Ophidiens, sauriens, amphibiens
 
Vous aimez Café-terra? Dites-le sur Facebook, cliquez sur

AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

 

 Cours de génétique, vous allez tout comprendre ( j'espere)

Aller en bas 
+4
Squale
Noodle
cmoititi1
chris42210
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
chris42210
American coffee
American coffee
chris42210


Messages : 310
Date d'inscription : 18/07/2009

Cours de génétique, vous allez tout comprendre ( j'espere) Empty
MessageSujet: Cours de génétique, vous allez tout comprendre ( j'espere)   Cours de génétique, vous allez tout comprendre ( j'espere) Icon_minitimeSam 14 Aoû - 12:29

Tout d'abord, ce qu'il faut connaître:
- Le genotype: c'est le patrimoine génétique d'un individu
- Le phenotype: c'est le patrimoine génétique visible d'un individu, on pourrait simplifié et dire sa phase

Ce patrimoine génétique est inscris sur les chromosomes; chaque éspèce en possède un nombre déterminé et marchent par paire: ex: 36 chromosomes, 18 paires chez panterophis guttatus.
une paire de chromosomes:

Cours de génétique, vous allez tout comprendre ( j'espere) Chromo11

Pour chaque individu un allèle est hérité du père l'autre de la mère un allèle est la forme possible d'un gène:

Cours de génétique, vous allez tout comprendre ( j'espere) Chromo12

Or c'est sur les chromosomes que sont situés les gènes, chacun d'eux à une place déterminée sur le chromosome, appelé locus ( loci au pluriel):
Le gène rouge n'est pas sur le même locus que le gène noir:

Cours de génétique, vous allez tout comprendre ( j'espere) Chromo13

Distinguons maintenant la différence entre homozygote et hétérozygote:

Le gène rouge est présent sur les deux allèles donc individu homozygote:

Cours de génétique, vous allez tout comprendre ( j'espere) Chromo14

Le gène rouge est présent sur un seul allèle donc individu hétérozygote:

Cours de génétique, vous allez tout comprendre ( j'espere) Chromo15

Jusque là vous suivez?

Alors passons à la deuxième partie:

Prenons un male X sauvage:
On symbolise son génotype (S;S) =S comme sauvage, S est en majuscule ce qui signifie que le gène est dominant
ps: (allèle hérité du père S; allèle hérité de la mère S)

Puis une femelle Y améla:
On symbolise son génotype (a;a) = a comme améla, a est noté en minuscule car récessif, ce qui veut dire que pour s'exprimer ce gène doit être présent sur les deux allèles.

Que ce passe t il si on croise ces deux individus?
Male X* femelle Y= (S;S)*(a;a)
Le male donnera une moitié de son patrimoine génétique donc S ou S, idem pour la femelle a ou a.
Maintenant on peut faire un carré de punnett, mais comment ça marche?

Cours de génétique, vous allez tout comprendre ( j'espere) Image_17

C'est très simple pour la case 1.
On note en premier la lettre correspondant à la colonne du père soit S, ensuite on note la lettre correspondant à la lettre de la femelle soit a. Et ainsi de suite pour toutes les cases ce qui donne:
Cours de génétique, vous allez tout comprendre ( j'espere) Image_18

Ce qui donne une génération F1 ou 100% des petits aura comme génotype 1 :(S;a)
On voit déja qu'il a une majuscule S et une minuscule a: La lettre majuscule signifie que S est dominant le phénotype est donc sauvage, la minuscule signifie que les petits sont porteur du gène améla sur une allèle et donc: hétérozygote améla: conclusion les petits sont tous sauvage het améla.

Vous suivez toujours?

Alors passons à la phase 3:

Croisons entre les petits de cette génération F1:
Male*femelle= (S;a)*(S;a)
Nous utilisons toujours la même méthode, le père transmettera soit le gène S soit le gène a, pour la mère S ou a.
Que nous donne le carré de punnett:
Cours de génétique, vous allez tout comprendre ( j'espere) Image_19

On a donc: -25% de sujets (S;S)= 2 majuscules donc 100% sauvage
-25% de sujets (a;a)= 2 minuscules, le gène récessif est présent sur les deux allèles et peut donc s'exprimer donc 100% améla >phénotype améla
-50% de sujets (S;a)= 1 majuscule gène dominant >phénotype sauvage; 1 minuscule> hétérozygote améla

Vous voyez c'est pas si dure?

Les mutations doubles:
Prenons cette fois un male W, celui-ci est snow sont phénotype est: (a;a)(n;n)
a comme améla
n comme anéry

Puis une femelle sauvage hétérozygote améla et anéry ( on peut dire het snow) sont génotype est donc: (S;a)(S;n)
S= gène sauvage dominant
a= gène récessif améla
n= géne récessif anery

Le male donnera toujours a et n , la femelle elle peut donner SS,Sn,aS ou an:
On peut simplifié le carré de punnett vu que le male transmettera toujours les mêmes gènes a et n ce qui donne:
Cours de génétique, vous allez tout comprendre ( j'espere) Image_20

Un autre exemple:
Anery*améla:est traduit (n;n)(S;S)*(S;S)(a;a)

DEUXIEME PARTIE:

Les gènes co-dominants:

Prenons cette fois l'exemple d'un couple de gecko léopard:
Le male est sauvage: (S;S)= S gène sauvage dominant
La femelle est giant: (S;G')= S gène sauvage dominant et G' gène giant co-dominant

S et G' sont en majuscules les deux s'exprime en même temps, la femelle est donc de couleur sauvage mais plus grande que la normale.
Encore une fois utilisons notre carré de punnett:
Cours de génétique, vous allez tout comprendre ( j'espere) Image_21

Si vous avez suivis vous avez compris : 50% de normal et 50% de giant

Examinons le cas ou l'on fait s'accoupler deux giants: male (S;G')*femelle (S;G'):

Cours de génétique, vous allez tout comprendre ( j'espere) Image_22

On obtient: - 25% de sauvage (S;S)
-50% de giants (S;G')
-25% de super giant (G';G') le gène giant s'exprime deux fois!

LES GENES (SUPER)DOMINANTS:

Il existe un autre type de gène qui s'exprime même si une seule allèle est affecté.
Chez le gecko léopard c'est le cas de la phase enigma: notons ce gène "E"

Prenons un male hétérozygote enigma: (S;"E") et une femelle également hétérozygote enigma (S;"E")
En les croisant on obtient:

Cours de génétique, vous allez tout comprendre ( j'espere) Image_23

Soit:- 25% de normal
- 75% d'enigma, "E" étant (super)dominant, il est impossible de différencier visuellement les individus hétérozygote des homozygotes.

LES SELECTIONS:

Il existe certains cas où on ne peut pas appliqué le carré de punnett, c'est le cas des phases sélectionnées.
Chez le gecko léopard toujours si on croise un spécimen avec peu de jaune et beaucoup de point noire avec un autre très orangé ayant peu de point noir ( tangerine):
La descendance sera d'une apparence normale, intermédiaire ou au contraire ancore plus orangé.
En effet plusieurs gènes interagissent on dit alors : increaser allèle ( qui augmente l'expression du caractère) ou decreaser allèle ( qui diminue le caractère)
Conclusion si les deux parents sont orangés ont augmentent significativement les chances de voir naître des individus orangés ( tangerine) ou super-orangé (supertangerine).
Il n'existe aucun modèle mathématique permettant de déterminer une proportion théorique de nouveau nés supertangerine.
Seul le choix des reproducteurs permets de fixer une sélection...
Revenir en haut Aller en bas
http://1.2 panterophis guttatus 1.1 python regius 0.1 pogona vit
chris42210
American coffee
American coffee
chris42210


Messages : 310
Date d'inscription : 18/07/2009

Cours de génétique, vous allez tout comprendre ( j'espere) Empty
MessageSujet: Re: Cours de génétique, vous allez tout comprendre ( j'espere)   Cours de génétique, vous allez tout comprendre ( j'espere) Icon_minitimeSam 14 Aoû - 12:29

Et voila j'espere que vous avez compris, d'ailleurs dans le paragraphe MUTATION DOUBLE, j'ai volontairement mis un 3 au lieu de la réponse, serez vous capable de la trouver?
De quelle phase seront les petits?
Si quelque chose vous turlupine, vous ne comprenez pas hésitez pas j'essaierais de vous repondre!
Revenir en haut Aller en bas
http://1.2 panterophis guttatus 1.1 python regius 0.1 pogona vit
cmoititi1
Café royal
Café royal
cmoititi1


Messages : 2755
Date d'inscription : 19/03/2009
Age : 48
Localisation : meyzieu banlieu lyon

Cours de génétique, vous allez tout comprendre ( j'espere) Empty
MessageSujet: Re: Cours de génétique, vous allez tout comprendre ( j'espere)   Cours de génétique, vous allez tout comprendre ( j'espere) Icon_minitimeSam 14 Aoû - 13:07

J ai pas tout lu car pas trop le temps mais ça a l air bien intéressant merci une fois la lecture terminée je te dirais ci j ai des questions lol
Revenir en haut Aller en bas
Noodle
American coffee
American coffee
Noodle


Messages : 211
Date d'inscription : 03/11/2009
Age : 31
Localisation : 28

Cours de génétique, vous allez tout comprendre ( j'espere) Empty
MessageSujet: Re: Cours de génétique, vous allez tout comprendre ( j'espere)   Cours de génétique, vous allez tout comprendre ( j'espere) Icon_minitimeMer 1 Sep - 11:14

Rhaaaa j'aime!!!
C'est expliqué de façon génialissime et toute simple : je crois avoir tout compris! *happy* Cours de génétique, vous allez tout comprendre ( j'espere) 135561

Faire tout ça de tête doit être un peu difficile par contre... En tout cas, je pense pendre un calepin et m'amuser à voir les descendances possibles de mes bébés (bon ça devrait pas être bien compliqué, ils ont des phases plutot "banales"^^)

(Le petit 3 serait pas quelque chose comme "aanS"?)
Revenir en haut Aller en bas
chris42210
American coffee
American coffee
chris42210


Messages : 310
Date d'inscription : 18/07/2009

Cours de génétique, vous allez tout comprendre ( j'espere) Empty
MessageSujet: Re: Cours de génétique, vous allez tout comprendre ( j'espere)   Cours de génétique, vous allez tout comprendre ( j'espere) Icon_minitimeMer 1 Sep - 12:06

exact noodle c'est bien ça, donc améla het anery... cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://1.2 panterophis guttatus 1.1 python regius 0.1 pogona vit
Noodle
American coffee
American coffee
Noodle


Messages : 211
Date d'inscription : 03/11/2009
Age : 31
Localisation : 28

Cours de génétique, vous allez tout comprendre ( j'espere) Empty
MessageSujet: Re: Cours de génétique, vous allez tout comprendre ( j'espere)   Cours de génétique, vous allez tout comprendre ( j'espere) Icon_minitimeVen 3 Sep - 0:22

Cours de génétique, vous allez tout comprendre ( j'espere) 135561 Yeepeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee!!! *happy* Cours de génétique, vous allez tout comprendre ( j'espere) 135561
Rha punaise! Pour une fois que je comprends tout bien d'un seul coup^^
Merci beaucoup² pour tes cours simplifiés, j'adore!
Revenir en haut Aller en bas
chris42210
American coffee
American coffee
chris42210


Messages : 310
Date d'inscription : 18/07/2009

Cours de génétique, vous allez tout comprendre ( j'espere) Empty
MessageSujet: Re: Cours de génétique, vous allez tout comprendre ( j'espere)   Cours de génétique, vous allez tout comprendre ( j'espere) Icon_minitimeVen 3 Sep - 1:33

Merci beaucoup, mais c'est grace à cheyenne, elle m'a donné envie d'en savoir plus avec son ptit historique mais comme elle a pas continuer, j'ai pris la releve lol...

En fait, c'est pas si compliqué finalement, même si j'avoue qu'il m'a fallu 48h pour bien comprendre , j'ai commencer par lire le post de cheyenne qui m'a fortement impressionné, puis avec le livre d'olivier antonini sur les gecko leopards, j'ai tenter plein de truc pour comprendre comment faire, au final, j'ai réussi!
Revenir en haut Aller en bas
http://1.2 panterophis guttatus 1.1 python regius 0.1 pogona vit
chris42210
American coffee
American coffee
chris42210


Messages : 310
Date d'inscription : 18/07/2009

Cours de génétique, vous allez tout comprendre ( j'espere) Empty
MessageSujet: Re: Cours de génétique, vous allez tout comprendre ( j'espere)   Cours de génétique, vous allez tout comprendre ( j'espere) Icon_minitimeVen 3 Sep - 1:34

J'oubliais merci snake pour la petite correction, même si j'avoue qu'a ce propos j'ai encore un peu de taf lol
Revenir en haut Aller en bas
http://1.2 panterophis guttatus 1.1 python regius 0.1 pogona vit
Squale
Chat noir
Chat noir
Squale


Messages : 870
Date d'inscription : 11/04/2009
Age : 51
Localisation : Macon (71)

Cours de génétique, vous allez tout comprendre ( j'espere) Empty
MessageSujet: Re: Cours de génétique, vous allez tout comprendre ( j'espere)   Cours de génétique, vous allez tout comprendre ( j'espere) Icon_minitimeVen 3 Sep - 21:38

euh....pas snake, squale ; c'est pas vraiment (mais alors pas vraiment) la même chose Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://cmreptiles.monsite-orange.fr/index.html
chris42210
American coffee
American coffee
chris42210


Messages : 310
Date d'inscription : 18/07/2009

Cours de génétique, vous allez tout comprendre ( j'espere) Empty
MessageSujet: Re: Cours de génétique, vous allez tout comprendre ( j'espere)   Cours de génétique, vous allez tout comprendre ( j'espere) Icon_minitimeVen 3 Sep - 22:57

Embarassed m'ai tromper en plus je venais de verifier...
Revenir en haut Aller en bas
http://1.2 panterophis guttatus 1.1 python regius 0.1 pogona vit
mimidu18
American coffee
American coffee
mimidu18


Messages : 103
Date d'inscription : 20/06/2010
Age : 38
Localisation : cher (18) ville: bourges

Cours de génétique, vous allez tout comprendre ( j'espere) Empty
MessageSujet: qustion sur la genetique    Cours de génétique, vous allez tout comprendre ( j'espere) Icon_minitimeMar 1 Nov - 12:34

bonjour , je laisse ce message car j'ai une question je voulais savoir comment je peut savoir et connaitre le "het" de mes pantherophis guttatus guttatus.

Et est ce que par exemple: si je reproduit un snow avec un albinos " rouge " on va dire que sa donne du amela etc est ce que je peut dire que les petits sont het snow et het albinos ? amicalement jeremy .
Revenir en haut Aller en bas
http://reptilmandu18.skyrock.com/
Twan
Café royal
Café royal
Twan


Messages : 924
Date d'inscription : 07/08/2010
Age : 40

Cours de génétique, vous allez tout comprendre ( j'espere) Empty
MessageSujet: Re: Cours de génétique, vous allez tout comprendre ( j'espere)   Cours de génétique, vous allez tout comprendre ( j'espere) Icon_minitimeMar 1 Nov - 13:23

Snow c'est amela et anery.
donc si tu l'accouple avec une amela, tu auras 100% d'amela (les deux parents étant homozigotes amela). Par contre ils seront tous 100% hetero anery, vu qu'un seul des deux parents est porteur de ce gène, mais 100% des petits seront porteur du gène anery vu que le parent porteur du gène est homozigote anery.
Donc tu auras 100% amela het anery (ou amela het snow, c'est pareil Wink)
Revenir en haut Aller en bas
mimidu18
American coffee
American coffee
mimidu18


Messages : 103
Date d'inscription : 20/06/2010
Age : 38
Localisation : cher (18) ville: bourges

Cours de génétique, vous allez tout comprendre ( j'espere) Empty
MessageSujet: re   Cours de génétique, vous allez tout comprendre ( j'espere) Icon_minitimeMar 1 Nov - 13:47

alors si part exemple j'accouple un classique avec anery sa va me donner 100% classique ou 50, 50 ? et est ce que je pourrait dire het classique et het anery. en faite je voulais savoir quand je peut preciser les het des petits. je suis desoler mais c'est pas evident a expliquer la genetique lol merci de vos reponse .
Revenir en haut Aller en bas
http://reptilmandu18.skyrock.com/
Twan
Café royal
Café royal
Twan


Messages : 924
Date d'inscription : 07/08/2010
Age : 40

Cours de génétique, vous allez tout comprendre ( j'espere) Empty
MessageSujet: Re: Cours de génétique, vous allez tout comprendre ( j'espere)   Cours de génétique, vous allez tout comprendre ( j'espere) Icon_minitimeMar 1 Nov - 13:52

Déjà Het classique ça n'existe pas.
En gros pour de la gutt, tous les gènes sont récessifs (sauf le Tessera). Donc pour avoir des petits phasés dans la portée, il faut que les deux parents soient porteur du gène.
Là si tu mets une classique avec une anery, comme les deux ne sont pas porteur du gène anery, tu auras 100% de classique, mais comme tu as un homozygote anery, tu peux dire que le gène anery sera transmi à toute la portée, donc tous les petits seront porteur anery. Donc classique het anery.
Si tu avais mis un classique avec un het anery, tu aurai eu que des classiques, dont la moitié het anery. Mais comme on ne sait pas faire la différence entre un classique et un classique het anery, on dit que les petits sont classiques 50% het anery (en gros qu'ils ont une chance sur deux d'être hetero anery)
Revenir en haut Aller en bas
mimidu18
American coffee
American coffee
mimidu18


Messages : 103
Date d'inscription : 20/06/2010
Age : 38
Localisation : cher (18) ville: bourges

Cours de génétique, vous allez tout comprendre ( j'espere) Empty
MessageSujet: re   Cours de génétique, vous allez tout comprendre ( j'espere) Icon_minitimeMar 1 Nov - 13:59

quel sont les phase het ?
Revenir en haut Aller en bas
http://reptilmandu18.skyrock.com/
Twan
Café royal
Café royal
Twan


Messages : 924
Date d'inscription : 07/08/2010
Age : 40

Cours de génétique, vous allez tout comprendre ( j'espere) Empty
MessageSujet: Re: Cours de génétique, vous allez tout comprendre ( j'espere)   Cours de génétique, vous allez tout comprendre ( j'espere) Icon_minitimeMar 1 Nov - 14:05

le classique n'est pas une phase. C'est la base.
Après toutes les phases en gutt (sauf tessera) sont recessives, donc elles existent toutes avec des het Wink
Revenir en haut Aller en bas
mimidu18
American coffee
American coffee
mimidu18


Messages : 103
Date d'inscription : 20/06/2010
Age : 38
Localisation : cher (18) ville: bourges

Cours de génétique, vous allez tout comprendre ( j'espere) Empty
MessageSujet: re   Cours de génétique, vous allez tout comprendre ( j'espere) Icon_minitimeMar 1 Nov - 14:24

donc moi je possede en adulte un classic donc pas de het apres j'ai un snow , j'ai deux anery , j'ai un albinos , en sub j'ai un amela deux ligné orange et une anery donc si je comprend bien il y a un het pour tous mes pantherophis guttata a part pour le classique.

alors si j'ai tout compris

male: femelle

classique anery normalement b petit classique het anery

albinos back motley petit het albinos motley

classique snow petit het snow

snow anery normalement a petit het snow anery


est ce que j'ai bien compris car c'est vraiment pas simple la genetique et le pire que sa fait un moment que je me documente sur ce domaine .

Revenir en haut Aller en bas
http://reptilmandu18.skyrock.com/
Twan
Café royal
Café royal
Twan


Messages : 924
Date d'inscription : 07/08/2010
Age : 40

Cours de génétique, vous allez tout comprendre ( j'espere) Empty
MessageSujet: Re: Cours de génétique, vous allez tout comprendre ( j'espere)   Cours de génétique, vous allez tout comprendre ( j'espere) Icon_minitimeMar 1 Nov - 14:32

Non pas tout a fait...
Relis bien ce qu'a fait Christophe, c'est très bien fait... Regarde comment faire un tableau de Punet, ça t'aidera bien Wink

Classique x Anery : 100% classique het anery
Amela x black motley (c'est quoi black motley ? Anery motley ?) : 100% classique het amela, anery, motley ( ou 100% classique het snow motley si tu préfères.)
Classique x Snow : 100% het snow
Snow x Anery : 100% anery het amela (ou 100% anery het snow)

Non c'est pas facile la génétique, mais suffit de se prendre la tête un petit moment, et on comprends déjà beaucoup mieux ! Relis bien les explications de Christophe, et ça devrait être plus clair...
Revenir en haut Aller en bas
mimidu18
American coffee
American coffee
mimidu18


Messages : 103
Date d'inscription : 20/06/2010
Age : 38
Localisation : cher (18) ville: bourges

Cours de génétique, vous allez tout comprendre ( j'espere) Empty
MessageSujet: re   Cours de génétique, vous allez tout comprendre ( j'espere) Icon_minitimeMar 1 Nov - 14:50

oui le black motley c'est anery ok je vais deja noté ton aide et lire le tableau et merci pour tout
Revenir en haut Aller en bas
http://reptilmandu18.skyrock.com/
mimidu18
American coffee
American coffee
mimidu18


Messages : 103
Date d'inscription : 20/06/2010
Age : 38
Localisation : cher (18) ville: bourges

Cours de génétique, vous allez tout comprendre ( j'espere) Empty
MessageSujet: reponse du tableau    Cours de génétique, vous allez tout comprendre ( j'espere) Icon_minitimeMar 1 Nov - 16:18

la reponse du tableau chapitre les mutations double serait pas aaSn ?
Revenir en haut Aller en bas
http://reptilmandu18.skyrock.com/
Eric
Expresso
Expresso
Eric


Messages : 47
Date d'inscription : 03/04/2009
Age : 57
Localisation : Prinquiau au fin fond du 44

Cours de génétique, vous allez tout comprendre ( j'espere) Empty
MessageSujet: Re: Cours de génétique, vous allez tout comprendre ( j'espere)   Cours de génétique, vous allez tout comprendre ( j'espere) Icon_minitimeMar 1 Nov - 22:20

Twan a écrit:
Non pas tout a fait...
Relis bien ce qu'a fait Christophe, c'est très bien fait... Regarde comment faire un tableau de Punet, ça t'aidera bien Wink

Classique x Anery : 100% classique het anery
Amela x black motley (c'est quoi black motley ? Anery motley ?) : 100% classique het amela, anery, motley ( ou 100% classique het snow motley si tu préfères.)
Classique x Snow : 100% het snow
Snow x Anery : 100% anery het amela (ou 100% anery het snow)

Non c'est pas facile la génétique, mais suffit de se prendre la tête un petit moment, et on comprends déjà beaucoup mieux ! Relis bien les explications de Christophe, et ça devrait être plus clair...

Anery ne peut pas être Het. snow (amela et anery) car il est déjà homozygote anery. Donc, comme tu le dis, c'est 100 % anery het amela. Cours de génétique, vous allez tout comprendre ( j'espere) 493450 Wink
Revenir en haut Aller en bas
Twan
Café royal
Café royal
Twan


Messages : 924
Date d'inscription : 07/08/2010
Age : 40

Cours de génétique, vous allez tout comprendre ( j'espere) Empty
MessageSujet: Re: Cours de génétique, vous allez tout comprendre ( j'espere)   Cours de génétique, vous allez tout comprendre ( j'espere) Icon_minitimeMar 1 Nov - 23:48

Oui je sais bien, mais on lit souvent het snow... Ce qui n'est pas complètement faux... et plus vendeur c'est sur !
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Expresso
Expresso
Eric


Messages : 47
Date d'inscription : 03/04/2009
Age : 57
Localisation : Prinquiau au fin fond du 44

Cours de génétique, vous allez tout comprendre ( j'espere) Empty
MessageSujet: Re: Cours de génétique, vous allez tout comprendre ( j'espere)   Cours de génétique, vous allez tout comprendre ( j'espere) Icon_minitimeMer 2 Nov - 11:42

Et oui, c'est le souci de la terrario pour uniquement l'argent !
Revenir en haut Aller en bas
chris42210
American coffee
American coffee
chris42210


Messages : 310
Date d'inscription : 18/07/2009

Cours de génétique, vous allez tout comprendre ( j'espere) Empty
MessageSujet: Re: Cours de génétique, vous allez tout comprendre ( j'espere)   Cours de génétique, vous allez tout comprendre ( j'espere) Icon_minitimeMer 2 Nov - 11:56

Oui mimidu18, c'est ça...aaSn
Revenir en haut Aller en bas
http://1.2 panterophis guttatus 1.1 python regius 0.1 pogona vit
mimidu18
American coffee
American coffee
mimidu18


Messages : 103
Date d'inscription : 20/06/2010
Age : 38
Localisation : cher (18) ville: bourges

Cours de génétique, vous allez tout comprendre ( j'espere) Empty
MessageSujet: re   Cours de génétique, vous allez tout comprendre ( j'espere) Icon_minitimeMer 2 Nov - 14:54

donc les petit aaSn veut dire anery het amela ?
Revenir en haut Aller en bas
http://reptilmandu18.skyrock.com/
Contenu sponsorisé





Cours de génétique, vous allez tout comprendre ( j'espere) Empty
MessageSujet: Re: Cours de génétique, vous allez tout comprendre ( j'espere)   Cours de génétique, vous allez tout comprendre ( j'espere) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Cours de génétique, vous allez tout comprendre ( j'espere)
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Génétique des BCI
» tableau genetique
» Quelques Termes de génétique
» Vos questions sur la génétique du Pogona vitticeps
» Génétique pour les nuls " partie...1bis"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Café-terra :: Terrariophilie :: Génétique-
Sauter vers: