Ophidiens, sauriens, amphibiens
 
Vous aimez Café-terra? Dites-le sur Facebook, cliquez sur

AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

  1°) Les thermomètres et Hygromètres

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Squale
Chat noir
Chat noir
avatar

Messages : 870
Date d'inscription : 11/04/2009
Age : 44
Localisation : Macon (71)

MessageSujet: 1°) Les thermomètres et Hygromètres    Mer 14 Nov - 21:48

On va débuter en douceur , avec une présentation non exhaustive de ce qu'il existe dans ce domaine .
Fonction :

ben....mesurer la température et l'hygrométrie , en rack ou en terra , voire dans la pièce d'élevage elle-même ; Ils sont indispensables au calibrage des thermostats et éventuellement hygrostats que nous utilisons.

Les différents types :

Il peut s'agir d'appareils séparés ou combinés ; ils sont de trois sortes principalement : à aiguille , digitaux ou à mesure laser (parfois improprement appelés à mesure infra-rouge).

Commençons donc par le système le plus basique.....

* thermomètre "à cristaux liquides" : (modèle pour radin)


Alors comment dire.....parfaitement adapté au bocal du poisson rouge gagné à la fête foraine , surtout si vous désirez ardemment lui nuire. intérêt en terrario? nul. Ce système a un côté ludique pour les jeunes enfants qui adorent frotter leur doigt dessus afin d'en changer la couleur et voir si ils peuvent le faire aller jusqu'en haut ; peut du coup éventuellement causer une crise cardiaque si vous ne vous en êtes pas rendu-compte...étant autocollant, il ne peut donc pas être déplacé . sans intérêt, mais se trouve chez diverses marques de produits destinés à la terrario comme à l'aquariophilie.


* Appareils de mesure à aiguille(s) :



on peut en trouver de toute sorte assez facilement ; certains sont des combinés thermomètre/hygromètre . dans cette catégorie , plusieurs marques en propose (exo-terra, trixie , reptileland , reptile-planet, lucky reptiles ....)
déjà nettement plus fiables que le modèle précédent , ils conservent généralement un système de fixation autocollant ou par vis qui empêche de le déplacer. de plus , ne pas oublier de calibrer l'hygromètre assez régulièrement (technique du linge humide : on emballe l'hygromètre dedans , et celui-ci doit afficher 100%)
Leur prix est variable : compter entre 8 et 20e généralement ; on les trouve facilement dans les rayons reptiles des jardineries , en bourses , en magasins spécialisés.

* Appareils de mesure digitaux :




Ici l'on rencontre les modèles les plus fréquemment rencontrés , et chaque marque propose son modèle , en modules séparés ou combinés . ils peuvent être remplacés par des modèles disponibles en magasin de bricolage , souvent plus faciles à déplacer : en effet , la plupart de ces modèles possèdent des systèmes de fixations maison (je pense notamment aux modèles exo terra qui se fixent sur la galerie d'éclairage) ; peuvent aussi se fixer par velcros autocollants pour certains modèles, ou vis. La quasi totalité sont précis au dixième de degré , avec des options variables : mémoire du minimum et du maximum par exemple.

Compter entre 15 et 40e en fonction de la marque et du modèle.

* Appareils à mesure laser :


Alors là , c'est la rolls de la mesure de la température ; en dehors du modèle qui suit , produit par reptiles planet , tous les autres modèles se trouvent en magasin de bricolage ; compter entre 50e et 100e quand même , voire plus .(un peu moins pour ce dernier modèle)


Les avantages sont nombreux : mesure immédiate, très précise ,n'importe où , très grande plage de mesure , marche pour un rack/terra, mais aussi pour une pièce,un animal, un élément de chauffage.....l'unique défaut est sans doute son prix mais la dépense vaut le coup; d'autre part, ne fait QUE la température....

_________________
Chrissoussou

C&M Reptiles
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://cmreptiles.monsite-orange.fr/index.html
 
1°) Les thermomètres et Hygromètres
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Thermomètres et Hygromètres qui manquent de sérieux voire plus!!
» Appareil: hygromètres à cheveux (2011)
» Fiabilité des hygromètres
» Problème de différentiel de température sur thermomètres
» Thermomètres à aiguille et digitale

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Café-terra :: Terrariophilie :: Matériel-
Sauter vers: