Ophidiens, sauriens, amphibiens
 
Vous aimez Café-terra? Dites-le sur Facebook, cliquez sur

AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal

 

 définition d'une superforme

Aller en bas 
+5
keristoff
XiThing
Cheyenne
Ellawyn
Squale
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Squale
Chat noir
Chat noir
Squale


Messages : 870
Date d'inscription : 11/04/2009
Age : 51
Localisation : Macon (71)

définition d'une superforme Empty
MessageSujet: définition d'une superforme   définition d'une superforme Icon_minitimeJeu 11 Mar - 19:44

La question est souvent posée : qu'est-ce qu'une superforme?
ce n'est , ni plus ni moins, que l'expression au niveau du phénotype (apparence) de l'état homozygote d'un individu pour un gène donné comme étant "co-dominant" (terme commun, mais qui peut prêter à confusion).
Je m'explique :
chaque gène est présent en deux exemplaires , situés chacun sur l'un des chromosomes d'une même paire , à des emplacements équivalents (même locus).
A la base, ils sont identiques l'un à l'autre (appelés allèles).
Quand un gène est modifié dans sa structure pour une raison quelconque, il peut entrainer un changement visuel ou non chez l'individu concerné ; dans le cas d'une mutation récessive, il faut que les deux gènes d'une même paire (les deux allèles donc) soient mutés (ex: albinos) ; si un seul gène est muté , le phénotype est normal mais l'individu est porteur d'albinos.

Dans le cas d'une mutation dominante, la présence d'un seul gène muté suffit à modifier l'apparence de l'individu mais il reste hétérozygote pour ce gène (car en un seul exemplaire).
Un accouplement avec un sujet de ce type et un classique donnera 50% de phasés et 50% de classiques. Quand un sujet est homozygote pour une mutation dominante (ex : regius pinstripe) , son apparence ne varie pas par rapport à un hétérozygote (donc totalement indifférenciable de ce dernier , sauf qu'ici , le résultat de l'accouplement avec un classique sera de 100% pinstripe mais tous hétéro pour ce gène).

Et puis il y a les mutations co-dominantes....(je préfère le terme dominance partielle) : ce sont des gènes mutés qui vont se comporter et se transmettre comme des phases dominantes , à ceci près que l'on peut différencier visuellement les sujets hétéro des sujets homozygotes : ce sont ces derniers que l'on appelle "superformes" de la mutation .

bon, à ce stade, tout va bien . évidemment , il y a toujours un type au fond qui va demander "pourquoi ces superformes ont un aspect si différent de l'état hétérozygote?" grmph . bon.
comme je suis dans un bon jour, je reste , tel le lait , sucré et concentré . d'abord, une superforme n'est bien souvent que l'expression du gène originel poussé à son maximum (ex : regius pastel et sa super forme, le super pastel , le super sable , ou encore le super enchi ou le super vanillia)
mais pas toujours . et là , il faut voir l'action des gènes autrement , et ça devient rigolo : les gènes codant très souvent pour des protéines inhibant ou mettant en action certaines synthèses ou bien en provoquant des réactions en chaine physico-chimiques , la modification de la couleur n'en est que la résultante et n'est pas toujours la seule chose de modifiée même si cela n'est pas apparent. la modification des dessins par exemple fait appel à plusieurs gènes agissant ensembles, mais pas toujours , les fameux gènes cachés que l'on ne connait pas encore bien , et qui font intervenir une part de variablité dans le dessin (exemple : tous les spiders sont identifiables comme tels , mais aucun n'a le même dessin ) cette partie variable est aléatoire mais pas tout à fait, puisque l'on peut sélectionner des "types" particuliers (spider reduced par ex) ce qui montre qu'une partie de cette variabilité est génétique (mais ne suis pas nécessairement les lois de Mendel ).

l'action de deux gènes co-dominants de la même phase (deux gènes de lesser par exemple) va parfois entrainer l'activation d'un autre gène (ou pas, c'est ça qui est rigolo^^) qui était auparavant inhibé ,ou parce qu'il y a conflit entre ces deux gènes : le résultat en sera la superforme "leucistique à oeil bleu".

Le type du fond qui a suivi , pose alors la question : "peut-on identifier ces gènes particuliers, ou savoir à quel moment ou dans quelles circonstances ils sont activés?" ; là , le gars commence à me saoûler^^ ; on ne les connait pas encore, ni ce qui peut les activer ;simplement on constate que certains accouplements sont favorables à l'activation de ces autres gènes cachés qui travaillent de concert.
mais là où ça devient franchement fendard, c'est de savoir que l'ADN contenu dans le noyau d'une cellule n'est pas le seul à exister au sein d'une cellule : les mitochondries, en fonction des espèces , peuvent également en contenir, en nombre et formes variables; on a récemment réussi à décoder entièrement cet ADN mithocondrial (Ssongyu Dong et Yoshinori Kumazawa, 2005) en ce qui concerne le régius , et déterminé les 13 séquences protéiques qui la compose (sur une chaine d'une longueur de 17245 nucléotides) ; de là à envisager (pour le moment cela reste du domaine des supositions) que certains de ces gènes interviennent de manière séquentielle sur l'action de gènes dit "classiques"......mais je m'égare....^^
Revenir en haut Aller en bas
http://cmreptiles.monsite-orange.fr/index.html
Ellawyn
Globe-trotteur
Globe-trotteur
Ellawyn


Messages : 1361
Date d'inscription : 18/03/2009
Age : 53

définition d'une superforme Empty
MessageSujet: Re: définition d'une superforme   définition d'une superforme Icon_minitimeJeu 11 Mar - 19:56

tu aurais des exemples en photo de facon a ce que l'on visualise la chose ?

en tous les cas chapeau pour l'explication, et pour ton flegme avec le mec du fond de la salle lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.anne-r.fr
Cheyenne
Admin
Admin
Cheyenne


Messages : 2482
Date d'inscription : 18/03/2009
Age : 43
Localisation : 69

définition d'une superforme Empty
MessageSujet: Re: définition d'une superforme   définition d'une superforme Icon_minitimeJeu 11 Mar - 19:59

Les photos sont en route, je crois Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://cafeterra.forumactif.com
Squale
Chat noir
Chat noir
Squale


Messages : 870
Date d'inscription : 11/04/2009
Age : 51
Localisation : Macon (71)

définition d'une superforme Empty
MessageSujet: Re: définition d'une superforme   définition d'une superforme Icon_minitimeJeu 11 Mar - 20:19

exemples de phases co-dominantes chez le régius (donc formes hétérozygotes) et "superformes" (donc homozygote pour la même mutation :

pour commencer, les phases où la superforme n'est que l'accentuation de la phase de base :

régius pastel :
définition d'une superforme 10001010

super pastel :
définition d'une superforme Dsc04510

sable :
définition d'une superforme Animal10

super sable :
définition d'une superforme Animal11

vanilla :
définition d'une superforme Vanill10

super vanilla :
définition d'une superforme Vanill11

enchi :
définition d'une superforme Enchi_10

super enchi :
définition d'une superforme Enchis10


il en existe bien d'autres.....


phases où la superforme est très différente de la phase de base :

mojave :
définition d'une superforme Mojave10

super mojave :
définition d'une superforme Super_10

lesser platinium :
définition d'une superforme Lesser10

leucistique à oeil bleu (super lesser) :
définition d'une superforme Lucy_010

yellow belly :
définition d'une superforme Yellow10

ivory (super yellow belly) :
définition d'une superforme Ivory_10

phantom:
définition d'une superforme Phanto10

super phantom (ici de la souche de NERD, appelé purple passion):
définition d'une superforme Purple10

et ce ne sont que quelques exemples......
Revenir en haut Aller en bas
http://cmreptiles.monsite-orange.fr/index.html
XiThing
Café royal
Café royal
XiThing


Messages : 624
Date d'inscription : 19/03/2009
Age : 39
Localisation : Un petit village du Haut Baujolais (69)

définition d'une superforme Empty
MessageSujet: Re: définition d'une superforme   définition d'une superforme Icon_minitimeJeu 11 Mar - 21:19

Squale, mon mentor de la génétique, pour une fois que tu donnes des infos en entier et sans vodka ! (enfin j'espère geek )

Je savais déjà tout ça, mais ne t'arrête pas en si bon chemin !

Pour eux que ça intéresse, chez les rats seul le caractère rex fonctionne comme ça.

L'hétérozygote rex/lisse est appelé "rex" (he oui...), présente un poil "frisé", avec des moustaches frisées également. L'homozygote rex/rex est appelé "double rex" (mosaïque en Belgique) ou encore "faux nu" ar il n'a pas que des plaques de poils type "grattoir à vaisselle" par endroit et ça hange tout le temps. Petit, la mue est spetaculaire, le bébé devenant quasiment nu.

Un jeune agouti (couleur) dumbo (oreilles basses) rex :
définition d'une superforme Gcalamar1

Un adulte siamois seal point dumbo rex :
définition d'une superforme Gnijni1

Un agouti dumbo double rex à 2 moment différents (un coup punk, un coup chauve)
définition d'une superforme Gagaliarept1
définition d'une superforme Gagaliarept3

Une agouti double rex, première mue et plus tard :
définition d'une superforme Gpastis1
définition d'une superforme Gpastis3
définition d'une superforme Gpastis5

Un siamois double rex :
définition d'une superforme Gvalinor2

Sur cette portée entre 2 parents rex, on trouve donc des lisses, des rex et des double rex (failes à repérer, c'est les chauves)
définition d'une superforme Volgaxnijni




Désolée ce ne sont pas des reptiles, mais bon plusieurs d'entre vous élèvent aussi des rats alors j'ai pensé que ça pouvait vous intéresser Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
http://dratgons.free.fr
Cheyenne
Admin
Admin
Cheyenne


Messages : 2482
Date d'inscription : 18/03/2009
Age : 43
Localisation : 69

définition d'une superforme Empty
MessageSujet: Re: définition d'une superforme   définition d'une superforme Icon_minitimeJeu 11 Mar - 21:56

Au contraire Axelle, c'est intéressant, ce qui s'applique aux Regius s'applique aussi aux rats dans ce cas précis, ainsi qu'à certaines mutations chez d'autres espèces, et la comparaison est intéressante.

Merci Chris pour ce post très complet, je ne doute pas que d'autres du même style suivront prochainement, pour notre plus grand plaisir Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://cafeterra.forumactif.com
Invité
Invité




définition d'une superforme Empty
MessageSujet: Re: définition d'une superforme   définition d'une superforme Icon_minitimeJeu 11 Mar - 22:20

+2 (c'est bien parce que c'est toi !)
Revenir en haut Aller en bas
keristoff
Café royal
Café royal
keristoff


Messages : 825
Date d'inscription : 07/05/2009
Age : 38
Localisation : Lyon 69

définition d'une superforme Empty
MessageSujet: Re: définition d'une superforme   définition d'une superforme Icon_minitimeJeu 11 Mar - 22:24

super sujet !

merci
Revenir en haut Aller en bas
http://pogona-vitticeps-69.over-blog.com
cmoititi1
Café royal
Café royal
cmoititi1


Messages : 2755
Date d'inscription : 19/03/2009
Age : 49
Localisation : meyzieu banlieu lyon

définition d'une superforme Empty
MessageSujet: .   définition d'une superforme Icon_minitimeJeu 11 Mar - 22:39

merci chris et axelle super interessant meme ci j avoue il faudra que je relise ca plus tranquillement lol!
Revenir en haut Aller en bas
kakkoooo69
American coffee
American coffee
kakkoooo69


Messages : 471
Date d'inscription : 02/12/2009
Age : 30
Localisation : Saint Priest

définition d'une superforme Empty
MessageSujet: Re: définition d'une superforme   définition d'une superforme Icon_minitimeJeu 11 Mar - 22:41

Tien bizar je mattendais a se que keristofffnous parle de la genetique des pogo lol!
Revenir en haut Aller en bas
tontonriri
Café royal
Café royal
tontonriri


Messages : 1135
Date d'inscription : 30/03/2009
Localisation : 03

définition d'une superforme Empty
MessageSujet: Re: définition d'une superforme   définition d'une superforme Icon_minitimeVen 12 Mar - 0:02

C'est un excellent sujet, passionnant, à tel point que je vais sûrement le lire et le relire...

Encore merci pour ces réflexions génétiquement très poussées... Wink

Café
Revenir en haut Aller en bas
http://colubia.over-blog.com/
Squale
Chat noir
Chat noir
Squale


Messages : 870
Date d'inscription : 11/04/2009
Age : 51
Localisation : Macon (71)

définition d'une superforme Empty
MessageSujet: Re: définition d'une superforme   définition d'une superforme Icon_minitimeVen 12 Mar - 0:08

Embarassed Embarassed Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
http://cmreptiles.monsite-orange.fr/index.html
blizzard
Tombeur de ces dames
Tombeur de ces dames
blizzard


Messages : 1356
Date d'inscription : 18/03/2009
Age : 48
Localisation : 26

définition d'une superforme Empty
MessageSujet: Re: définition d'une superforme   définition d'une superforme Icon_minitimeVen 12 Mar - 0:14

très intéressant mais aussi très complexe (enfin pour moi qui ne s'est jamais intéressé de près comme de loin à la génétique)
à relire à tête reposée Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Squale
Chat noir
Chat noir
Squale


Messages : 870
Date d'inscription : 11/04/2009
Age : 51
Localisation : Macon (71)

définition d'une superforme Empty
MessageSujet: Re: définition d'une superforme   définition d'une superforme Icon_minitimeVen 12 Mar - 1:07

contente toi des deux premiers paragraphes ; le reste, c'est de la digression.
Revenir en haut Aller en bas
http://cmreptiles.monsite-orange.fr/index.html
blizzard
Tombeur de ces dames
Tombeur de ces dames
blizzard


Messages : 1356
Date d'inscription : 18/03/2009
Age : 48
Localisation : 26

définition d'une superforme Empty
MessageSujet: Re: définition d'une superforme   définition d'une superforme Icon_minitimeVen 12 Mar - 1:16

c'est ce que j'ai fait frangin!
mais déjà pas évident pour moi! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
cmoititi1
Café royal
Café royal
cmoititi1


Messages : 2755
Date d'inscription : 19/03/2009
Age : 49
Localisation : meyzieu banlieu lyon

définition d'une superforme Empty
MessageSujet: .   définition d'une superforme Icon_minitimeVen 12 Mar - 1:40

me sens moins seule lol c est un domaine qui m interesse vachement et dans lequel j aimerai apprendre mais c est vrai que c est pas facile Wink
Revenir en haut Aller en bas
Ellawyn
Globe-trotteur
Globe-trotteur
Ellawyn


Messages : 1361
Date d'inscription : 18/03/2009
Age : 53

définition d'une superforme Empty
MessageSujet: Re: définition d'une superforme   définition d'une superforme Icon_minitimeVen 12 Mar - 1:43

que dire du super caramel en morelia ??
Revenir en haut Aller en bas
http://www.anne-r.fr
blizzard
Tombeur de ces dames
Tombeur de ces dames
blizzard


Messages : 1356
Date d'inscription : 18/03/2009
Age : 48
Localisation : 26

définition d'une superforme Empty
MessageSujet: Re: définition d'une superforme   définition d'une superforme Icon_minitimeVen 12 Mar - 1:46

j'ai longtemps mis cette partie de la terrario de côté car je m'en foutais Wink peut être a tort car j'aurai surement plus de facilité à comprendre Laughing
Revenir en haut Aller en bas
cmoititi1
Café royal
Café royal
cmoititi1


Messages : 2755
Date d'inscription : 19/03/2009
Age : 49
Localisation : meyzieu banlieu lyon

définition d'une superforme Empty
MessageSujet: .   définition d'une superforme Icon_minitimeVen 12 Mar - 1:50

ouai je pense pareil et c est vrai que c est super interessant mais on peut tjs rattraper les retard Wink avec un bon prof n es ce pas chris Wink
Revenir en haut Aller en bas
kakkoooo69
American coffee
American coffee
kakkoooo69


Messages : 471
Date d'inscription : 02/12/2009
Age : 30
Localisation : Saint Priest

définition d'une superforme Empty
MessageSujet: Re: définition d'une superforme   définition d'une superforme Icon_minitimeVen 12 Mar - 1:55

Cest bon a savoir surtout si on veut trouver la perle rare...
Revenir en haut Aller en bas
Cheyenne
Admin
Admin
Cheyenne


Messages : 2482
Date d'inscription : 18/03/2009
Age : 43
Localisation : 69

définition d'une superforme Empty
MessageSujet: Re: définition d'une superforme   définition d'une superforme Icon_minitimeVen 12 Mar - 10:05

Ellawyn a écrit:
que dire du super caramel en morelia ??

Même si Stéphane Rosselle, sur son site, dit aujourd'hui ne pas pouvoir affirmer le mode de transmission de la mutation caramel, sur son ancien site, à la page des caramel, on pouvait lire qu'il s'agissait d'une mutation co-dominante.

Je ne crois pas qu'il y ait de certitude en la matière à l'heure actuelle, mais pour moi, cette forme est co-dominante, et la forme homozygote du caramel donnerait des animaux plus spectaculaires, plus contrastés et plus colorés que les individus caramel "simples": des super caramel... (comparables, par exemple, au super pastel chez le Regius)

C'est une hypothèse qui mérite d'être vérifiée, mais les éleveurs préfèrent certainement produire du caramel jaguar ou caramel labyrinthe, que de s'orienter vers des possibles "super caramels"... moins spectaculaires et donc moins rentables.
Revenir en haut Aller en bas
https://cafeterra.forumactif.com
Ellawyn
Globe-trotteur
Globe-trotteur
Ellawyn


Messages : 1361
Date d'inscription : 18/03/2009
Age : 53

définition d'une superforme Empty
MessageSujet: Re: définition d'une superforme   définition d'une superforme Icon_minitimeVen 12 Mar - 10:27

Merci cheyenne Wink

En effet, il n'est pas rare de voir des nouvelles "phases" sans que le "decouvreur" apporte l'explication génétique qui convient.
Reste que ce travail demande du temps et que tous les eleveurs n'ont pas forcement cette logique.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.anne-r.fr
Cheyenne
Admin
Admin
Cheyenne


Messages : 2482
Date d'inscription : 18/03/2009
Age : 43
Localisation : 69

définition d'une superforme Empty
MessageSujet: Re: définition d'une superforme   définition d'une superforme Icon_minitimeVen 12 Mar - 10:46

Stéphane Rosselle n'est pas le "découvreur" de la mutation caramel, il a lui-même acheté des animaux caramel sans certitude, au départ, qu'il s'agisse même d'une mutation génétiquement transmissible.

On sait à ce jour qu'elle n'est pas récessive, reste à savoir si les variations que l'on observe entre les différents individus de cette mutation sont liées ou non au fait que l'animal soit hétérozygote ou homozygote (auquel cas il s'agirait d'une mutation co-dominante avec une super forme différenciée) ou si ces variations ne sont rien de plus que celles qu'on peut observer dans d'autres mutations chez d'autres espèces, comme les différences qui peuvent exister sur le pattern des Regius spider, par exemple...

Peu d'éleveurs font l'accouplement caramel X caramel, qui pourrait pourtant apporter des éléments de réponse.
Revenir en haut Aller en bas
https://cafeterra.forumactif.com
blizzard
Tombeur de ces dames
Tombeur de ces dames
blizzard


Messages : 1356
Date d'inscription : 18/03/2009
Age : 48
Localisation : 26

définition d'une superforme Empty
MessageSujet: Re: définition d'une superforme   définition d'une superforme Icon_minitimeVen 12 Mar - 10:49

moi j'en connais qui vont le faire Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Ellawyn
Globe-trotteur
Globe-trotteur
Ellawyn


Messages : 1361
Date d'inscription : 18/03/2009
Age : 53

définition d'une superforme Empty
MessageSujet: Re: définition d'une superforme   définition d'une superforme Icon_minitimeVen 12 Mar - 10:52

Cela apportera sans doute soit des nouvelles questions lol soit des elements de reponses...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.anne-r.fr
Contenu sponsorisé





définition d'une superforme Empty
MessageSujet: Re: définition d'une superforme   définition d'une superforme Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
définition d'une superforme
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Café-terra :: Terrariophilie :: Génétique-
Sauter vers: