élevage confondu .La durée pour les naissances va osciller entre 60 et 70 jours avec une température de l’air ambiant de l’incubateur entre 30°C et 31 °C maximum

Soins de nouveaux –nés

Dés leur naissance , les jeunes ne mesurent pas moins de 20 à 30 cm et sont placés individuellement en REPTI-BOX , garnis de sciure et d’un bassin d’eau plus important qu’à la normale étant donné l’humidité qu’ils requièrent.A défaut des adultes , je conseille de chauffer les premiers mois comme pour les colubridés Américains ( 30°C ) , afin qu'ils se nourrissent plus vite et profitent mieux... Au delà de 6 mois : les maintenir à température ambiante. Une quinzaine de jours plus tard, la première mue faîte , les premiers repas peuvent commencer…

* Nota : la couleur définitive ( orange ou blanc/crème ) sur les jeunes n’est visible qu’au bout de 8 mois.

Pour résumer, j’invite tout passionné à élever cette espèce pour les avantages suivants : Un très beau colubridé aux couleurs chaudes, un maintien en captivité sans système de chauffage , un comportement très intéressant avec un bon appétit et surtout , ne prend pas de maladie pouvant être liées à des courants d'air ( pneumonie...) étant donné qu'il ne sont pas chauffés.

Texte : Frédéric MILLIER - REPTILEPASSION -

PARU DANS REPTILMAG
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.reptilepassion.com
XiThing
Café royal
Café royal
avatar

Messages : 624
Date d'inscription : 19/03/2009
Age : 32
Localisation : Un petit village du Haut Baujolais (69)

MessageSujet: Re: BLANCHE CAVERNICOLE   Dim 7 Fév - 22:19

Tu n'aurais pas une ou 2 photos pour illustrer tes belles fiches ? Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://dratgons.free.fr
REPTILEPASSION
Café royal
Café royal
avatar

Messages : 1349
Date d'inscription : 06/05/2009
Age : 47
Localisation : LYON / BRON

MessageSujet: Re: BLANCHE CAVERNICOLE   Dim 7 Fév - 22:24

Hélas non , elle sont sur des CD et vu le tas que j'ai je sais plus où...
A l'époque , les articles dans reptilmag étaient avec des photos ( logique ) , mais là je sais plus ou sont les CD Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.reptilepassion.com
XiThing
Café royal
Café royal
avatar

Messages : 624
Date d'inscription : 19/03/2009
Age : 32
Localisation : Un petit village du Haut Baujolais (69)

MessageSujet: Re: BLANCHE CAVERNICOLE   Dim 7 Fév - 22:25

Ok tant pis alors, nous iront voir notre ami g***le en attendant ^^
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://dratgons.free.fr
Squale
Chat noir
Chat noir
avatar

Messages : 870
Date d'inscription : 11/04/2009
Age : 44
Localisation : Macon (71)

MessageSujet: Re: BLANCHE CAVERNICOLE   Dim 7 Mar - 13:59

moi j'ai retrouvé les miennes (photos prises à saint martin la plaine) :

[img][/img]

_________________
Chrissoussou

C&M Reptiles
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://cmreptiles.monsite-orange.fr/index.html
blizzard
Tombeur de ces dames
Tombeur de ces dames
avatar

Messages : 1356
Date d'inscription : 18/03/2009
Age : 41
Localisation : 26

MessageSujet: Re: BLANCHE CAVERNICOLE   Dim 7 Mar - 14:08

quelle magnifique bestiole Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Cheyenne
Admin
Admin
avatar

Messages : 2482
Date d'inscription : 18/03/2009
Age : 36
Localisation : 69

MessageSujet: Re: BLANCHE CAVERNICOLE   Dim 7 Mar - 14:11

Alors ça, ça me plairait!!! Coeurs

_________________
C&M Reptiles => Suivez l'actu sur Facebook Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://cafeterra.forumactif.com
mayhem13
Café royal
Café royal
avatar

Messages : 576
Date d'inscription : 10/01/2010
Age : 33

MessageSujet: re..........   Dim 7 Mar - 15:48

Merci pour l post! Super complet !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
cmoititi1
Café royal
Café royal
avatar

Messages : 2755
Date d'inscription : 19/03/2009
Age : 42
Localisation : meyzieu banlieu lyon

MessageSujet: .   Dim 7 Mar - 18:36

super fiche et belle bete merci
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
BAR-NECK
American coffee
American coffee
avatar

Messages : 332
Date d'inscription : 19/08/2009
Age : 48
Localisation : somme (80)

MessageSujet: Re: BLANCHE CAVERNICOLE   Dim 7 Mar - 19:52

d'aprés ce que jai vu, celle qui me plairait serait la localité "Cameron island"
trés jolie taeniura Cool
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
yam
L'italien
L'italien
avatar

Messages : 638
Date d'inscription : 21/03/2009

MessageSujet: Re: BLANCHE CAVERNICOLE   Dim 7 Mar - 22:18

moi perso boff boff ...

j'adhere pas trop , mais c'est qu'un avis ! lol
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
REPTILEPASSION
Café royal
Café royal
avatar

Messages : 1349
Date d'inscription : 06/05/2009
Age : 47
Localisation : LYON / BRON

MessageSujet: Re: BLANCHE CAVERNICOLE   Dim 7 Mar - 22:26

Après des "fouillages" nocturne , voici quelques photos Wink

Groupe reproducteurs



Accouplement





femelle gravide



ponte







Naissances





Et hop....Barbatruc Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.reptilepassion.com
REPTILEPASSION
Café royal
Café royal
avatar

Messages : 1349
Date d'inscription : 06/05/2009
Age : 47
Localisation : LYON / BRON

MessageSujet: Re: BLANCHE CAVERNICOLE   Dim 7 Mar - 22:27

yam a écrit:
moi perso boff boff ...

j'adhere pas trop , mais c'est qu'un avis ! lol

Décidement , tu es toujours "grincheux" et t'aime rien ! lol! lol! lol! lol!
Bière
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.reptilepassion.com
CDV69
American coffee
American coffee
avatar

Messages : 356
Date d'inscription : 30/05/2009
Localisation : 69

MessageSujet: Re: BLANCHE CAVERNICOLE   Dim 7 Mar - 22:31

tu aurais dut la mettre a la suite de la mienne
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://terrarnaud.free.fr/
cmoititi1
Café royal
Café royal
avatar

Messages : 2755
Date d'inscription : 19/03/2009
Age : 42
Localisation : meyzieu banlieu lyon

MessageSujet: .   Dim 7 Mar - 22:57

ah ouai effectivement ils sont super merci por les photos fred
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
MinouX
Expresso
Expresso
avatar

Messages : 40
Date d'inscription : 10/01/2010
Age : 30
Localisation : Marseille

MessageSujet: .........   Dim 7 Mar - 23:03

Félicitation pour cette article super et le photo tip tiop ^^
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: BLANCHE CAVERNICOLE   

Revenir en haut Aller en bas
 
BLANCHE CAVERNICOLE
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Recherche Noms de poissons cavernicole
» Gecko cavernicole de Chine
» Scolopendre cavernicole
» Dolichopode
» Stenopus Hispidus

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Café-terra :: Terrariophilie :: Fiches d'élevage-
Sauter vers: