Ophidiens, sauriens, amphibiens
 
Vous aimez Café-terra? Dites-le sur Facebook, cliquez sur

AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
 

 le python regius

Aller en bas 
+2
cmoititi1
Squale
6 participants
AuteurMessage
Squale
Chat noir
Chat noir
Squale


Messages : 870
Date d'inscription : 11/04/2009
Age : 51
Localisation : Macon (71)

le python regius Empty
MessageSujet: le python regius   le python regius Icon_minitimeMar 9 Mar - 0:29

LE PYTHON REGIUS

le python regius 167_2310

Règne : Animalia
Embranchement : Chordata
Sous-embranchement : Vertebrata
Classe : Reptilia
Ordre : Squamata
Sous-ordre : Serpentes
Infra-ordre : Alethinophidia
Famille : Pythonidae
Genre : Python


- Le Python regius fut décrit pour la première fois par SHAW en 1802 ; le nom qui lui fut donné à l’époque était Boa regia .
- GRAY , en 1842 , le reclassa dans le genre python, sous le nouveau nom de Python belli .
- Les progrès en matière d’études génétiques ces dernières années ont conduit HOSER à le reclasser dans un genre à part sous le nom de Shireenhoserus regius en 2004 .(nota : non encore appliquée à ce jour)
- C’est cependant sous son nom vernaculaire de python régius, ou python royal que cette espèce est la plus connue .

-description :

Python au corps court et relativement massif (généralement de 1m10 à 1m50 pour certaines femelles, bien que des sujets plus grands existent:record de 1M83) pour un poids adulte allant de 1kg200 à plus de 3 kg pour les grosses femelles . (au canada, regiusco possède une femelle de 6,7 kg).

ses couleurs à l'état sauvage varient d'un sujet à l'autre : généralement brun foncé noirâtre parsemé d'auréoles ocre à ocre paille avec un ventre blanc plus ou moins parsemé de marbrures noires ; très nombreuses phases et combinaisons de phases.

Répartition géographique :

L’aire de répartition du Python régius est assez étendue : on trouve des Pythons régius en Afrique de l’ouest et centrale , depuis le Sénégal à l’Ouest , jusqu’au Nord du Congo (ancien Zaïre) en passant par la Côte d’Ivoire , le Togo , le Bénin , le Ghana et tous les pays du golfe de Guinée jusqu’au Cameroun .
Il est encore de nos jours importé en masse.
le python regius Import10

NOTE : les totaux correspondent aux importations relevées à l'arrivée , en dehors des quotas du tableau ; d'où les écarts apparents.

Biotope :

habitant typique des savanes sèches à humides (de type brousse); il est absent des zones strictement forestières ou désertiques.

le python regius Sans_t10

avec ce tableau , on constate que ce qui est dit souvent, à savoir que ce python vit dans des régions à climat chaud et humide l'été et plus frais et sec l'hiver semble faux (les données des tableaux s'étalent sur un grand nombre d'années ; ici l'on constate que la période la plus douce est également la plus humide.....)


Maintenance :
- température point chaud/point froid:
en captivité, les regius sont maintenus dans des terrariums avec un point chaud à 32°c et point froid à 26° à 27°c ; certains font observer à leur animaux des baisses de températures nocturnes . j'ai essayé cette méthode pendant un an , sans y voir de différences ; compte-tenu de son habitude à vivre dans des termitières à température et humidité constante , j'en suis venu à penser (ce qui n'engage que moi) que cette baisse nocturne n'est pas nécessaire ; de même, étant un serpent nocturne, il ne faudrait pas tenir compte des températures maximales diurnes ; je maintiens pour ma part au point chaud à 28/30° ; pendant la période froide, je descend à 24°C....

- hygrométrie:

là encore, les avis sont partagés ; en moyenne , entre 60 et 70%

- taille du terrarium :
s'ils ne sont pas détenus en rack , on estime qu'un terra de (minimum!) un mètre de longX50X50 convient pour un adulte ; adapter la taille à l'âge de l'animal , ce serpent stresse facilement (d'où l'élevage en rack,particulièrement adapté et profitable à cette espèce).
- besoins en éclairage: aucun éclairage ou source d'UV nécessaire. la simple lumière du jour suffit (indirecte!!!).


Biologie et comportement :
- animal terrestre (bien qu'il grimpe parfois quand il est jeune) , nocturne .
Il 's'agit d'un animal timide facilement stressable et rarement agressif ; c'est pourquoi il est souvent conseillé aux débutants, ce qui est un tort !

Nourriture :
- régime alimentaire:

En Afrique, sa nourriture se compose essentiellement de rats géants africain (Cricetomys gambianus) , de rats noirs (Rattus rattus rattus et R.r. alexandrinus) , de rats kusus (Arvicanthis niloticus) , de rats à queue rousse (Lophuromys sikapusi) , de Lemniscomys striatus , de Thamnomys rutilans , de Uranomys foxi , de rats de tulberg (Praomys tulbergi) , de rats multimamate (Mastomys natalensis ) , de Stochomys longicaudatus , et enfin de souris pygmée (Mus musculoides) .
en captivité , il est conseillé de lui donner du rat ; mais au vu de son régime alimentaire composé d'animaux de taille petite à moyenne dans la nature, on peut etre amener à penser que nos sujets captifs sont surnourris ; cela expliquerai également pourquoi il est parfois difficile de nourrir ce serpent avec des proies que l'on considèrent adaptées d'un point de vue dimension, mais qui peuvent lui faire peur......


quelques phases possédées :
albinos :

le python regius 167_2311

mojave :

le python regius Imgp2210

cinnamon :

le python regius Imgp2410

spider :

le python regius Chris_10

pastel :

le python regius F_past10


NOTA : je développerai ce début de fiche demain, ce soir il est tard ^^


Dernière édition par Squale le Mar 9 Mar - 19:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://cmreptiles.monsite-orange.fr/index.html
cmoititi1
Café royal
Café royal
cmoititi1


Messages : 2755
Date d'inscription : 19/03/2009
Age : 49
Localisation : meyzieu banlieu lyon

le python regius Empty
MessageSujet: .   le python regius Icon_minitimeMar 9 Mar - 0:42

j adore l albinos le python regius 64595
Revenir en haut Aller en bas
Squale
Chat noir
Chat noir
Squale


Messages : 870
Date d'inscription : 11/04/2009
Age : 51
Localisation : Macon (71)

le python regius Empty
MessageSujet: Re: le python regius   le python regius Icon_minitimeMar 9 Mar - 0:44

ouaipp ; moi aussi lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://cmreptiles.monsite-orange.fr/index.html
XiThing
Café royal
Café royal
XiThing


Messages : 624
Date d'inscription : 19/03/2009
Age : 39
Localisation : Un petit village du Haut Baujolais (69)

le python regius Empty
MessageSujet: Re: le python regius   le python regius Icon_minitimeMer 10 Mar - 0:29

Ben moi j'aime les regius Sad Mais je dois me contenter de ceux de Mickey...
Revenir en haut Aller en bas
http://dratgons.free.fr
cmoititi1
Café royal
Café royal
cmoititi1


Messages : 2755
Date d'inscription : 19/03/2009
Age : 49
Localisation : meyzieu banlieu lyon

le python regius Empty
MessageSujet: .   le python regius Icon_minitimeMer 10 Mar - 0:31

ben c est toujours mieux ca que rien mdr bon je rigole c est cheri qui veux pas ?
Revenir en haut Aller en bas
XiThing
Café royal
Café royal
XiThing


Messages : 624
Date d'inscription : 19/03/2009
Age : 39
Localisation : Un petit village du Haut Baujolais (69)

le python regius Empty
MessageSujet: Re: le python regius   le python regius Icon_minitimeMer 10 Mar - 21:11

Eh oui... chéri n'aime pas les serpents... Tant pis je me rabat sur les geckos ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://dratgons.free.fr
kakkoooo69
American coffee
American coffee
kakkoooo69


Messages : 471
Date d'inscription : 02/12/2009
Age : 30
Localisation : Saint Priest

le python regius Empty
MessageSujet: Re: le python regius   le python regius Icon_minitimeJeu 11 Mar - 0:59

Bof moi les regius cest pas tros sa pour moi leur tetes et magnifique mais le reste on dirait de gros boudin bien gras pale
Revenir en haut Aller en bas
Cheyenne
Admin
Admin
Cheyenne


Messages : 2482
Date d'inscription : 18/03/2009
Age : 43
Localisation : 69

le python regius Empty
MessageSujet: Re: le python regius   le python regius Icon_minitimeJeu 11 Mar - 9:51

kakkoooo69 a écrit:
Bof moi les regius cest pas tros sa pour moi leur tetes et magnifique mais le reste on dirait de gros boudin bien gras pale

C'est ce que j'ai dit pendant des années, avant qu'une ami ne m'offre la première, qui a conduit à l'achat du deuxième Wink

Il s'avère que malgré ses nombreuses particularités, c'est un serpent calme, paisible, casiment jamais agressif, et il a de quoi satisfaire les passionnés de génétique avec ses nombreuses phases...

Qui plus est, un Regius nourrit normalement ne ressemble pas tant que ça à un boudin, même si biensûr il ne sera jamais aussi svelte qu'un Morelia Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://cafeterra.forumactif.com
cmoititi1
Café royal
Café royal
cmoititi1


Messages : 2755
Date d'inscription : 19/03/2009
Age : 49
Localisation : meyzieu banlieu lyon

le python regius Empty
MessageSujet: .   le python regius Icon_minitimeJeu 11 Mar - 10:50

Cheyenne a écrit:
même si biensûr il ne sera jamais aussi svelte qu'un Morelia Wink

ou que moi le python regius 737276

ok Violent
Revenir en haut Aller en bas
mayhem13
Café royal
Café royal
mayhem13


Messages : 576
Date d'inscription : 10/01/2010
Age : 40

le python regius Empty
MessageSujet: re............   le python regius Icon_minitimeJeu 11 Mar - 11:04

Ben ceux qui aiment les serpents massifs, bci, curtus...adorent le regius, comme moi quoi Wink
Super fiche en tout cas.Merci.
Revenir en haut Aller en bas
kakkoooo69
American coffee
American coffee
kakkoooo69


Messages : 471
Date d'inscription : 02/12/2009
Age : 30
Localisation : Saint Priest

le python regius Empty
MessageSujet: Re: le python regius   le python regius Icon_minitimeJeu 11 Mar - 14:41

Peut etre que dici quelque temps sa va changer ... le python regius 430416
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





le python regius Empty
MessageSujet: Re: le python regius   le python regius Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
le python regius
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Article sur attaque d'un python
» Cohabitation Bci Regius vu sur le bon coin
» Réflexions sur la maintenance des regius en captivité...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Café-terra :: Terrariophilie :: Fiches d'élevage-
Sauter vers: