Ophidiens, sauriens, amphibiens
 
Vous aimez Café-terra? Dites-le sur Facebook, cliquez sur

AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

 

 Repro Gutt

Aller en bas 
+3
Twan
Ellawyn
MimiGutt
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Cheyenne
Admin
Admin
Cheyenne


Messages : 2482
Date d'inscription : 18/03/2009
Age : 43
Localisation : 69

Repro Gutt - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Repro Gutt   Repro Gutt - Page 3 Icon_minitimeMer 26 Jan - 19:42

A mon avis, si tu veux une phase différente de ta butter, qui ne soit pas classique, et qui te permette d'avoir des bébés de phases sympa, ta meilleure option reste le goldust (ultramel caramel). Après, c'est clair, tu auras deux gutt jaunes...

L'autre option consiste à ne pas prendre un mâle mais une seconde femelle de la phase qui te plait, et quand tu voudras faire de la repro, te faire prêter les mâles correspondants où emmener tes femelles en repro chez quelqu'un qui a les mâles correspondants... Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://cafeterra.forumactif.com
MimiGutt
Barman
Barman
MimiGutt


Messages : 505
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 44
Localisation : Bourg en Bresse (01)

Repro Gutt - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Repro Gutt   Repro Gutt - Page 3 Icon_minitimeMer 26 Jan - 19:50

Cheyenne a écrit:
A mon avis, si tu veux une phase différente de ta butter, qui ne soit pas classique, et qui te permette d'avoir des bébés de phases sympa, ta meilleure option reste le goldust (ultramel caramel). Après, c'est clair, tu auras deux gutt jaunes...

L'autre option consiste à ne pas prendre un mâle mais une seconde femelle de la phase qui te plait, et quand tu voudras faire de la repro, te faire prêter les mâles correspondants où emmener tes femelles en repro chez quelqu'un qui a les mâles correspondants... Wink

Le goldust je me suis dis un moment que c'était la meilleurs des solutions, et c'est une jolie couleur, mais après réflexion ca veut dire que je devrais sortir que des caramel et j'ai un doute sur le fais que ca soit une couleur qui interesse bien.

Sinon pour ta deuxième proposition j'y ai penser aussi ... ce qui pourrai me permettre d'etre aussi tranquille comme ca au point de vue terra en ayant que des femelles ...

Après, voir si des personnes seraient interesser pour "tenter" des choses avec moi, enfin, mes gutts Laughing Laughing Repro Gutt - Page 3 493450
Revenir en haut Aller en bas
Cheyenne
Admin
Admin
Cheyenne


Messages : 2482
Date d'inscription : 18/03/2009
Age : 43
Localisation : 69

Repro Gutt - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Repro Gutt   Repro Gutt - Page 3 Icon_minitimeMer 26 Jan - 19:55

Tu n'aurais pas que des caramel en faisant le croisement butter X goldust!
En théorie, ça donne 50 % de butter 50 % de goldust (je peux t'expliquer le pourquoi du comment si ça t'intéresse Laughing )

Sinon, moi, ça me gène pas de prendre des femelles en repro pour les accouplements, du moment que c'est pas moi qui gère la ponte Repro Gutt - Page 3 493450

Je peux aussi prêter mes mâles, je l'ai déjà fait, à condition que ce soit pas un mâle dont j'ai besoin pour mes propres repros, et que ça ne soit pas le scaleless, lui je le prête pas Repro Gutt - Page 3 493450
Revenir en haut Aller en bas
https://cafeterra.forumactif.com
MimiGutt
Barman
Barman
MimiGutt


Messages : 505
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 44
Localisation : Bourg en Bresse (01)

Repro Gutt - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Repro Gutt   Repro Gutt - Page 3 Icon_minitimeMer 26 Jan - 20:04

Ah oui ca m'interesse que tu m'explique, je suis toujours preneuse de connaissance Very Happy

Ah bon, bah on va ce faire un petit projet alors Twisted Evil Twisted Evil

Pour le scaleless y a aucun soucis, je suis pas pour ce genre de serpent Wink
Revenir en haut Aller en bas
Cheyenne
Admin
Admin
Cheyenne


Messages : 2482
Date d'inscription : 18/03/2009
Age : 43
Localisation : 69

Repro Gutt - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Repro Gutt   Repro Gutt - Page 3 Icon_minitimeMer 26 Jan - 20:34

On reprend les bases alors, pour expliquer l'histoire de l'accouplement butter X goldust Wink (bases en mode simplifié hein, je vois venir le grand gourou de la génétique qui va vouloir me reprendre sur des détails de formulation Laughing )

Un allèle est une version possible d'un gène. Pour chaque gène, on trouve deux allèles situés au même locus (emplacement des gènes sur les chromosomes): l'un hérité du père, l'autre de la mère. Lorsque les deux allèles d'un même gène sont identiques, on dit que l'animal est homozygote pour ce gène, lorsqu'ils sont différents, on dit que l'animal est hétérozygote pour ce gène. Un allèle est dit dominant quand il s'exprime quel que soit l'allèle qui l'accompagne, un allèle est dit récessif lorsqu'il ne s'exprime qu'à l'état homozygote (c'est le cas de la plupart des mutations chez la gutt).

Pourquoi tout ce blabla? Parce que le cas du goldust, ou plus précisément de l'ultra qu'on trouve dans le goldust, est particulier. L'ultra et l'amela sont co-dominants entre eux (et entre eux seulement!), ce sont des allèles d'un même gène. Un butter est un homozygote amela et caramel, ce qui signifie qu'il a deux allèles caramel au locus caramel, et deux allèles amela au locus amela, ok? Eh ben le goldust, il est également homozygote caramel (deux allèles caramel au locus caramel) mais au locus amela, il a un allèle amela et un allèle ultra! C'est un ultramel caramel.

Partant du principe que lors d'un accouplement, les jeunes reçoivent un allèle de chacun de leur parent, si maman est butter et papa goldust, on en déduit que tous seront homozygote caramel (jusque là tout va bien), mais que les jeunes qui recevront l'allèle amela de papa en plus de celui de maman seront également homozygote amela donc butter, et les jeunes qui recevront l'allèle ultra de papa en plus de l'allèle amela de maman seront goldust comme papa. Soit théoriquement 50% butter 50% goldust Very Happy

C'est clair??? Laughing

Et mon scaleless, il est beau d'abord! lol!
Revenir en haut Aller en bas
https://cafeterra.forumactif.com
Ellawyn
Globe-trotteur
Globe-trotteur
Ellawyn


Messages : 1361
Date d'inscription : 18/03/2009
Age : 53

Repro Gutt - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Repro Gutt   Repro Gutt - Page 3 Icon_minitimeMer 26 Jan - 20:50

c est un super choix le goldust Smile
en plus en prenant le petit cette année ta femelle sera peut être prête l'an prochain si elle s'alimente bien d'ici la ou l'année d'après car le mâle à un an c'est tentable mais pas évident Smile

Perso pour moi aucune repro
sauf peut etre une surprise mais bon Café caché
Revenir en haut Aller en bas
http://www.anne-r.fr
MimiGutt
Barman
Barman
MimiGutt


Messages : 505
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 44
Localisation : Bourg en Bresse (01)

Repro Gutt - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Repro Gutt   Repro Gutt - Page 3 Icon_minitimeMer 26 Jan - 21:19

Ellawyn a écrit:
c est un super choix le goldust Smile
en plus en prenant le petit cette année ta femelle sera peut être prête l'an prochain si elle s'alimente bien d'ici la ou l'année d'après car le mâle à un an c'est tentable mais pas évident Smile

C'est aussi pour ca que j'ai pris cette femelle de cette age, en plus qu'elle me faisait de l'oeil Coeurs
Car je me suis dis, si je prend un male 2011, il sera près en 2012 pour faire des bébés avec ma beauté Love
Enfin, on y croit tout du moins scratch

Merci j'ai très bien compris ton explication Maud cheers
Mon choix du goldust est pas si bête alors geek

Faut que j'y reflechisse scratch
Revenir en haut Aller en bas
zig-zag
American coffee
American coffee
zig-zag


Messages : 225
Date d'inscription : 21/03/2009
Age : 40
Localisation : 71

Repro Gutt - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Repro Gutt   Repro Gutt - Page 3 Icon_minitimeMer 26 Jan - 22:13

Ça laisse rêveur le goldust!!!
Qui pourrait m'en prêter un? Avec ma belle butter!
Revenir en haut Aller en bas
Cheyenne
Admin
Admin
Cheyenne


Messages : 2482
Date d'inscription : 18/03/2009
Age : 43
Localisation : 69

Repro Gutt - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Repro Gutt   Repro Gutt - Page 3 Icon_minitimeJeu 27 Jan - 0:14

Je vais en avoir un prochainement, mais c'est un bébé 2010 donc un peu jeune, peut-être lol!
Revenir en haut Aller en bas
https://cafeterra.forumactif.com
MimiGutt
Barman
Barman
MimiGutt


Messages : 505
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 44
Localisation : Bourg en Bresse (01)

Repro Gutt - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Repro Gutt   Repro Gutt - Page 3 Icon_minitimeJeu 27 Jan - 0:19

Cheyenne a écrit:
Je vais en avoir un prochainement, mais c'est un bébé 2010 donc un peu jeune, peut-être lol!

Mais parfais pour 2012 cheers geek lol!
Revenir en haut Aller en bas
Cheyenne
Admin
Admin
Cheyenne


Messages : 2482
Date d'inscription : 18/03/2009
Age : 43
Localisation : 69

Repro Gutt - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Repro Gutt   Repro Gutt - Page 3 Icon_minitimeJeu 27 Jan - 0:26

Ma femelle butter a perdu son mâle l'année dernière, c'est pour elle que le petit goldust va venir prendre la relève Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://cafeterra.forumactif.com
Contenu sponsorisé





Repro Gutt - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Repro Gutt   Repro Gutt - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Repro Gutt
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Premiere repro
» première repro, le bilan
» Tessera => enfin une mutation dominante chez la gutt!
» Palmetto => la gutt n'a donc pas fini de nous surprendre!
» hygrometrie pour une gutt?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Café-terra :: Terrariophilie :: Génétique-
Sauter vers: