Ophidiens, sauriens, amphibiens

Vous aimez Café-terra? Dites-le sur Facebook, cliquez sur

AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

2°) les thermostats et hygrostats

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Squale
Chat noir
Chat noir

MessageSujet: 2°) les thermostats et hygrostats   Mer 14 Nov - 23:36

Ici se trouve le centre nerveux de la terrariophilie.....

de nombreux modèles sont proposés , spécifiquement dédiés à la terrario ou non . le choix étant particulièrement vaste , nous ne retiendrons que les modèles les plus fréquemment rencontrés .

Fonction :
Réguler la température en fonction de ce que l'on recherche ; les hygrostats sont plutôt destinés aux espèces tropicales humides .

Il existe une grande variabilité dans les fonctions proposées : simple ou double circuit pour contrôle de une ou deux sondes, deuxième circuit permettant de piloter un éclairage , ou un brumisateur , ou un système à cellule photosensible ......

*hydroset : (le choix du radin)

Modèle très facilement trouvable en jardinerie,mais c'est à peu près tout ; peu fiable , pas si donné que ça , et très fragile (tombe en panne très facilement : expérience personnelle); plutôt destiné à la base à l'aquariophilie , on le trouve dans les rayons reptiles . présenté dans un boitage qui suggère qu'un modèle digital existe , mais qui n'est référencé nul part. Compter de 25 à 35e suivant les enseignes (mais déjà vu à plus de 40e et là c'est du vol).
Une seule fonction : "gérer" la température à l'aide d'une sonde .

*thermo control II et thermo pro control II :

modèle de la marque lucky reptiles , il est l'un des modèles les plus fréquemment rencontrés ; la version "pro" gère le cycle jour/nuit et peut piloter un éclairage . il est muni d'une alarme . à réserver aux tapis ou câbles chauffants si l'on ne veut pas voir sa lampe chauffante s'allumer et s'éteindre sans arrêt (et claquer,du coup....) compter de 35 à 75e (si si,sur certains sites) en fonction du modèle.un modèle spécialement dédié à la gestion de l'hygrométrie existe aussi.
Une série il y a quelques années présentaient des défauts,mais service après-vente irréprochable ,pourvu que ce ne soit pas une copie chinoise (moins chère et pas moins efficace à l'usage....)
*thermostat easy control :
(reptile planet)

pas d'info sur ce modèle récent, mais une vague ressemblance avec le modèle hydroset me fait craindre le pire , peut être à tort, à voir.

*repti climate night and day :

là encore, un modèle récent : permet la fonction jour/nuit ; pas d'indication de prix ni de retour sur le fonctionnement malheureusement. compter 60e environ.

*biotherm pro :
(marque Hobby)

Plutôt complet ,il est équipé de deux circuits permettant deux chauffages séparés ou un chauffage et un minuteur ; fonction de refroidissement possible.
alarme optique et accoustique ; fonction mémoire en cas de coupure. bonne réputation , mais à ne pas confondre avec son frère jumeau dédié à l'aquariophilie et dont les plages de températures réglables sont différentes .prix généralement constaté : un peu plus de 100e.

*thermostat et thermostat/hygrostat "trixie" :

nouveau venu dans le monde terrario , Trixie propose deux modèles à l'aspect attrayant visuellement parlant ,dont l'un peut gérer un brumisateur , ce qui n'est pas négligeable (programmation à la seconde) ; cycle jour/nuit . 65e pour le thermostat et 85e pour le combiné . trouvable en jardinerie désormais , en concurrence avec la gamme exo terra qui ne possède étonnamment toujours pas de thermostat.

*gamme "microclimate" :

Je parle ici de gamme , car le choix est très vaste et il y en a pour toutes les utilisations en terme de gestion de la température (avec ou sans cycle jour/nuit , un ou plusieurs circuits, etc) . Gamme réputée très fiable malgré un aspect pas spécialement accrocheur , et solide . les prix sont comme les modèles , de tout types . moins faciles à trouver que les autres cependant , ce qui est dommage.

*gamme "habistat" :

là aussi , une gamme d'appareils très riche, avec un ou deux circuits , cycle jour/nuit , modules (en option ou non) à cellules photosensibles pour le gérer , certains modèles peuvent être utilisés pour le refroidissement , et même pour thermostater des ampoules chauffantes . compter de 48 à 105e .
Là encore , très bonne réputation de fiabilité , justesse et robustesse . Le seul point dommageable (valable aussi pour la gamme micro climate)est je trouve de ne pas avoir condensé toutes les fonctions proposées en un seul et unique appareil ce qui en ferait une véritable rolls , niveau prix aussi d'ailleurs....

*thermostat HP terra :

Pas testés personnellement, mais avec de bons retours , un thermostat simple qui contrairement aux autres , se branche directement sur la prise de courant; mais là où la plupart des thermostats sont bridés à 400w ou 600w , celui-ci est donné pour un maximum de 3600w . adapté à tout type de système de chauffage en dehors des ampoules à incandescence , comme la plupart.

C&M Reptiles

Dernière édition par Squale le Jeu 15 Nov - 0:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://cmreptiles.monsite-orange.fr/index.html
Twan
Café royal
Café royal

MessageSujet: Re: 2°) les thermostats et hygrostats   Jeu 15 Nov - 0:16

Après pas mal de tests de pas mal de thermostats différents (Hydor, Habistat, Microclimat, TCP2...) c'est les HPTerra que je préfère, et de très loin ! Fiables, facile d'utilisation, stables... J'ai rien à leur reprocher...
Squale
Chat noir
Chat noir

MessageSujet: Re: 2°) les thermostats et hygrostats   Jeu 15 Nov - 0:19

oui, je ne les ai pas encore listé ceux-là d'ailleurs , la section commence juste ; je choppe un visuel et je rajoute Wink

C&M Reptiles
Squale
Chat noir
Chat noir

MessageSujet: Re: 2°) les thermostats et hygrostats   Jeu 15 Nov - 0:30

eeett....rajout effectué !

C&M Reptiles
Twan
Café royal
Café royal

MessageSujet: Re: 2°) les thermostats et hygrostats   Jeu 15 Nov - 0:34

Ah ya une V2 maintenant, encore mieux que la V1 !!!
Twan
Café royal
Café royal

MessageSujet: Re: 2°) les thermostats et hygrostats   Jeu 15 Nov - 15:30

Photo de la V2

Vraiment le top ! Une sonde détachable, et fine, qui se glisse de partout. Sonde réactive, et thermostat qui assure une température "stable" (j'ai plus ou moins 1.5°C d'écart au maximum)
Un bouton on/off qui est bien pratique. Et un réglage de la température ultra simple, avec un affichage digital. Et un affichage aussi de la température ressenti par la sonde ! Et pas de souci de puissance sur ce thermostat !
Vraiment le meilleur selon moi !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: 2°) les thermostats et hygrostats   

2°) les thermostats et hygrostats
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1