Ophidiens, sauriens, amphibiens
 
Vous aimez Café-terra? Dites-le sur Facebook, cliquez sur

AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

 

 Foutu themostat...

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
XiThing
Café royal
Café royal
XiThing


Messages : 624
Date d'inscription : 19/03/2009
Age : 39
Localisation : Un petit village du Haut Baujolais (69)

Foutu themostat... Empty
MessageSujet: Foutu themostat...   Foutu themostat... Icon_minitimeMar 14 Avr - 21:00

Mon thermostat a encore dégagé... j'en ai marre ! une petite RAZ et ça repart, mais quand même il a moins de 1 an :?

Je pense que mon prochain terrarium sera SANS thermostat, parce que avec un petit tapis chauffant d'appoint et une lampe chauffante en plus le jour je devrais pouvoir atteindre le bon gradient thermique pour mes EM.

Est-ce que vous pensez que c'est indispensable le thermostat ? Parce que le soucis c'est que quand il me fait ça il sonne (mais bon si y a personne à ce moment on l'entend pas), et il refonctionne après avoir été débranché un certain temps mais du coup mes paramètres sautent. C'est bien la peine d'avoir mis les sous dans du matériel de qualité, chuis encore tombée sur un truc bugué Sad
Revenir en haut Aller en bas
http://dratgons.free.fr
yam
L'italien
L'italien
yam


Messages : 638
Date d'inscription : 21/03/2009

Foutu themostat... Empty
MessageSujet: Re: Foutu themostat...   Foutu themostat... Icon_minitimeMar 14 Avr - 21:42

oui un thermostat c'est indispensable ... ne serait ce que pour éviter les trop brusques variations de températures ou tout simplement les trop fortes températures ...

ce n'est que mon avis ... attends les autres Café
Revenir en haut Aller en bas
Cheyenne
Admin
Admin
Cheyenne


Messages : 2482
Date d'inscription : 18/03/2009
Age : 43
Localisation : 69

Foutu themostat... Empty
MessageSujet: Re: Foutu themostat...   Foutu themostat... Icon_minitimeMar 14 Avr - 22:50

Si ça avait été pour des serpents, je t'aurai dit comme Yam, thermostat indispensable. Pour les EM, l'essentiel c'est d'avoir un bon gradient thermique permettant aux animaux de trouver la température qui leur convient en fonction de leurs besoins du moment, et que la température nocturne ne chute pas trop bas après l'extinction de la lampe chauffante...
Revenir en haut Aller en bas
https://cafeterra.forumactif.com
yam
L'italien
L'italien
yam


Messages : 638
Date d'inscription : 21/03/2009

Foutu themostat... Empty
MessageSujet: Re: Foutu themostat...   Foutu themostat... Icon_minitimeMar 14 Avr - 23:07

dans ces cas là rien de tel qu'une bonne lampe céramique de 100 watts couplée à un thermostat pour garder une température de 24 degrés la nuit et éviter une chute brutale ....
Revenir en haut Aller en bas
Cheyenne
Admin
Admin
Cheyenne


Messages : 2482
Date d'inscription : 18/03/2009
Age : 43
Localisation : 69

Foutu themostat... Empty
MessageSujet: Re: Foutu themostat...   Foutu themostat... Icon_minitimeMar 14 Avr - 23:11

Personnellement, c'est ma pièce qui est maintenant thermostatée à 24°, donc la nuit dans le terra des lézards, à l'extinction des lampes, ça ne descend pas en dessous Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://cafeterra.forumactif.com
beastie
American coffee
American coffee



Messages : 104
Date d'inscription : 31/03/2009
Age : 53
Localisation : 18

Foutu themostat... Empty
MessageSujet: Re: Foutu themostat...   Foutu themostat... Icon_minitimeMar 14 Avr - 23:23

Mes E.M sont dans ma pièce d'élevage avec juste un spot 40w au dessus du herpetek, ils se portent à merveille.
Revenir en haut Aller en bas
Cheyenne
Admin
Admin
Cheyenne


Messages : 2482
Date d'inscription : 18/03/2009
Age : 43
Localisation : 69

Foutu themostat... Empty
MessageSujet: Re: Foutu themostat...   Foutu themostat... Icon_minitimeMar 14 Avr - 23:26

beastie a écrit:
Mes E.M sont dans ma pièce d'élevage avec juste un spot 40w au dessus du herpetek, ils se portent à merveille.

Idem sauf que j'ai un spot Sun Glo 50 watts sur programmateur pour la durée d'éclairage, et tout va pour le mieux.
Revenir en haut Aller en bas
https://cafeterra.forumactif.com
XiThing
Café royal
Café royal
XiThing


Messages : 624
Date d'inscription : 19/03/2009
Age : 39
Localisation : Un petit village du Haut Baujolais (69)

Foutu themostat... Empty
MessageSujet: Re: Foutu themostat...   Foutu themostat... Icon_minitimeMer 15 Avr - 14:48

Moi qui n'ai pas de pièce de thermostatée (et heureusement, arg pour mes axolotls sinon !), est-ce que je peux brancher une lampe chauffante sur minuterie (jour) et un cable chauffant sur thermostat (avec différence jour/nuit). Parce que je viens bien chauffer par le haut, le soucis c'est que si la nuit il fait froid, la lampe va s'éclairer pour réchauffer, et ça risque de complètement perturber mes petiots Sad
Revenir en haut Aller en bas
http://dratgons.free.fr
Invité
Invité




Foutu themostat... Empty
MessageSujet: Re: Foutu themostat...   Foutu themostat... Icon_minitimeMer 15 Avr - 19:53

Je vais être un peu hors sujet, juste que le thermostat dont tu parle qui bip me fait penser aux miens (ThermoControlPro 2), si on a le même modèle, ce problème est connu par Lucky Reptiles et les magasins ont pour consigne de faire des échanges "standard". Donc si je ne me suis pas trompé fait le passer en garantie (perso j'en ai eu 2 sur 11 qui déconnait)
Revenir en haut Aller en bas
Cheyenne
Admin
Admin
Cheyenne


Messages : 2482
Date d'inscription : 18/03/2009
Age : 43
Localisation : 69

Foutu themostat... Empty
MessageSujet: Re: Foutu themostat...   Foutu themostat... Icon_minitimeMer 15 Avr - 20:34

XiThing a écrit:
Moi qui n'ai pas de pièce de thermostatée (et heureusement, arg pour mes axolotls sinon !), est-ce que je peux brancher une lampe chauffante sur minuterie (jour) et un cable chauffant sur thermostat (avec différence jour/nuit). Parce que je viens bien chauffer par le haut, le soucis c'est que si la nuit il fait froid, la lampe va s'éclairer pour réchauffer, et ça risque de complètement perturber mes petiots Sad

Oui tu peux, mais ça ne règle pas ton problème de thermostat Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://cafeterra.forumactif.com
XiThing
Café royal
Café royal
XiThing


Messages : 624
Date d'inscription : 19/03/2009
Age : 39
Localisation : Un petit village du Haut Baujolais (69)

Foutu themostat... Empty
MessageSujet: Re: Foutu themostat...   Foutu themostat... Icon_minitimeMer 15 Avr - 21:12

jacques544 a écrit:
Je vais être un peu hors sujet, juste que le thermostat dont tu parle qui bip me fait penser aux miens (ThermoControlPro 2), si on a le même modèle, ce problème est connu par Lucky Reptiles et les magasins ont pour consigne de faire des échanges "standard". Donc si je ne me suis pas trompé fait le passer en garantie (perso j'en ai eu 2 sur 11 qui déconnait)

Oui c'est ça ! Mais le problème c'est que la garantie je l'ai pas, je l'ai acheté à une bourse et je me souviens même pas si j'ai eu la facture Sad
Revenir en haut Aller en bas
http://dratgons.free.fr
beastie
American coffee
American coffee



Messages : 104
Date d'inscription : 31/03/2009
Age : 53
Localisation : 18

Foutu themostat... Empty
MessageSujet: Re: Foutu themostat...   Foutu themostat... Icon_minitimeJeu 16 Avr - 1:13

Si tu mets ta lampe au-dessus d'une pierre ou ardoise, la journée elle serat chauffée et tes EM viendront dessus la nuit(c'est ce que j'ai observé chez les miens), et la nuit mème si la temp descent, ce n'est pas grave, il ne fait pas 10° chez toi, les EM supportent les nuits fraiches comme bcp de lézards désertiques, les miens sont dans ma pièce d'élevage avec les mêmes temp que mes pogos pour la nuit, cette hiver il faisait 16°c la nuit et maintenant j'arrive à 20° la nuit, au contraire, les chutes de temp entre le jour et la nuit sont très appéciées.

Amicalement
Christophe
Pogona Premium
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Foutu themostat... Empty
MessageSujet: Re: Foutu themostat...   Foutu themostat... Icon_minitimeLun 8 Juin - 5:54

Ce qui m’amuse c'est que dans tous les cas rien n’est éternel.
Rien n’est totalement fiable c'est pour cela qu’il existe des outils de mesure.
Vous pouvez crier au scandale sur un matériel X ou Y cela ne changera rien.
Les defaults de série existent et même pour une navette spatial même si les composants sont testés
a 0,001 % de marge d’erreur cela implique le nombre de composant inclus dans la construction
se qui réduit considérablement la marge de 1% a 10 % d’erreur.
Pour exemple les avions restent le mode de transport le plus sécurisé au monde en revanche
il ne faut pas être dans l’avion qui tombe, et les accident de la route reste toujours le premier
mode d’accident mortel et loin devant les avions mais cela reste moins spectaculaire.

Cela ne change rien au fait que tous corps chauffant doit être contrôlé par un thermostat
Sans oublié de lire la documentation du materiel et je ne parle pas que du mode d'emploi
mais aussi des caractéristiques technique.
Revenir en haut Aller en bas
XiThing
Café royal
Café royal
XiThing


Messages : 624
Date d'inscription : 19/03/2009
Age : 39
Localisation : Un petit village du Haut Baujolais (69)

Foutu themostat... Empty
MessageSujet: Re: Foutu themostat...   Foutu themostat... Icon_minitimeLun 8 Juin - 15:59

Oui et quand on n'a pas la capacité de comprendre les caractéristiques technique on fait comment ? Moi je voudrais bien tout connaître sur tout, malheureusement c'est loin d'être le cas...

En plus pour en revenir au sujet principal ben sans thermostat mes terra étaient à 35°C toute la journée et toute la nuit, mes animaux faisaient leur caca tous les jours et avait l'air en pleine forme...maintenant qu'ils sont repassé à 31°C le jour et 25°C la nuit, Lune ça va mais Gilgamesh il fait caca tous les 3 jours environ, et ça me semble pas bien normal. Enfin bon, il va bien, sa queue n'est pas maigre alors je le laisse digérer à son rythme. Peut être que je me trompe et que je fais mal, mais à côté des 2 à 3 semaines que ça lui prenait quand il était petit, 3 jours c'est presque parfait !
Revenir en haut Aller en bas
http://dratgons.free.fr
Invité
Invité




Foutu themostat... Empty
MessageSujet: Re: Foutu themostat...   Foutu themostat... Icon_minitimeLun 8 Juin - 23:40

après tout tien restons bon ami ...
Revenir en haut Aller en bas
bairdi69
Capuccino
Capuccino
bairdi69


Messages : 93
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 53
Localisation : Lyon

Foutu themostat... Empty
MessageSujet: Re: Foutu themostat...   Foutu themostat... Icon_minitimeMar 9 Juin - 15:04

Moi poue les lezars je ne met pas de thermostat , juste une prise programable pour jour/nuit , dans la nature le soleil n'est pas thermostaté , du moment qu'il est un coin sans chauffage et un coin sour la lampe , c'est l'essentiel , ils vont d'eux meme se chauffer ou se mettre au frais.......le soir quand le soleil se couche tout s'eteint y compris le chauffage , et le matin des le jour arrive tout s'allume.....je pense que c'est le mieux qu'on puisse faire.....
Revenir en haut Aller en bas
http://reptiles.freeheberg.com/
XiThing
Café royal
Café royal
XiThing


Messages : 624
Date d'inscription : 19/03/2009
Age : 39
Localisation : Un petit village du Haut Baujolais (69)

Foutu themostat... Empty
MessageSujet: Re: Foutu themostat...   Foutu themostat... Icon_minitimeMar 9 Juin - 15:09

Oui mais est-ce que ta pièce à reptiles c'est comme pour Cheyenne, chauffé à 24°C tout le temps ? Parce que moi ça descend facilement à 18°C la nuit, comme je laisse la fenêtre ouverte (les axos, les rats et les chinchillas préférant ces températures).
Revenir en haut Aller en bas
http://dratgons.free.fr
Invité
Invité




Foutu themostat... Empty
MessageSujet: Re: Foutu themostat...   Foutu themostat... Icon_minitimeMar 9 Juin - 21:39

On peut certes se passer de thermostat dans certain cas, mais de là à dire que c'est la meilleur solution...
Ne pas mettre de thermostat sous entend qu'on chauffe sa pièce d'élevage, qu'on déplace le corps chauffant des terrariums ou qu'on en change la puissance en fonction des saisons.

Calquer la durée d'éclairage sur la durée d'ensoleillement de notre pays est valable pour les espèces vivant dans des pays similaire au notre sur ce point, mais ce n'est pas le cas de toute les espèces, loin de là.

Donc évitons de faire des généralités, et adaptons nous à nos animaux. Certes, ils sont résistant et capable d'adaptation pour certaine espèces, mais à partir du moment ou égoïstement on les maintient en captivité, la moindre des choses c'est de faire notre maximum pour leur bien être.

La technique de Beastie concernant la pierre ou l'ardoise qui restitue la chaleur la nuit est super , je note Smile. Ça devrait convenir pour tes EM Xithing, tu as essayé?
Revenir en haut Aller en bas
XiThing
Café royal
Café royal
XiThing


Messages : 624
Date d'inscription : 19/03/2009
Age : 39
Localisation : Un petit village du Haut Baujolais (69)

Foutu themostat... Empty
MessageSujet: Re: Foutu themostat...   Foutu themostat... Icon_minitimeMar 9 Juin - 23:45

Oui j'ai remarqué que les pierres restent chaudes longtemps après la baisse de température, en plus il n'y en a pas partout donc mes EM peuvent choisir leur température en plus du gradient thermique fait par le serpentin du cordon chauffant (cachette avec ou sans contact avec le sol). Mais bon comme la nuit je dois quand même dormir je ne sais pas si ça dure jusqu'au petit matin.
Revenir en haut Aller en bas
http://dratgons.free.fr
Contenu sponsorisé





Foutu themostat... Empty
MessageSujet: Re: Foutu themostat...   Foutu themostat... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Foutu themostat...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Café-terra :: Terrariophilie :: Discussions générales terrariophiles-
Sauter vers: