Vie en captivité
Le choix d'un spécimen:Le choix d’un spécimen de
Pareas carinatus est pour l’instant très limité. Seuls des spécimens d’origine sauvage (souvent provenant de Malaisie) sont proposés par des animaleries ou se rencontrent en bourse.
Terrarium:Le terrarium, pour un couple (la cohabitation d’un groupe dans le même terrarium est possible), dont la taille peut varier de 40 à 60 cm de long x 45 à 50 cm de profondeur x 60 à 80 cm de haut, devra être en verre plutôt qu’en bois, en raison d’un taux d’humidité assez élevé. J’utilise pour mon couple, un terrarium de 60 x 45 x 60 cm.
L’aération devra être importante, pour éviter toute stagnation d'air, mais sans être excessive pour pouvoir gérer correctement le taux d’humidité.
Photo de Chance et d'Askook Température:La température diurne devra se situer entre 23°C et 28°C avec un maximum de 30°C (34°C dans la littérature) au point le plus chaud. La température sera descendue entre 18°C et 24°C la nuit, selon l'origine géographique des spécimens importés.
Mon couple vit, en journée, dans une zone à 27°C. Les deux spécimens n’utilisent jamais la zone la plus chaude (30°C) du terrarium.
Pendant la nuit, je coupe le chauffage. La température nocturne se situe aux alentours de 22°C pendant les périodes estivales. Pendant les périodes plus froides (fin de l’automne et l'hiver, la température nocturne se situe entre 18 et 20°C)
Hygrométrie:Le taux d’hygrométrie sera moins élevé en journée, qu’en début de soirée ou pendant la nuit. En journée, 70% d'humidité est suffisant, alors qu’elle devra atteindre les 80-90% pendant la nuit. Une pulvérisation en début de soirée et une en tout début de matinée seront nécessaires.
Mes
Pareas carinatus n'apprécient guère les pulvérisations d'eau dirigées directement sur eux.
Eclairage:Certains éleveurs, utilisent un éclairage fluorescent de type 5.0
(source: Tristan 92). Pour ma part, en raison d’une bonne luminosité naturelle de la pièce d’élevage, aucun système d’éclairage n’est utilisé.
Décor:En raison de ses mœurs arboricoles, le décor devra se composer de différents branchages, agrémentés soit de plantes artificielles à larges feuilles, soit de plantes naturelles. Ces plantes pourront servir de cachettes. On peut aussi installer dans les branchages des cachettes du style nid d'oiseau.
Le substrat devra quand à lui supporter un taux d’hygrométrie élevé. Une couche, de 2 à 3 cm, de billes d'argiles déposée au fond du terrarium, suivi d’une couche de 5 cm de tourbe, recouvert d’une couche de sphaigne fera un substrat idéal.
Même si le taux d’humidité est important, un petit récipient d’eau propre sera mis à disposition.
Nourriture:La nourriture constitué d’escargot (
Helix aspersa aspersa (petit gris)) sera distribuée à volonté une à deux fois par semaine. Je me suis aperçu que les escargots présents dans le terrarium depuis plus d’une semaine ne sont pas mangés, alors que les nouveaux arrivants sont dégustés très rapidement.
Au départ de sa vie en captivité,
Pareas carinatus ne se nourrit que pendant la nuit. Rapidement, les spécimens acceptent de se nourrir en journée et ne reculent pas devant un escargot donné à la main.
Personnellement, je n’ai jamais donné de limace en guise de nourriture.
Photo de Chance et d'Askook Reproduction:A ce jour, aucune reproduction en captivité a abouti à des naissances. S’il n’est pas rare que les éleveurs de
Pareas carinatus arrivent à avoir des œufs, de 2 à 8 déposés dans le feuillage ou au sol. Ses œufs ne sont, hélas, que rarement fécondés ou ne donnent que des nouveaux-nés mal formés
(source: Tristan92)Ma femelle a pondu 3 œufs, qu’elle avait "laissée" sous elle. J’ai retiré ses œufs pour les mettre en couveuse. Après quelques jours, ils se sont éclaircis. Ils étaient, comme beaucoup, non fécondés.
Photo de Chance et d'Askook Comportement:Pareas carinatus est peu craintif et ne présente aucun signe d'agressivité. Toutefois, lorsqu'un
Pareas carinatus se sent menacé, il n'hésite pas à redresser son cou et l'avant de son corps, en les positionnant en forme de "S". Si la menace persiste, il se projette en avant, gueule fermé.
En captivité, une fois acclimaté, il n'est pas rare d'observer, en journée, des spécimens se déplacer dans le terrarium.
Références bibliographiques
Davis, P & Vogel, G (1996) - The snakes of Sumatra. Edt Chimaira
Deuve , J (1970) - Serpents du Laos. Edt Orstom