Ophidiens, sauriens, amphibiens
 
Vous aimez Café-terra? Dites-le sur Facebook, cliquez sur

AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

 

 La maintenance de Pantherophis guttatus (anciennement Elaphe guttata)

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
yam
L'italien
L'italien
yam


Messages : 638
Date d'inscription : 21/03/2009

La maintenance de Pantherophis guttatus (anciennement Elaphe guttata) Empty
MessageSujet: La maintenance de Pantherophis guttatus (anciennement Elaphe guttata)   La maintenance de Pantherophis guttatus (anciennement Elaphe guttata) Icon_minitimeLun 23 Mar - 12:15

J'aimerai faire profiter le forum des fiches que j'avais crée pour mon blog... tirée de mon expérience, et de bouquins "les serpents":

Un spécimen sublime et intéressant pour commencer... l'Elaphe guttata

Maintenance:

La maintenance des Elaphes guttata, ce qu'il faut à tout prix savoir pour débuter:

Tout d'abord, il faut savoir que la gutt' juvénile sera à mettre en fauna box, de 20 X 15 cm pour les 3 premiers mois, afin de lui éviter un stress et une anorexie due à ce stress.
Les juvéniles sont souvent les rois de l'évasion, exemple flagrant chez les guttatus!!!!
D'où l'intérêt de la fauna box.
Cette boite sera posée pour moitié sur une plaque ou un cordon chauffant reliée à un thermostat.

Température au point chaud au sol : 28 degrés
Point froid à la température ambiante de la piece.
Hygrométrie: 60 %

De toute façon, ne vous inquiétez pas: votre gutt' ira elle même se positionner correctement pour réguler sa température!!!

Au fond de la boite, un petit papier absorbant et surtout: une petite cachette coté point chaud, et un petit récipient d'eau au point froid...

Voilà votre Elaphe juvénile sera dans de bonnes conditions !

entre deux biensur, votre gutt grandira et vous pouvez adapter la taille de la boite en conséquence puis :

Arrivée à 18 à 24 mois à peu près... vous pouvez ensuite la placer dans son terrarium:

Le décor pourra être composé de branches qui seront désinfectées à l'eau froide + javel puis abondamment rincées puis séchées... pour ce qui est des cachettes une au point chaud une au point froid... (par ex mes pots de fleur en plastique percés) et vous pouvez bien sur mettre des plantes artificielles (déco + recreer son environnement)
Ne pas oublier un bac d'eau pour de désaltérer et se baigner.
Température comme pour le juv': 28° au point chaud au sol sous sa cachette
Avant de mettre l'animal dans son terra définitif, il est important d'observer une période de quarantaine, dans un autre terra, au cas où vous souhaitez ajouter un animal dans un terra déjà occupé par une gutt'...

Ce point abordé ici, la cohabitation, moi personnellement je la déconseille fortement car il peut y avoir risque de dominance ou d'affrontement avec agressivité entre deux gutts, risque de stress pour le dominé, problème aussi de nourrissage, il faudra sortir chaque bête dans une boite de nourrissage pour être sur que chaque serpent a bien mangé sa proie... et risque également de contagions de parasites internes, par exemple dans les selles... et risque encore plus grave: reproductions non voulues et prématurées avant la maturité sexuelle par exemple de la femelle qui risque alors une rétention d'oeufs et donc la mort!!!!!!!
Votre gutt' va à son début de cycle de vie muer régulièrement, tous les mois à peu près étant juvénile, puis de manière plus espacée en grandissant...

La mue se caractérise par une couleur terne de l'animal, un éventuel refus de s'alimenter, puis les yeux deviennent opaques floutés bleutés, puis quelques jours après l'animal ira se frotter à un élément du décor pour enlever sa mue comme vous enlèveriez une chaussette !
Il est important de laisser l'animal faire ce processus tout seul... si éventuellement des restes de mues ne partaient pas, faire prendre à votre gutt' un bain de quelques minutes à 28 degrés avec de la camomille afin de l'aider à LUI MEME retirer le reste de mue

Bon élevage à tous !!!!!!!!


Dernière édition par yam le Lun 13 Avr - 23:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Cheyenne
Admin
Admin
Cheyenne


Messages : 2482
Date d'inscription : 18/03/2009
Age : 43
Localisation : 69

La maintenance de Pantherophis guttatus (anciennement Elaphe guttata) Empty
MessageSujet: Re: La maintenance de Pantherophis guttatus (anciennement Elaphe guttata)   La maintenance de Pantherophis guttatus (anciennement Elaphe guttata) Icon_minitimeLun 23 Mar - 13:57

Merci de nous faire partager cette petite fiche Yam Very Happy

Tu as bien développé les conditions de maintenance, mais la gutt' étant une espèce très représentée en terrariophilie, il est biensûr possible de compléter cette fiche avec davantage d'informations sur l'espèce elle-même, et pourquoi pas, la reproduction, la génétique, etc...

Avis aux amateurs de gutt' Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://cafeterra.forumactif.com
neo
American coffee
American coffee



Messages : 119
Date d'inscription : 21/03/2009

La maintenance de Pantherophis guttatus (anciennement Elaphe guttata) Empty
MessageSujet: Re: La maintenance de Pantherophis guttatus (anciennement Elaphe guttata)   La maintenance de Pantherophis guttatus (anciennement Elaphe guttata) Icon_minitimeLun 13 Avr - 19:39

histoire de compléter un peu ce post Wink

Famille:Colubridae La maintenance de Pantherophis guttatus (anciennement Elaphe guttata) 081205063249203349
Sous-famille:Colubrinae
Genre:Panthérophis
Espèce:guttatus
Sous-espèce:guttatus
Nom scientifique:Panthérophis guttatus guttatus
Nom commun français:couleuvre des blés,serpent à gouttelettes
Nom commun anglais:corn snake
-Anciennement nommé Elaphe guttata

Taille moyenne

Entre 80cm et 1m50 avec des records notées à 1m80
Les mâles sont généralement plus grands que les femelles.


Description

Ce serpent est svelte et musclé.
Sa tête est peu distincte du cou et ornée d'un motif qui est caractéristique à chaque individu.
La couleur de base va du rouge-orangé clair au brun et gris.Le dos est rempli de taches rouge-orange ou brun-rouge qui sont pour la plupart bordées de sombre.
Sur les flancs,le fond et les taches s'éclaircissent.Le ventre,lui comporte un damier noires,blanc ou rouge-orangé.
Il existe beaucoup de phases(couleurs),par exemple:lignés, albinos, anérythirstiques, axantiques, amélanistiques ainsi que caramel, ghost, lavender, motley, zig-zag, etc...
C'est un serpent plutôt timide qui passe le plus clair de son temps caché.Il est docile,tolère les manipulations,mais ne les recherche pas.
Les juvéniles peuvent parfois mordre(morsure indolore et non-dangereuse).
Son espérance de vie est de 10 à15 ans.


Répartition géographique

On le trouve généralement dans l'est des États-Unis.
Il vit aussi bien dans les forets de pins,les zones humides,les collines rocheuses ou les zones arides.
Il est actif surtout la nuit ou au crépuscule.
On peut le voir légèrement actif dans la journée.
Ce serpent est terricole mais il aime aussi grimper.


Température(au sol) et hygrométrie

Il lui faut:-de jour:-22 à 25°C au point froid.
-28 à 30°C au point chaud.
60% d'hygrométrie sera bien,la coupelle d'eau devrai suffire.
Si toute fois sa ne suffit pas,quelques pulvérisations d'eau de temps en temps sur le décor y remédieront.


Terrarium

Il lui faudra un terrarium de 1m de long sur 50cm de profondeur sur 1m de haut minimum à l'age adulte.
Pour le substrat, on peut utiliser des copeaux de hêtres ou des granulés de mais.
Mettre une cachette au point froid et une au point chaud ainsi qu'une coupelle d'eau fraiche assez grandes pour que le serpent puisse s'immerger.
Ne pas oublier de lui installer une branche ou des plantes synthétiques pour qu'il puisse grimper.
Les tailles de terrarium indiquées ci-dessus ne sont là qu'à titre d'exemple et ne doivent pas être prises à la lettre...


Reproduction

Celle-ci se passe après la période d'hibernation.
La maturité sexuelle est atteinte à l'age d'1 an environs; mais il vaut mieux attendre la 3eme année surtout pour les femelles.S'assurer de la bonne santé des futur parents.


Hibernation

Bien nourrir le serpent en été puis le faire jeuner en octobre.
Début novembre,on baissera la température de 3°C tous les 3 jours jusqu'à atteindre 10 à 14°C.
Faire de même avec la lumière.
Le laisser dans le noir et s'assurer qu'il a toujours de l'eau fraiche.
Mi-janvier, on recommence en sens inverse.
Quand 24°C sont atteint, on nourrit le serpent avec des petites proies.


Ponte

La femelle pond entre 7 et 25 œufs,40 à 60 jours après l'accouplement,dans un endroit humide qu'on lui aura préparé(boite avec un trou et de la vermiculite humide).


Incubation


Incuber les œufs à 28°C et 80% d'hygrométrie dans un endroit sombre à l'abri des chocs thermiques pendant 60 jours environ.
Passer ce délais,vous devriez apercevoir les premières éclosions.


Nouveaux nés

Les nouveaux nés mesurent entre 20 et 25cm.
Attendre qu'ils quittent entièrement leur coquille pour les séparer dans des boites.
La maintenance est identique à celle des adultes(remplacé le substrat par du sopalin).
Après la 1ere mue,on les nourrira de petit souriceau,2 fois par semaines.

Ces couleuvres dépassent rarement 2 mètres et sont d'un caractère relativement calme.
Des manipulations sont même possibles sans trop de risques (limités à une simple petite morsure au pire) bien qu'elles soient déconseillées pour la santé générale de l'animal.
C'est dans son terrarium que celui-ci profitera au mieux de sa température choisie et évitera des chocs thermiques et courants d'air.


en plus de la guttatus, on trouve un grand nombre de pantherophis différentes:

-Pantherophis bairdi
La maintenance de Pantherophis guttatus (anciennement Elaphe guttata) 090308114442352235
-Pantherophis emoryi
La maintenance de Pantherophis guttatus (anciennement Elaphe guttata) 090308114718578909
-Pantherophis flavirufus
La maintenance de Pantherophis guttatus (anciennement Elaphe guttata) 090308112305297356
-Pantherophis gloydi
La maintenance de Pantherophis guttatus (anciennement Elaphe guttata) 090308112505616534
-Pantherophis guttatus
La maintenance de Pantherophis guttatus (anciennement Elaphe guttata) 090308112645853219
-Pantherophis obsoletus
La maintenance de Pantherophis guttatus (anciennement Elaphe guttata) 090308112938893764
-Pantherophis slowinskii
La maintenance de Pantherophis guttatus (anciennement Elaphe guttata) 090308114319443639
-Pantherophis spiloides
La maintenance de Pantherophis guttatus (anciennement Elaphe guttata) 090308113310855518
-Pantherophis vulpinus
La maintenance de Pantherophis guttatus (anciennement Elaphe guttata) 090308113452580173


Dernière édition par neo le Mar 14 Avr - 17:59, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
XiThing
Café royal
Café royal
XiThing


Messages : 624
Date d'inscription : 19/03/2009
Age : 39
Localisation : Un petit village du Haut Baujolais (69)

La maintenance de Pantherophis guttatus (anciennement Elaphe guttata) Empty
MessageSujet: Re: La maintenance de Pantherophis guttatus (anciennement Elaphe guttata)   La maintenance de Pantherophis guttatus (anciennement Elaphe guttata) Icon_minitimeLun 13 Avr - 21:25

Pardonnez moi si je dis une bêtises, mais une sous espèce n'est pas caractérisée par les mêmes noms de genre ET d'espèce, suivi d'un troisième nom différenciant là les sous espèces ?

Parce que dans toute ta liste Néo ce serait plutôt des espèces différentes mais de même genre, non ?
Revenir en haut Aller en bas
http://dratgons.free.fr
Invité
Invité




La maintenance de Pantherophis guttatus (anciennement Elaphe guttata) Empty
MessageSujet: Re: La maintenance de Pantherophis guttatus (anciennement Elaphe guttata)   La maintenance de Pantherophis guttatus (anciennement Elaphe guttata) Icon_minitimeLun 13 Avr - 21:48

yam a écrit:
...

Voilà votre Elaphe juvénile sera dans de bonnes conditions !

Arrivée à 18 à 24 mois à peu près... vous pouvez ensuite la placer dans son terrarium:

...


18 à 24 mois dans une boite de 20 x 15? Ca fait un peu juste non?
Revenir en haut Aller en bas
Ellawyn
Globe-trotteur
Globe-trotteur
Ellawyn


Messages : 1361
Date d'inscription : 18/03/2009
Age : 53

La maintenance de Pantherophis guttatus (anciennement Elaphe guttata) Empty
MessageSujet: Re: La maintenance de Pantherophis guttatus (anciennement Elaphe guttata)   La maintenance de Pantherophis guttatus (anciennement Elaphe guttata) Icon_minitimeLun 13 Avr - 22:12

Koléra relit Wink
il parle des 3 1er mois
après bien sur on peut passer a plus grand sans toute fois les mettre en terra Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.anne-r.fr
Invité
Invité




La maintenance de Pantherophis guttatus (anciennement Elaphe guttata) Empty
MessageSujet: Re: La maintenance de Pantherophis guttatus (anciennement Elaphe guttata)   La maintenance de Pantherophis guttatus (anciennement Elaphe guttata) Icon_minitimeLun 13 Avr - 22:20

kolera / ellawyn vous avez tout les deux raisons...

il doit y avoir une grosse erreur les deux delai sont citer dans la fiche... en fauna les 3 premiers mois...et quelque ligne plus bas on parle de 18 a 24 mois Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La maintenance de Pantherophis guttatus (anciennement Elaphe guttata) Empty
MessageSujet: Re: La maintenance de Pantherophis guttatus (anciennement Elaphe guttata)   La maintenance de Pantherophis guttatus (anciennement Elaphe guttata) Icon_minitimeLun 13 Avr - 22:28

Ah mais faut le préciser ma chère Ellawyn, faut le préciser Wink

Plaisanterie mise à part, quand on est débutant, on a tendance à trop se laisser embobiner par les vendeurs... Moi, c'est comme ça que je me suis fais retourner : "- Acheter un terra 30 x 30 x 30, puis après on verra... ".... Trois mois plus tard; "-Ah bonjour... Oui, je me souviens de vous... Beinnnnn, achetez un 60 x 40 x 30... puis après on verra..." 10 mois plus tard ; "Ah ça y est, elles ont grandi?... Tiens, achetez un 60 x 45 x 45... puis on verra plus tard..."


-ATTEND MAN... Tu crois me balader longtemps comme ça et me faire acheter toute la gamme?

Bref, ce que je veux dire, c'est que moi, pour une gutt, je l'ai laissé dans un petit rack comme expliqué plus haut jusqu'à ses trois mois, ok, mais après, un 60 x 45 x 45 a suffit pour un spécimen unique et adulte.


Dernière édition par Koléra le Mar 14 Avr - 11:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La maintenance de Pantherophis guttatus (anciennement Elaphe guttata) Empty
MessageSujet: Re: La maintenance de Pantherophis guttatus (anciennement Elaphe guttata)   La maintenance de Pantherophis guttatus (anciennement Elaphe guttata) Icon_minitimeLun 13 Avr - 22:29

nothing_else1983 a écrit:
kolera / ellawyn vous avez tout les deux raisons...

il doit y avoir une grosse erreur les deux delai sont citer dans la fiche... en fauna les 3 premiers mois...et quelque ligne plus bas on parle de 18 a 24 mois Wink


Merci de l'avoir remarqué Wink
Revenir en haut Aller en bas
Ellawyn
Globe-trotteur
Globe-trotteur
Ellawyn


Messages : 1361
Date d'inscription : 18/03/2009
Age : 53

La maintenance de Pantherophis guttatus (anciennement Elaphe guttata) Empty
MessageSujet: Re: La maintenance de Pantherophis guttatus (anciennement Elaphe guttata)   La maintenance de Pantherophis guttatus (anciennement Elaphe guttata) Icon_minitimeLun 13 Avr - 22:35

perso j'avoue ne pas avoir relu la fiche de yam
Revenir en haut Aller en bas
http://www.anne-r.fr
yam
L'italien
L'italien
yam


Messages : 638
Date d'inscription : 21/03/2009

La maintenance de Pantherophis guttatus (anciennement Elaphe guttata) Empty
MessageSujet: Re: La maintenance de Pantherophis guttatus (anciennement Elaphe guttata)   La maintenance de Pantherophis guttatus (anciennement Elaphe guttata) Icon_minitimeLun 13 Avr - 23:10

voilà !!! fiche modifiée ...
Revenir en haut Aller en bas
Ellawyn
Globe-trotteur
Globe-trotteur
Ellawyn


Messages : 1361
Date d'inscription : 18/03/2009
Age : 53

La maintenance de Pantherophis guttatus (anciennement Elaphe guttata) Empty
MessageSujet: Re: La maintenance de Pantherophis guttatus (anciennement Elaphe guttata)   La maintenance de Pantherophis guttatus (anciennement Elaphe guttata) Icon_minitimeMar 14 Avr - 9:01

Kolera je viens de relire ton intervention
ou tu indiques qu'apres 3 mois tu mettrais toi un juv dans un 60x45x45
tu fais des generalités et personnellement je ne suivrais pas ton conseil
je preferes les laisser en boite plus petite que ton terra pendant leur 1ere année
chacun fais ses experiences et ses choix
de plus je me suis longtemps renseigner avant de prendre la decision de prendre un animal
et encore aujourd'hui je demande conseil
je m'inquieterais le jour ou je serais trop sur de moi lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.anne-r.fr
Invité
Invité




La maintenance de Pantherophis guttatus (anciennement Elaphe guttata) Empty
MessageSujet: Re: La maintenance de Pantherophis guttatus (anciennement Elaphe guttata)   La maintenance de Pantherophis guttatus (anciennement Elaphe guttata) Icon_minitimeMar 14 Avr - 11:12

Je ne sais pas ce que je lui ai fait à elle, mais elle a l'air de m'en vouloir... Rolling Eyes

Enfin, tu as raison. J'ai très certainement négligé de compléter ma réponse. J'aurais peut-être du écrire que moi je préférais mettre une gutt de 4 mois dans un terra de 60 x 45 x 45 bien étoffé, avec beaucoup de cachettes et en prenant surtout garde à bien obstruer tous les trous par lesquels elle pourrait se faire la malle, que dans une boite un peu plus grande avec du sopalin et un bouchon de lait retourné en guise de gamelle. Elle n'en sera pas plus stressée.

Mais encore une fois, chacun se doit d'observer ses bêtes et de trouver lui-même ce qu'il pense être le mieux pour elles. Les fiches sont surtout une base pour démarrer une espèce, et non pas une science exacte.
Revenir en haut Aller en bas
Cheyenne
Admin
Admin
Cheyenne


Messages : 2482
Date d'inscription : 18/03/2009
Age : 43
Localisation : 69

La maintenance de Pantherophis guttatus (anciennement Elaphe guttata) Empty
MessageSujet: Re: La maintenance de Pantherophis guttatus (anciennement Elaphe guttata)   La maintenance de Pantherophis guttatus (anciennement Elaphe guttata) Icon_minitimeMar 14 Avr - 11:17

Je vais faire ma chiante!

neo a écrit:
Température(au sol) et hygrométrie

Il lui faut:-de jour:-22 à 25°C au point froid.
-28 à 30°C au point chaud.
-de nuit:-20°C environ
60% d'hygrométrie sera bien,la coupelle d'eau devrai suffire.
Si toute fois sa ne suffit pas,quelques pulvérisations d'eau de temps en temps sur le décor y remédieront.

Bon, il n'y a pas de véritable erreur dans ta fiche à mon sens Neo, mais je me permets de compléter un peu si tu veux bien. Je préfère dire que le gradient thermique s'obtient grâce à un point chaud à 28/30 (28° conviennent pour cette espèce) et un point froid à température ambiante de la pièce (les valeurs que tu donnes ne sont pas fausses pour autant).

La baisse de température nocturne n'est pas indispensable, l'animal se placera lui-même à la température qui lui convient le mieux en fonction de ses besoins du moment (digestion, mue, ...), or, à 20° la nuit j'aurai peur de rencontrer des problèmes de digestion.

L'hygrométrie ambiante est généralement amplement suffisante, du moment que l'animal dispose d'un bac d'eau suffisemment grand pour pouvoir y entrer entièrement au besoin. Je ne conseille pas les vaporisations.

neo a écrit:
Terrarium

Il lui faudra un terrarium de 1m de long sur 50cm de profondeur sur 1m de haut minimum à l'age adulte.
Pour le substrat, on peut utiliser des copeaux de hêtres ou des granulés de mais.
Mettre une cachette au point froid et une au point chaud ainsi qu'une coupelle d'eau fraiche assez grandes pour que le serpent puisse s'immerger.
Ne pas oublier de lui installer une branche ou des plantes synthétiques pour qu'il puisse grimper.
Les tailles de terrarium indiquées ci-dessus ne sont là qu'à titre d'exemple et ne doivent pas être prises à la lettre...

Comme tu le précise très justement, la taille de terrarium indiquée ne doit pas être prise à la lettre. En effet, 80x40x40 conviennent très bien pour un adulte, mais cette espèce, si elle a été bien maintenue étant jeune, n'est pas très sujette au stresse et s'accommodera très bien d'un terrarium plus grand.

Pour le substrat, il est possible effectivement d'en mettre, mais NE JAMAIS FAIRE MANGER L'ANIMAL SUR LE SUBSTRAT!!! Attention aux granulés de maïs qui supporte très mal l'humidité et ont tendance à moisir si de l'eau est renversée dessus.


Dernière petite chose, tu devrais préciser qu'il existe différentes sous-espèces de Pantherophis, car à la façon dont tu l'as formulé, on peut penser que les espèces citées sont des sous-espèces de Pantherophis guttatus, ce qui n'est évidemment pas le cas Wink


Enfin, MERCI BEAUCOUP NEO pour ce joli travail qui complète à merveille celle de Yam Very Happy


Dernière édition par Cheyenne le Mar 14 Avr - 11:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://cafeterra.forumactif.com
Cheyenne
Admin
Admin
Cheyenne


Messages : 2482
Date d'inscription : 18/03/2009
Age : 43
Localisation : 69

La maintenance de Pantherophis guttatus (anciennement Elaphe guttata) Empty
MessageSujet: Re: La maintenance de Pantherophis guttatus (anciennement Elaphe guttata)   La maintenance de Pantherophis guttatus (anciennement Elaphe guttata) Icon_minitimeMar 14 Avr - 11:29

Koléra a écrit:
Je ne sais pas ce que je lui ai fait à elle, mais elle a l'air de m'en vouloir... Rolling Eyes

Je ne crois pas! Tu ne la connais pas quand elle en veut à quelqu'un!!! lol!

Koléra a écrit:
Enfin, tu as raison. J'ai très certainement négligé de compléter ma réponse. J'aurais peut-être du écrire que moi je préférais mettre une gutt de 4 mois dans un terra de 60 x 45 x 45 bien étoffé, avec beaucoup de cachettes et en prenant surtout garde à bien obstruer tous les trous par lesquels elle pourrait se faire la malle, que dans une boite un peu plus grande avec du sopalin et un bouchon de lait retourné en guise de gamelle. Elle n'en sera pas plus stressée.

C'est une façon de faire qui peut marcher pour un animal peu sensible au stress, mais je n'en ferai pas une généralité. J'ai la prétention de pas mal connaitre cette espèce, et je peux t'assurer qu'un animal de 4 mois, c'est encore vraiment un juv', et je n'irai pas le mettre dans un terra (et encore moins dans un terra de 60x45x45, beaucoup trop grand à mon goût) pour plusieurs raisons: le stress en tête de liste, même dans un terra bien fourni, un juv' de 4 mois ça reste juste minuscule par rapport à un terra de cette taille! La seconde, les risques d'évasion, car même avec la plus grande prudence, un juv' de cette âge, ça passe partout, y compris dans l'espace entre les vitres coulissantes d'un terra ou dans les trous de passage de câbles, et retrouver une ficelle de cette taille une fois qu'elle s'est fait la malle, c'est du domaine de l'impossible.

Donc pour moi, l'idéal est d'adapter la taille de la boite/rack/fauna box à la croissance de l'animal, jusqu'à 12/18 mois minimum avant de les passer en terra, une fois qu'ils ne sont plus des juvéniles, mais des animaux sub-adultes ayant atteint une taille correcte.

Koléra a écrit:
Mais encore une fois, chacun se doit d'observer ses bêtes et de trouver lui-même ce qu'il pense être le mieux pour elles. Les fiches sont surtout une base pour démarrer une espèce, et non pas une science exacte.

Je suis tout à fait d'accord avec toi, c'est pourquoi ma "politique" est de donner aux débutants des conseils pour qu'ils rencontrent le moins de problèmes possibles avec leurs animaux. Je sais que quand on débute, c'est chiant d'avoir un animal en boite alors qu'on rêve de le voir évoluer dans un beau terrarium décoré, mais je pense que c'est le prix à payer pour avoir le moins de problème possible au cours de la croissance, et profiter au mieux de son animal une fois qu'il aura passé le cap de la première année.

Il n'y a pas de méthode universelle, mais celle-ci a le mérite de marcher en offrant le plus de garanties possibles pour la suite... c'est mon avis Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://cafeterra.forumactif.com
XiThing
Café royal
Café royal
XiThing


Messages : 624
Date d'inscription : 19/03/2009
Age : 39
Localisation : Un petit village du Haut Baujolais (69)

La maintenance de Pantherophis guttatus (anciennement Elaphe guttata) Empty
MessageSujet: Re: La maintenance de Pantherophis guttatus (anciennement Elaphe guttata)   La maintenance de Pantherophis guttatus (anciennement Elaphe guttata) Icon_minitimeMar 14 Avr - 16:12

Cheyenne a écrit:
Dernière petite chose, tu devrais préciser qu'il existe différentes sous-espèces de Pantherophis, car à la façon dont tu l'as formulé, on peut penser que les espèces citées sont des sous-espèces de Pantherophis guttatus, ce qui n'est évidemment pas le cas Wink

Ben non ce serait plutôt différentes espèces dans le genre Pantherophis, non ?
Revenir en haut Aller en bas
http://dratgons.free.fr
Cheyenne
Admin
Admin
Cheyenne


Messages : 2482
Date d'inscription : 18/03/2009
Age : 43
Localisation : 69

La maintenance de Pantherophis guttatus (anciennement Elaphe guttata) Empty
MessageSujet: Re: La maintenance de Pantherophis guttatus (anciennement Elaphe guttata)   La maintenance de Pantherophis guttatus (anciennement Elaphe guttata) Icon_minitimeMar 14 Avr - 16:28

Euh oui d'ailleurs c'est ce que j'avais en tête, mais matin difficile lol!
Revenir en haut Aller en bas
https://cafeterra.forumactif.com
XiThing
Café royal
Café royal
XiThing


Messages : 624
Date d'inscription : 19/03/2009
Age : 39
Localisation : Un petit village du Haut Baujolais (69)

La maintenance de Pantherophis guttatus (anciennement Elaphe guttata) Empty
MessageSujet: Re: La maintenance de Pantherophis guttatus (anciennement Elaphe guttata)   La maintenance de Pantherophis guttatus (anciennement Elaphe guttata) Icon_minitimeMar 14 Avr - 16:29

Haaaa bon ben on va pouvoir se mettre d'accord ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://dratgons.free.fr
neo
American coffee
American coffee



Messages : 119
Date d'inscription : 21/03/2009

La maintenance de Pantherophis guttatus (anciennement Elaphe guttata) Empty
MessageSujet: Re: La maintenance de Pantherophis guttatus (anciennement Elaphe guttata)   La maintenance de Pantherophis guttatus (anciennement Elaphe guttata) Icon_minitimeMar 14 Avr - 18:01

je suis content de voir qu'une fiche d'élevage peut faire autant débat... lol!

la fiche est modifiée, merci à tous Wink
Revenir en haut Aller en bas
Cheyenne
Admin
Admin
Cheyenne


Messages : 2482
Date d'inscription : 18/03/2009
Age : 43
Localisation : 69

La maintenance de Pantherophis guttatus (anciennement Elaphe guttata) Empty
MessageSujet: Re: La maintenance de Pantherophis guttatus (anciennement Elaphe guttata)   La maintenance de Pantherophis guttatus (anciennement Elaphe guttata) Icon_minitimeMar 14 Avr - 18:02

C'est intéressant justement!!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://cafeterra.forumactif.com
Contenu sponsorisé





La maintenance de Pantherophis guttatus (anciennement Elaphe guttata) Empty
MessageSujet: Re: La maintenance de Pantherophis guttatus (anciennement Elaphe guttata)   La maintenance de Pantherophis guttatus (anciennement Elaphe guttata) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La maintenance de Pantherophis guttatus (anciennement Elaphe guttata)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [SERPENT] Elaphe Taeniura Ridleyi
» Elaphe bimaculata
» quel elaphe
» tableau genetique
» elaphe helena

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Café-terra :: Terrariophilie :: Fiches d'élevage-
Sauter vers: