Ophidiens, sauriens, amphibiens
 
Vous aimez Café-terra? Dites-le sur Facebook, cliquez sur

AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

 

 Rat domestique (Rattus norvegicus)

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
XiThing
Café royal
Café royal
XiThing


Messages : 624
Date d'inscription : 19/03/2009
Age : 39
Localisation : Un petit village du Haut Baujolais (69)

Rat domestique (Rattus norvegicus) Empty
MessageSujet: Rat domestique (Rattus norvegicus)   Rat domestique (Rattus norvegicus) Icon_minitimeLun 23 Mar - 9:34

Rattus norvegicus (forme domestiquée)

Rat domestique (Rattus norvegicus) Ggondwana4

Description :
Le rat est un rongeur d'assez grande taille : 300/350 g en moyenne pour une femelle adulte et 450/500 g en moyenne pour un mâle adulte (vers l'âge de 8/9 mois).
La couleur sauvage est un marron composé appelé agouti, mais il existe des tas des couleurs (noir, bleu, cannelle...), marquages (avec des taches blanches de différentes formes), des dilutions (beige, topaze, albinos, siamois...), types de poils etc etc...


Répartition géographique : Originaire d'Asie, présent quasiment partout où il y a l'Homme maintenant.

Biotope : Partout où il y a à manger pour lui, espèce à forte capacité d'adaptation.

Maintenance :
Les rats aiment vivre en groupe (personnellement je n'encourage pas les groupe mixtes, mais bon je ne fais pas d'élevage "nourriture"). Une grande cage pleine de jouets, d'étages et de hamacs feront leur bonheur mais si vous préférez les bacs de labos à vous de voir, son espace vital étant normalement de 50cm3 par animal (mais je sais bien qu'en élevage "nourriture" on est bien loin de ça).
Pour la litière le chanvre et le lin sont des matières très absorbantes qui n'abiment pas leurs petits poumons bien fragiles, les copeaux de résineux étant une calamité et pouvant provoquer des problèmes chroniques respiratoires (jusqu'à la pneumonie et la mort). On peut aussi utiliser des rafles de maïs, de la litière de cellulose, de coton etc...

Biologie et comportement :
Les rats sont grégaires, les rates ont un instinct maternel très fort (une femelle avec des petits acceptera un petit de n'importe quelle portée, même s'il n'est pas de la même espèce), mais cela peut être à double tranchant : une rate non alaitante peut "voler" les petits d'une autre, et sans lait ils mourront de faim...
Ils ont des mœurs crépusculaires nocturnes.

Les femelles sont sexuellement matures à 7/8 semaines (mais je ne conseille pas de les faire reproduire avant un poids de 250g, si elles ne sont pas assez grandes elles peuvent avoir des soucis de mise bas), les mâles vers 5/6 semaines.
Les portées sont composées d'environ 8 à 12 petits (la rate possède 6 paires de mamelles), variant de 1 à 16, pouvant dépasser 20 dans de rares cas.
L'espérance de vie est de 2/3 ans.

Nourriture :
Les rats sont omnivores. Il faut entre 14 et 18% de protéines et 4% de lipides (plus de protéines pour les mères alaitantes et les petits, ainsi qu'un petit supplément en fromage à pâte cuite). Isl mangent de tout, mais il faut éviter les pommes de terres et le choux cru (à cause de l'amidon), le chocolat, les agrumes pour les mâles.
Donc un mélange de graines pour pigeon, des croquettes pour chatons, des pâtes etc feront très bien l'affaire.


Pour ma part j'élevais des rats de compagnie, je connais pas trop mal la génétique de leurs couleurs donc si vous vous demandez ce qu'est votre rat je pourrais vous le dire :P
Revenir en haut Aller en bas
http://dratgons.free.fr
Cheyenne
Admin
Admin
Cheyenne


Messages : 2482
Date d'inscription : 18/03/2009
Age : 43
Localisation : 69

Rat domestique (Rattus norvegicus) Empty
MessageSujet: Re: Rat domestique (Rattus norvegicus)   Rat domestique (Rattus norvegicus) Icon_minitimeLun 23 Mar - 10:03

Merci pour cette fiche Xi Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://cafeterra.forumactif.com
 
Rat domestique (Rattus norvegicus)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Café-terra :: Terrariophilie :: Fiches d'élevage-
Sauter vers: