Ophidiens, sauriens, amphibiens |
|
| | controle de température et thermostat | |
| | Auteur | Message |
|---|
venkman American coffee

Messages: 197 Date d'inscription: 16/09/2009 Age: 33 Localisation: clermont-ferrand
 | Sujet: controle de température et thermostat Lun 19 Oct - 21:20 | |
| Bonjour, j'avais quelques petites questions concernant le controle de la température du point chaud d'un vivarium d'une gutt. Il faut une temperature de 28°C "stable". Mais c'est cette notion de "stable" qui me pose probleme. Sur des thermostats classiques, (j'ai essayé un Biotherm2000 et un ThermoControl Pro 2), si on régle la température cible à 28°C par exemple, le thermostat met en marche le systeme de chauffage à partir de 27°C et le stop à 28°C (ce point est confirmé par la notice du thermocontrol), donc le thermostat ne peut pas fournir une temperature stable mais une temperature controlée avec un ecart de 1°C. Ensuite la position de la sonde est aussi un paramètre important, car il faut prendre en compte la propagation de la chaleur à travers le sol du vivarium et le "substrat" utilisé, dans mon cas, je n'ai pas mis de substrat mais du lino. J'utilise des cables chauffants et je met la sonde au milieu des cables chauffants. En reglant le thermostat pour une temperature cible de 33/34°C, j'obtient une temperature au sol au point chaud de l'ordre de 28°C, de 27.5 à 28.5. Cependant, la sonde étant à l'exterieur, le systéme complet devient sensible à la temperature ambiante, suivant qu'il fasse 20°C ou 23°C, je doit ajuster la temperature cible du thermostat pour conserver une temperature au point chaud de l'ordre de 28°C , ce qui m'oblige à surveiller réguliérement (voir quotidiennement) L'autre solution que j'ai trouvé, c'est de mettre la sonde au sol au point chaud et de regler le thermostat à 28°C. Le soucis, c'est qu'avec l'inertie thermique et le temps de propagation de la chaleur, le temps que la sonde mesure 28°C, le systeme de chauffe (cable) et le bas du vivarium emmagasine de l"energie, ce qui a pour effet de depasser les 28°C cible. J'obtiens alors des temperatures de l'ordre de 28 mais avec des ecarts plus grand, de 27°C à 29°C. L'avantage de cette solution c'est que le systeme est beaucoup moins sensible aux variations de la temperature ambiante. D'ou mes questions : - quand on dit 28°C stable au sol, qu'elle est la tolerance ? +/-0,2°C ? +/-0,5°C ? +/-1,0°C - comment faites vous? certain d'entre vous possede des installations impressionnantes, de plusieurs vivariums ou encore des racks, et j'aimerais savoir comment vous maitrisez la temperautre pour ce genre d'installation J'ai vu des thermostats "pro" habistat dimming ou pulse à regulation d'intensité/voltage ou impulsion. Je pense que ce genre de thermostat doit avoir une stabilité plus interressante, auriez vous des infos la dessus ? D'avance merci  |
|  | | yam L'italien

| Sujet: Re: controle de température et thermostat Lun 19 Oct - 23:34 | |
| perso je trouve que tu te casses trop la tete ...
je sais bien que tu veux le top pour tes gutts, mais mets juste la sonde posée au sol au point chaud, et regle le thermocontrol pro 2 sur 28 degrés.
il faut vérifier aussi que les ventilations de tes terras ventilent mais tout en " gardant " une certaine chaleur constante.
je sais que lorsque javais par ex des exo terra je mettais quelques morceaux de cartons sur le dessus des grilles, histoire de maintenir une temp sans trop d'écarts.
j'ai des thermo control pro 2 qui régulent parfaitement la température, avec baisse à 26 degrés la nuit pour mes morelia.
Là , dans ton cas, il te faut 28 degrés tout le temps, moi je mettrai la sonde posée à 1 cm contre la vitre coté chaud et je reglerai simplement le thermo control.
petite question : quelle puissance de cable chauffant utilise tu ? et quelles sont les dimensions de tes terra ? tu pourrais nous mettre une photo de tes install ?
Il se peut que parce que ton cable n'est pas assez puissant il fasse des montées d'un coup de chaleur, pour ensuite redescendre vite quand coupure du thermostat ...
il est tard, j'espere que j'ai pas trop été compliqué, néanmoins, si tu monte à 29 degrés pendant quelques minutes, elle vont pas en souffrir tes gutts . |
|  | | venkman American coffee

Messages: 197 Date d'inscription: 16/09/2009 Age: 33 Localisation: clermont-ferrand
 | Sujet: Re: controle de température et thermostat Mar 20 Oct - 18:15 | |
| Le premier vivarium fait 60x30x40, le cable chauffant fait 50w, couplé à un thermo control pro 2. Le cable chauffant est monté sur une planche de bois et encadré d'une baguette de bois. La sonde de mesure du thermostat est au milieu et le cable chauffant etant dans un volume d'air clos, il est moins sensible au variation de temperature ambiante. Le montage du cable chauffant  detail du montage  Sonde de mesure de temperature au sol  Le deuxieme vivarium, c'est un fauna box de 30x15x20, le cable chauffant fait 25w, couplé à un biotherm 2000 La sonde de mesure du thermostat est au milieu et contrairement au l'autre vivarium, il est a l'air libre et donc beaucoup plus sensible au variation de temperature ambiante installation du faunabox sur le chauffage  details du montage du cable et de la sonde du thermostat   Sonde de mesure de temperature au sol  Si je mets la sonde des thermostats au sol au point chaud et que je les regle pour une temperature cible de 28°C comme tu me conseilles, j'aurais une temperature au sol entre 27°C et 29°C. Ca parait bien pour une gutt ? |

| Sujet: Re: controle de température et thermostat Mar 20 Oct - 18:30 | |
| Du coup si vous pouviez poster des photos de vos systèmes de chauffage, je serais bien intéressé ...  |
|  | | yam L'italien

| Sujet: Re: controle de température et thermostat Mar 20 Oct - 23:45 | |
| 28 - 29 degrés, ouais c'est bien pour une gutt
ta sonde met là bien au point chaud, par contre telle que mise sur les photos, pour le peu que la gutt se love dessus, ton capteur sera faussé ...
moi je mettrai la sonde comme je tavais dis , sur la vitre à 1 cm du sol et coté chaud... |

| Sujet: Re: controle de température et thermostat Dim 25 Oct - 23:08 | |
| J'ai fait des essais ce WE en mettant la sonde à l'interieur comme conseillé. Cable de 25W couplé au biotherm 2000 réglé pour 28°C .... les résultats ne sont pas très bon: mini 28,2°C / maxi 35,6°C Du coup, je me suis rabattu sur le système que j'utilise pour le moment  Sonde du thermostat et cable sur la planche en bois dans un espace d'air clos (qui permet d'avoir un certain effet tampon). Les resultats sont meilleurs au sol dans le vivarium : mini 27,2°C / maxi 29,1°C. Ce systéme conserve cependant tout les inconvenients cités precédement. Sinon j'aurais d'autres questions : pour une gutt, il faut une zone chaude(28°C) et une zone froide (temp. ambiante), mais entre les 2 ? Est-ce important ou utile d'avoir une zone de transition ? et si oui comment l'obtenir ? J'ai vu qu'on pouvait espacer les serpentins du cordons chauffants. Qu'elle taille doit avoir cette zone ? Je suis toujours preneur de vos solutions de chauffage pour vos gutt  |
|  | | Cheyenne Admin

Messages: 2370 Date d'inscription: 18/03/2009 Age: 31 Localisation: 69
 | Sujet: Re: controle de température et thermostat Lun 26 Oct - 10:02 | |
| Alors, pour ma part, je fais simple: Je place la sonde au sol au point chaud, c'est à dire là où l'animal se place (donc en général sous la cachette du point chaud pour des gutt) et je règle le thermostat sur 28° + ou - 1°. Des petits écarts de température de l'ordre de 2° ne sont pas grave, d'ailleurs tu imagines bien qu'en milieu naturel, la température n'est pas de 28° constant! Le thermostat ne sert qu'à réguler la température pour empêcher l'élément chauffant (ici cordon) de chauffer au delà de la température tolérable pour l'animal. Pour une gutt, tant que ta température ne va pas dépasser les 30°, aucune raison de s'affoler. J'ai bien reçu ton mail Venkman, je m'en occupe très vite  _________________ Dispo Pantherophis guttatus 2010: un couple de Lavender het anery, prix sympa pour le couple, MP me ^^
|

| Sujet: Re: controle de température et thermostat Lun 26 Oct - 19:52 | |
| Merci cheyenne Concernant la zone de transition entre la zone froide et la zone chaude, auriez-vous quelques infos? J'ai mon autre gutt depuis 2ans et elle n'a jamais eu de zone de transition de temperature et ca n'a pas l'air de la géner, mais dans le doute je preferais avoir vos avis. Sinon pour infos, j'ai fouillé un peu plus sur le net pour voir ce qui se faisait au niveau des systèmes de régulation de temperature. Il y a donc : - les systèmes de thermostat "classique" (ON/OFF), mais qui ont souvent une precision assez faible. Pour une gutt ca ne pose donc pas de problème majeur. - les systèmes à variation (type habistat dimming) qui permettent d'ameliorer la precision et la stabilité. - enfin j'ai trouvé, des systèmes de regulation de temperature (regulateur PID), utilisés en milieu industriel. Ces systèmes industriels ont plusieurs avantages, des plages de controle étendu (de plusieurs 100ène de °C), une regulation stable et de grande precision ( de l'ordre de 0,1°C) dans le temps après la periode de chauffe (de l'ordre de 15 min), un large choix de sonde (plate, flexible, ...), ... . Par contre ca vaut relativement cher. Enfin voila pour un gutt aucun interet, mais je ne connais pas les autres especes et leurs besoins. Dans le doute, je voulais vous faire passer l'infos  |
|  | | nathouf American coffee

| Sujet: Re: controle de température et thermostat Lun 26 Oct - 20:34 | |
| c'est gentil de ta part. Mais je pense qu'il n'est pas nécessaire de "se prendre autant la tête" pour une régulation de température. Comme l'a dit Cheyenne. Attention on n'interprete pas mal svp. Par contre je trouve ton approche vraiment bien faite  . Tu ne te contentes pas de mettre un cable avec un thermostat comme beaucoup font. tu cherches à faire quelque chose de précis. J'aime beaucoup Pour ta zone de transition: Il suffit de continuer les serpentins de ton cable mais en éloignant les bandes de plus en plus. Ainsi tu aura un chauffage sur plus de surface mais avec un meilleur gradient thermique. Et pas un zone Chaude / une zone foide. | venkman a écrit: | - les systèmes à variation (type habistat dimming) qui permettent d'ameliorer la precision et la stabilité. |
Après encore une fois l'utilité pour la bête et je trouve assez limité quand on vois le prix de ces thermostats. Par contre il peut etre utile pour l'incubation d'oeufs assez délicats et demandant un température constante. Après les avis diverges: avoir peut être un peu moins de réussite en laissant des variations dans la température mais avec des petits plus costaud (séléction "naturelle") ou alors faire une truc régulier mais avec au final des individe peut être plus fragiles. (petite parenthèse). |

| Sujet: Re: controle de température et thermostat Mar 27 Oct - 19:33 | |
| Merci de la réponse et ne t'en fais pas, je ne prends rien mal  ,.... mais on est d'accord je me prend un peu la tete Concernant la zone de transition, le fond de ma pensée était plus : est-ce utile pour une gutt de faire cette zone de transistion ou pas? |
|  | | Cheyenne Admin

Messages: 2370 Date d'inscription: 18/03/2009 Age: 31 Localisation: 69
 | Sujet: Re: controle de température et thermostat Mar 27 Oct - 20:10 | |
| | Citation: | | est-ce utile pour une gutt de faire cette zone de transistion ou pas? |
Non, ce n'est pas indispensable, du moment que tu as un point chaud et une zone plus fraîche, ça convient très bien  _________________ Dispo Pantherophis guttatus 2010: un couple de Lavender het anery, prix sympa pour le couple, MP me ^^
|

| Sujet: Re: controle de température et thermostat Mar 27 Oct - 20:24 | |
| merci  |
|  | | | | controle de température et thermostat | |
|