Ophidiens, sauriens, amphibiens
 
Vous aimez Café-terra? Dites-le sur Facebook, cliquez sur

AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 L’élevage de souris africaine (Mastomys natalensis)

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




L’élevage de souris africaine (Mastomys natalensis) Empty
MessageSujet: L’élevage de souris africaine (Mastomys natalensis)   L’élevage de souris africaine (Mastomys natalensis) Icon_minitimeDim 22 Mar - 4:39

Mastomys natalensis



L’élevage de souris africaine (Mastomys natalensis) 0masto10


Description:
Appelé aussi rat multimamelé, souris africaine, rat natal, ces souris/rat ont une taille de 9 à 15 cm de la tête à la base de la queue et autant de queue, pour un poids d’environ 70gr pour une adulte. Leur espérance de vie est d'environ 1 an.
On en trouve de diverses couleurs, de chocolat à beige, avec ou sans taches.
Plus prolifique que les souris domestique (Mus musculus) elles possèdent 7 ou 12 paires de mamelles contre 5 pour la souris domestique

Répartition géographique:
Dans les plupart des régions d'Afrique,au Moyen Orient, sauf les déserts et les régions à pluie hivernales typique.

Biotope:
Elles vivent en groupe dans des terriers qu’elles construisent, ce nourrissant principalement de végétaux et de graines mais peuvent manger de la viande ou des insectes.

Biologie et comportement:
De mœurs nocturne, elles passent leurs journées entassées les unes sur les autres, mais la nuit c'est la fête !
Les femelles peuvent ce reproduire dés l’âge de 2 mois et la gestation dure 23 jours. Elles mettent bas environ 12 fois par an, avec des portées dans mon cas de 4 à 18 fœtus. Les fœtus sont plus gros que les fœtus de souris domestique, trop gros pour démarrer une guttata juvénile par exemple. Plus maternelles que les souris domestique, elles allaitent leurs petits comme ceux des autres femelles sans aucune distinction. Les mâles défendent les petits, plus que les femelles (attention les doigts Wink )


L’élevage de souris africaine (Mastomys natalensis) 0tas10

L’élevage de souris africaine (Mastomys natalensis) 0mere_10


Elevage:
Je les maintiens par groupe de 9 (3 mâles et 6 femelles) dans des cages d’élevage type Lucky reptile (vendu chez Savannah) ou Hpterra (vendu chez Hpterra) d’environ 60x40x20cm. Avec 9 Mastomys ça fonctionne bien pour moi, mais attention en cas de surpopulation les accouplements s’arrêtent et ils peuvent manger leurs petits.
Comme substrat j’utilise du copeau de bois rongeur dépoussiéré que je change 1 fois par semaine. C’est largement suffisant au vu du peu d’odeur qu’elles dégagent (rien à voir avec les souris domestique).
Un chauffage est nécessaire (29/30° chez moi) pour avoir un bon rendement, au moins pour l’hiver sinon arrêt des accouplements.


L’élevage de souris africaine (Mastomys natalensis) 0cage_10


Pour ce qui est de la nourriture (environ 20gr/jour par Mastomys), les bouchons rongeur du commerce sont très bien, et adapté aux cages d’élevage (la nourriture étant à l’extérieur elle n’est jamais souillée donc moins de perte et c’est plus sain). On les trouve :

--------------------------------------- Tarifs au 22 mars 2009 ---------------------------------------
-chez Savannah (2.60eur/kg ou 19.90eur/10kg, frais de port offert dés 180eur d’achat)
-chez Hpterra (28.50eur/25 kg une excellente affaire si on peut aller les chercher sur place mais sinon il faut compter environ 1eur/kg de frais de port)
-en animalerie on peut trouver la marque Versele laga qui vend des bouchons « Rat & Mouse Duo » (en moyenne 25eur/20kg ou 3.90eur/kg)
-en animalerie toujours, la marque Francodex vend des « granulés hamsters » (qui ont la même grosseur que les bouchons standard, pour le prix je ne sais pas trop, j’ai profité d’une promo à 1eur/kg dans une animalerie)
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Sinon des carottes, du concombre, un mélange de graines de tournesol, millet, blé, orge, maïs etc.



Une Mastomys est 2 fois plus grosse qu'une souris domestique.

L’élevage de souris africaine (Mastomys natalensis) 0souri10




J’espère avoir été suffisamment complet, n’hésitez pas si vous avez besoin de plus de précisions Smile
Revenir en haut Aller en bas
Cheyenne
Admin
Admin
Cheyenne


Messages : 2482
Date d'inscription : 18/03/2009
Age : 43
Localisation : 69

L’élevage de souris africaine (Mastomys natalensis) Empty
MessageSujet: Re: L’élevage de souris africaine (Mastomys natalensis)   L’élevage de souris africaine (Mastomys natalensis) Icon_minitimeDim 22 Mar - 11:14

Alors toi, pour être réactif, tu es réactif! Je t'ai demandé hier soir, et ce matin je l'ai déjà! T'es trop sympa, merci beaucoup pour cette très bonne fiche bien illustrée Jacques! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://cafeterra.forumactif.com
Invité
Invité




L’élevage de souris africaine (Mastomys natalensis) Empty
MessageSujet: Re: L’élevage de souris africaine (Mastomys natalensis)   L’élevage de souris africaine (Mastomys natalensis) Icon_minitimeDim 22 Mar - 19:51

de rien m'dame ! Si ça peut aider Smile
Revenir en haut Aller en bas
XiThing
Café royal
Café royal
XiThing


Messages : 624
Date d'inscription : 19/03/2009
Age : 39
Localisation : Un petit village du Haut Baujolais (69)

L’élevage de souris africaine (Mastomys natalensis) Empty
MessageSujet: Re: L’élevage de souris africaine (Mastomys natalensis)   L’élevage de souris africaine (Mastomys natalensis) Icon_minitimeLun 23 Mar - 9:05

Question technique, où peut-on se fournir en Mastomys et à quel prix ? Car je n'en ai jamais vu dans les animaleries ici, même si j'ai déjà vu des photos (elles étaient présentées comme "Souris éléphant").
Revenir en haut Aller en bas
http://dratgons.free.fr
Invité
Invité




L’élevage de souris africaine (Mastomys natalensis) Empty
MessageSujet: Re: L’élevage de souris africaine (Mastomys natalensis)   L’élevage de souris africaine (Mastomys natalensis) Icon_minitimeLun 23 Mar - 18:56

J'en ai vu que sur exoticfactory à 2.95eur/pièce
Revenir en haut Aller en bas
yam
L'italien
L'italien
yam


Messages : 638
Date d'inscription : 21/03/2009

L’élevage de souris africaine (Mastomys natalensis) Empty
MessageSujet: Re: L’élevage de souris africaine (Mastomys natalensis)   L’élevage de souris africaine (Mastomys natalensis) Icon_minitimeLun 23 Mar - 21:28

je sais qu'à la bourse d'Houten l'année passée ils en vendaient ....

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L’élevage de souris africaine (Mastomys natalensis) Empty
MessageSujet: Re: L’élevage de souris africaine (Mastomys natalensis)   L’élevage de souris africaine (Mastomys natalensis) Icon_minitimeMer 25 Mar - 21:53

sur pratiquement toutes les grosse bourses tu en trouvera Wink
la prochaine c'est houten le 5 avril Wink
Revenir en haut Aller en bas
kakkoooo69
American coffee
American coffee
kakkoooo69


Messages : 471
Date d'inscription : 02/12/2009
Age : 30
Localisation : Saint Priest

L’élevage de souris africaine (Mastomys natalensis) Empty
MessageSujet: Re: L’élevage de souris africaine (Mastomys natalensis)   L’élevage de souris africaine (Mastomys natalensis) Icon_minitimeLun 8 Mar - 4:53

Quelqun pas loin de cher moi aurai til un couple a vendre ou meme des souries domestique pour debuter un mini elevage Neutral

Merci faite pour la fiche delevage bien faite
Revenir en haut Aller en bas
Sorong
American coffee
American coffee
Sorong


Messages : 104
Date d'inscription : 12/09/2009
Age : 44
Localisation : 42

L’élevage de souris africaine (Mastomys natalensis) Empty
MessageSujet: Re: L’élevage de souris africaine (Mastomys natalensis)   L’élevage de souris africaine (Mastomys natalensis) Icon_minitimeMar 9 Mar - 16:56

attention également au surpoids, cette espèce a tendance a faire du gras rapidement et dès que les mâles sont trop bien portants ils arrêtent de s'accoupler.
Effectivement espèce facilement mordeuse quand y'a des petits, faire aussi gaffe à les cage, elles bouffent tout ! sinon je conforme que niveau odeur, et "productivité" c'est beaucoup plus rentable que de la souris normal.
Revenir en haut Aller en bas
http://sorongsnakes.blog4ever.com
Contenu sponsorisé





L’élevage de souris africaine (Mastomys natalensis) Empty
MessageSujet: Re: L’élevage de souris africaine (Mastomys natalensis)   L’élevage de souris africaine (Mastomys natalensis) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L’élevage de souris africaine (Mastomys natalensis)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Où trouver des souris autour de Grenoble?
» Conditions d'utilisation de la section "fiches d'élevage"
» elevage de grillons, Au secours...lol
» Interviews TV Grenoble de l' élevage .
» Départ de mon élevage de blattes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Café-terra :: Terrariophilie :: Fiches d'élevage-
Sauter vers: