Ophidiens, sauriens, amphibiens

Vous aimez Café-terra? Dites-le sur Facebook, cliquez sur

AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Les paradoxes.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Squale
Chat noir
Chat noir

MessageSujet: Les paradoxes.   Sam 19 Juin - 15:04

Chez de nombreuses espèces animales phasées , chez les oiseaux et les reptiles notamment , il arrive d’observer des individus à l’aspect particulier , présentant des zones de pigmentation différentes du reste du corps . chez le régius albinos paradoxe, l’aspect est celui d’un serpent albinos avec des zones d’aspect normal, réparties de manière aléatoire aussi bien quantitativement qu’en terme d’emplacement.
Ces paradoxes ont la particularité de n’être pas transmissibles tels quels.

albinos paradoxe :

Comment apparait cette anomalie, comment l’identifier comme étant un paradoxe et pourquoi n’est-ce pas transmissible ?

Un phasé possède un patrimoine génétique issu de la combinaison de chromosomes donnés pour moitié par le père, et pour l’autre moitié par la mère.
La pigmentation d’un jeune serpent et la formation de son pattern n’apparaissent qu’aux tout derniers jours d’incubation (entre 2 et 5 jours avant la fin), car les gènes phasés que nous avons combinés amoureusement n’entrent en action qu’à ce stade. Et c’est là qu’arrive une anomalie, lors de la transcription du gène muté en vu de son décodage. Entre en action :une copie en négatif appelée ARN messager (en négatif , car à chaque base azotée du gène correspond une autre base azotée associée) . C’est cet ARN messager qui va sortir du noyau de la cellule et être traduit par les ribosomes , un sous-ensemble cellulaire, qui va produire (ou inhiber) la production d’une ou plusieurs protéines responsables de la coloration et/ou du pattern).(je simplifie).

L’anomalie en question, c’est que lors de la transcription du gène,il suffit que la copie d’une seule base azotée « saute » , pour rendre la formule inutilisable, mais pas sur sa totalité, d’où l’aspect marbré des paradoxes.

De là, on peut définir à l’avance l’apparence que peut avoir un paradoxe : si l’un des deux gènes de la paire de chromosomes n’est pas traduit correctement, son « addition » avec l’allèle correspondant (dans le cas où il n'y ai qu'une seule phase), ou une autre phase (en cas de combo) n'est pas traduit correctement , quelque soit son mode de transmission ; ainsi, si sur les deux gènes albinos d’un régius génétiquement homozygote pour cette phase, l’un ne fonctionne pas correctement, sur les zones paradoxales de cet animal l’aspect sera de type classique.

De même, chez un pewter, combinaison de cinnamon avec du pastel, si le gène cinnamon ne fonctionne pas correctement, les zones paradoxales seront pastels…(le cinnamon ne fonctionne pas par endroits, mais le pastel, si ; d’où les zones pastel et non classiques).

Pewter paradoxe :

C’est parce que cette anomalie ne se produit qu’au moment de la traduction du gène et non lors de la formation des gamètes qu’un paradoxe n’est pas transmissible : génétiquement, un albinos paradoxe reste un albinos , tout comme un pewter paradoxe reste un pewter et rien de plus…

plus rigolo , il existe des cas particuliers dans ce cas particulier, mais généralement ces cas sont liés à la paire de chromosomes sexuels, et chez les reptiles, il n'existe aucune phase recensée en tant que tel.

C&M Reptiles

Dernière édition par Squale le Sam 19 Juin - 19:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://cmreptiles.monsite-orange.fr/index.html
J&G Reptiles
Capuccino
Capuccino

MessageSujet: Re: Les paradoxes.   Sam 19 Juin - 15:23

Très interessant ce topic, un grand bravo et un grand merci! Very Happy
Voir le profil de l'utilisateur http://www.jandgreptiles.fr
Nico
American coffee
American coffee

MessageSujet: Re: Les paradoxes.   Sam 19 Juin - 16:57

merci pour l'explication très intéressante study
Voir le profil de l'utilisateur http://www.easysnakes.com/
eric26
American coffee
American coffee

MessageSujet: Re: Les paradoxes.   Dim 20 Juin - 1:12

Merci Docteur Squale
XiThing
Café royal
Café royal

MessageSujet: Re: Les paradoxes.   Lun 21 Juin - 18:34

Ah merci pour ce sujet, très bien expliqué
Voir le profil de l'utilisateur http://dratgons.free.fr
Jejein
Capuccino
Capuccino

MessageSujet: Re: Les paradoxes.   Mar 22 Juin - 12:54

Comment expliquer que certaines mutations sont plus sensibles au phénomène "paraoxe", je pense nottement aux albinos (chez beaucoup d'espèces) biensur, mais également aux yellowbelly (regius) chez qui ont retrouve une population importante de paradoxes. Pure hazard ou est-ce que certaines mutations sont plus prédisposées que d'autres ?
Squale
Chat noir
Chat noir

MessageSujet: Re: Les paradoxes.   Mar 22 Juin - 21:19

ça,c'est lié à la longueur du gène en question; plus la chaine qui le compose est longue , plus les chances d'avoir un "dérapage" lors de la copie est grande .

C&M Reptiles
Jejein
Capuccino
Capuccino

MessageSujet: Re: Les paradoxes.   Mar 22 Juin - 21:31

Squale a écrit:
ça,c'est lié à la longueur du gène en question; plus la chaine qui le compose est longue , plus les chances d'avoir un "dérapage" lors de la copie est grande .

Ok super, depuis le temps que j'attend une réponse scientifique sur le sujet, je suis ravis.

Merci.....
XiThing
Café royal
Café royal

MessageSujet: Re: Les paradoxes.   Mer 23 Juin - 19:34

Si tu as des questions scientifiques, Squale est l'homme de la situation ^^ Halala si seulement il était un peu plus motivé pour nous faire plus souvent des exposés comme celui-ci :P
Squale
Chat noir
Chat noir

MessageSujet: Re: Les paradoxes.   Mer 23 Juin - 20:16

ben en même temps j'ai pas super super de temps, et je fais en fonction des demandes surtout! lol! donc si vous avez des questions particulières, n'hésitez pas à demander en mp , que j'y travaille !

C&M Reptiles
Jejein
Capuccino
Capuccino

MessageSujet: Re: Les paradoxes.   Mer 23 Juin - 20:43

Squale a écrit:
ben en même temps j'ai pas super super de temps, et je fais en fonction des demandes surtout! lol! donc si vous avez des questions particulières, n'hésitez pas à demander en mp , que j'y travaille !

C'est toi qui l'aura voulus ........... Twisted Evil, ta messagerie risque d'être saturée.

lol!

Squale
Chat noir
Chat noir

MessageSujet: Re: Les paradoxes.   Mer 23 Juin - 20:58

mon dieu,qu'ai-je dis affraid lol! ....

C&M Reptiles
Jejein
Capuccino
Capuccino

MessageSujet: Re: Les paradoxes.   Jeu 24 Juin - 12:12

Squale a écrit:

Comment apparait cette anomalie, comment l’identifier comme étant un paradoxe et pourquoi n’est-ce pas transmissible ?

Un phasé possède un patrimoine génétique issu de la combinaison de chromosomes donnés pour moitié par le père, et pour l’autre moitié par la mère.
La pigmentation d’un jeune serpent et la formation de son pattern n’apparaissent qu’aux tout derniers jours d’incubation (entre 2 et 5 jours avant la fin), car les gènes phasés que nous avons combinés amoureusement n’entrent en action qu’à ce stade. Et c’est là qu’arrive une anomalie, lors de la transcription du gène muté en vu de son décodage. Entre en action :une copie en négatif appelée ARN messager (en négatif , car à chaque base azotée du gène correspond une autre base azotée associée) . C’est cet ARN messager qui va sortir du noyau de la cellule et être traduit par les ribosomes , un sous-ensemble cellulaire, qui va produire (ou inhiber) la production d’une ou plusieurs protéines responsables de la coloration et/ou du pattern).(je simplifie).

L’anomalie en question, c’est que lors de la transcription du gène,il suffit que la copie d’une seule base azotée « saute » , pour rendre la formule inutilisable, mais pas sur sa totalité, d’où l’aspect marbré des paradoxes.

De là, on peut définir à l’avance l’apparence que peut avoir un paradoxe : si l’un des deux gènes de la paire de chromosomes n’est pas traduit correctement, son « addition » avec l’allèle correspondant (dans le cas où il n'y ai qu'une seule phase), ou une autre phase (en cas de combo) n'est pas traduit correctement , quelque soit son mode de transmission ; ainsi, si sur les deux gènes albinos d’un régius génétiquement homozygote pour cette phase, l’un ne fonctionne pas correctement, sur les zones paradoxales de cet animal l’aspect sera de type classique.

Existe-il un ou des élements exterieur responsable de cette erreur de copie ? Certain parle de problèmes de températures lors de l'incubation, quand est-il ? Pure spéculation.............. ?

Squale a écrit:
De même, chez un pewter, combinaison de cinnamon avec du pastel, si le gène cinnamon ne fonctionne pas correctement, les zones paradoxales seront pastels…(le cinnamon ne fonctionne pas par endroits, mais le pastel, si ; d’où les zones pastel et non classique

Ce qui veut donc dire qu'un paradoxe "ivory" est en fait un ivory et que génétiquement rien ne remet en cause la super forme, il est et reste homozygote.

- Peut on considerer le "ringer" , quelque soit la mutation , comme étant une forme de paradoxe ?

Ringer

- Dans ce cas précis, peut on parler de paradoxe ?

Spied (spider x piebald), les deux yeux ont une couleur différentes ?

Dernière édition par Jejein le Jeu 24 Juin - 13:19, édité 1 fois
XiThing
Café royal
Café royal

MessageSujet: Re: Les paradoxes.   Jeu 24 Juin - 12:48

Si je peux m'avancer pour les yeux, peut être est-ce à cause des taches sur la tête ?
Chez les rats (oui oui Squale je sais ! les mammifères ça marche pas comme les reptiles !) les yeux vairons n'existent que chez les individus qui ont un blaze (tache blanche sur la tête), et plus fréquemment chez ceux qui l'ont assymétrique. La tache blance qui passe "sur" ou a proximité de l'oeil produit une dépigmentation de celui-ci, qui n'est visible qu'au bout de quelques semaines.

Voilà Zibus un eptit né chez moi (husky topaze) :

Petit ses 2 yeux avaient la même couleur. Le jour où ses adoptants sont venus le chercher, j'ai fait des photos et j'ai eu l'impresion qu'il avait les yeux vairons sur les photos. Ca s'est confirmé par la suite, il avait donc un oiel normal rubis et un oeil rose. Sur une base d'oeil noir ça aurait donné un noir et un rubis par exemple.
Squale
Chat noir
Chat noir

MessageSujet: Re: Les paradoxes.   Mar 29 Juin - 23:08

je n'avais pas vu les questions qui ont suivies.....

pour l'erreur de copie (erreur de transcription) , la plupart des facteurs ne sont pas connus ,ou juste supposés ; effectivement , on suppose que la variation des températures, etc , sont susceptibles d'entrainer des mutations...mais comme dit sur un autre post, c'est très peu gérable et contrôlable.....on a plus de chance de tout perdre.

pour le paradoxe ivory , oui , c'est tout à fait ça; génétiquement il est et reste un ivory (donc homozygote yellowbelly).

le ringer est aussi un paradoxe , qui fonctionne (en partie) comme je l'ai décrit en début de post , sauf qu'ici, c'est le gène naturel qui est mal traduit; mais étant mal traduit, et étant la couleur de base, à cet endroit apparait.....rien (donc blanc).par contre, ce que l'on ne comprend pas, c'est pourquoi seulement à cet emplacement.....ET SURTOUT , il se transmet mais de façon assez irrégulière et semble ne pas suivre scrupuleusement les lois mendéliennes (ou un facteur est nécessaire pour qu'il s'exprime).

ton spied est troublant car oui, c'est un paradoxe (la tête a un côté spider,l'autre côté normal;c'est donc le gène spider qui est altéré) mais ce cas fait partie des cas particuliers que je n'ai pas voulu citer car un paradoxe à "assymétrie axiale" est toujours lié à une anomalie lié au sexe de l'individu chez d'autres groupes d'animaux..........et rien n'a encore été prouvé concernant une hypothétique présence d'un gène sur la paire de chromosomes sexuels chez les reptiles...(et le spider n'est de toute façon pas une phase liée au sexe), bien que des études soient menées en ce sens pour ce qui est de certains gènes associés (comme les fameux gènes "cachés" du régius...

donc , oui, ça m'intrigue lol!

C&M Reptiles
Squale
Chat noir
Chat noir

MessageSujet: Re: Les paradoxes.   Mar 29 Juin - 23:28

je retire ce que je viens de dire: le spied de la photo , en regardant bien, est un paradoxe normal et non à symétrie axiale....le museau possède la coloration de celui d'un spider sur toute sa largeur et une tâche claire borde l'arrière du crâne derrière le côté "classique" ; il s'agit donc d'un paradoxe comme décrit en début de post (un spider piedball où le spider est altéré et présente donc une zone normale....)

C&M Reptiles
Jejein
Capuccino
Capuccino

MessageSujet: Re: Les paradoxes.   Mer 30 Juin - 0:39

Ok, merci pour les précisions.

Quand est-il pour le partyball ?

Et celui-ci scratch , classique avec la moitié de la tête pinstripe (issu de pinstripe x classique), bon courage ...... lol!

Cheyenne
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Les paradoxes.   Mer 30 Juin - 13:41

Jejein a écrit:
bon courage ...... lol!

Mais non! Il adore ça lol!

Squale
Chat noir
Chat noir

MessageSujet: Re: Les paradoxes.   Mer 30 Juin - 16:54

et c'est reparti..... lol! alors je n'ai pas parlé du party ball volontairement , car j'ai un avis très personnel sur la question :
cet animal (dont c'est l'unique photo) , est né d'un accouplement pastelmojave X pastelmojave ; il a été présenté comme un "super pastel mojave " paradoxe .
là où je ne suis pas d'accord, c'est sur le côté super pastel de cet animal (suivez mon raisonnement!^^) : les tâches foncées montrent un dessin mojave ; suivant ce que j'explique sur les paradoxes,pas de problème : c'est une phase co-dominante , et si l'un des deux gènes mojave est altéré (on a ici affaire à un animal homozygote pour le mojave), il en reste un exemplaire qui fonctionne ; donc tout va bien ; là où il y a contradiction avec ce que prétends l'éleveur l'ayant produit, c'est que si cet animal était vraiment super pastel , alors ces mêmes tâches seraient super pastel en plus de mojave....hors, cela ne semble pas le cas du tout ,malgré la mauvaise qualité de la photo . et la probabilité que le gène pastel soit lui aussi altéré et ce, aux mêmes emplacements, comment dire....
pour moi, le party ball est un "simple" super mojave paradoxe et rien de plus . d'ailleurs, dans un accouplement comme celui pratiqué , il est tout à fait possible de sortir un "simple" super mojave....

le deuxième est plus embêtant ; mais son paradoxe se limite à la tête (donc magré son assymétrie de type axiale, celle-ci ne se poursuit pas sur toute la longueur du corps) ; où as-tu trouvé cette photo?

C&M Reptiles

Dernière édition par Squale le Mer 30 Juin - 17:36, édité 1 fois
cmoititi1
Café royal
Café royal

MessageSujet: Re: Les paradoxes.   Mer 30 Juin - 17:34

Cheyenne a écrit:
Jejein a écrit:
bon courage ...... lol!

Mais non! Il adore ça lol!

ah ouai effectivement moi j ai eu une explication du jaune d oeuf rapide mais je vois qu effectivement il adore ca Wink

je te tire d ailleur mon chapeau pour tes connaissances dans ce domaine qui me depasse meme ci j aimerai m y interesser d avantage car c est pationnant

Cheyenne
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Les paradoxes.   Mer 30 Juin - 17:35

Steph, il a fait les études pour aussi Wink Non pas que je veuille minimiser l'étendue des connaissances génétiques de notre Docteur Squale national, hein lol!

Squale
Chat noir
Chat noir

MessageSujet: Re: Les paradoxes.   Mer 30 Juin - 17:38

miaou Sleep

C&M Reptiles
Cheyenne
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Les paradoxes.   Mer 30 Juin - 17:38

Grrrrrrrrrrrr

tontonriri
Café royal
Café royal

MessageSujet: Re: Les paradoxes.   Jeu 1 Juil - 10:33

C'est un sujet extrêmement intéressant que je ne manquerai pas de lire attentivement dès que j'en aurai le temps. Néanmoins, il me semble voir que Squale en connait long sur la question et c'est en ce sens une véritable CHANCE de l'avoir sur café terra.

Pourtant, je ne résiste pas à l'envie d'illustrer cette discussion par quelques photos d'une de mes femelles Serpents des blés, achetée l'année dernière chez Christos Skliris (www.abcsnakecenter.com)

Il me semble que l'on peut parler là aussi de "Paradoxe" (Squale nous le confirmera peut-être...)

Personellement, j'adOOOOOOOORE What a Face

Café
Voir le profil de l'utilisateur http://colubia.over-blog.com/
XiThing
Café royal
Café royal

MessageSujet: Re: Les paradoxes.   Jeu 1 Juil - 13:27

Ouai tu dis ça mais en fait t'as mangé des spaghettis bolognaise à côté de ton serpent pis c'est tout !

*ok je sors*
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les paradoxes.   

Les paradoxes.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant