Bon désolé cheyenne mais ton cours ( par ailleurs extremement interessant ) , c'est brutalement interrompu ce que je trouve bien dommage....
Bref voila ce que j'ai fait sortir du petit poids dans mon cerveau ( oui, il fait la même taille que ceux de mendel..)
Imaginons 3 serpents de couleurs différentes, ils ont donc un phenotype différent:
1 noir, l'autre transaparent et le dernier vert....( représenté par 3 carré)
Imaginons ensuite une grande boite renfermant toutes les caracteristiques génétique de l'especes: c'est le génotype
Ouvrons cette boite: à l'interieur se trouve d'autres boites, plus petites, ce sont les chromosomes:
Choisissons l'un de ces chromosomes et regardons ce qu'il y a l'intérieur:
Il y a deux étagères, l'une provenant du père, l'autre de la mère.....ce sont les allèles
A chaque rangée de l'allèle appelé locus sont placées différentes informations,(comme des livres dans une bibliothèque) les gènes.....
Maintenant que nous savons ou sont les gènes interessons nous à leurs caractéristiques....
Reprenons l'exemple de nos 3 serpents et commençons par le noir:
Sur l'allèle du père le gène est noir ( imaginez une feuille de papier de cette couleur)
Sur l'allèle de la mère ce gène est transparent ( imaginez un film plastique)
Les deux gènes sont donc différents, ils sont dit hétérozygote.
Maintenant plaçons la feuille plastique et la feuille de papier noir l'une sur l'autre....ça ne change rien le résultat sera toujours noir....
Donc le gène noir est dominant.
Pour le serpent transparent on procède de la meme façon mais cette fois les deux gènes sont identiques, c'est à dire homozygote
Si nous prenons deux feuilles transparentes et que nous les plaçons l'une sur l'autre, nous aurons toujours un film transparent....
Il faut donc pour que le serpent soit transparent que les deux gènes soient identiques, on en conclu que le gène transparent est récessif.
Enfin pour le serpent vert on procède toujours de la même facon...
Sauf que l'on prend un film plastique jaune et un bleu...le resultat donnera un film plastique vert....On a donc affaire à des gènes co-dominants