Ophidiens, sauriens, amphibiens
 
Vous aimez Café-terra? Dites-le sur Facebook, cliquez sur

AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Thamnophis sirtalis tetrataenia

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Thamnophis sirtalis tetrataenia   Dim 15 Nov - 0:02

Thamnophis sirtalis tetrataenia
ou Serpent- Jarretière de San Francisco



Description: Cette rarissime couleuvre semi aquatique d'Amérique du Nord dépasse rarement le mètre, en moyenne sa taille est de 0.80 cms. Lignée de bleu et rouge vif sur fond sombre, elle possède une tête rouge, ce qui en fait une couleuvre chatoyante.

Répartition géographique: Sa répartition dans la nature est très limitée : on ne la trouve apparemment que dans une zone voisine de l’aéroport de San Francisco ce qui en fait une espèce protégée.

Biotope: Les zones humides de la région de San Francisco sont en train de disparaitre, ces magnifiques serpents jarretières avec, néanmoins Sirtalis Tetrataenia semble moins inféodée aux abords des cours d'eau que les autres Thamnophis. Dans la nature, elle a des mœurs semi aquatiques, et chasse dans l’eau aussi bien des poissons que des amphibiens divers mais aussi sur le sol des vers de terre.




Maintenance: Cette couleuvre est parfaitement adaptée pour les débutants, caractère vraiment docile et se nourrit sans difficulté donc maintenance aisée. Elle doit être maintenu dans un terrarium ( 60 x 40 X 50 cm ) garni d'un substrat d'éclat de bois et muni d'un bac pour se baigner et d'une zone sèche munie de cachettes. L'importance d'un substrat bien sec et à prendre en considération afin d'éviter des pathologies cutanées. Il lui faudra 28-30°C la journée, avec un point chaud à 30-32°C ; et 20-22°C la nuit. Humidité 60°.

Biologie et comportement: Dans la nature, elle mène une existence diurne et semi-aquatique de plus elle hiberne, on peut lui programmer une saison plus fraîche pendant l’hiver, en descendre les températures progressivement


Nourriture: Elle se nourrit de grenouilles, poissons entiers de préférence et de vers de terre ou souriceaux ( ces derniers frottés à la chair de poisson) pour compléter l’alimentation. Néanmoins afin d'éviter les carences en Vit B1, ne pas lui donner de poissons rouges, éperlans ou tout poisson riche en thiaminases.





Reproduction: Les thamnophis sont ovovivipares, et donne donc naissances au petits, directement( 4 à 9 jeunes ). Une période de repos de 2 à 3 mois est indispensable à environ 15°C.
Revenir en haut Aller en bas
cmoititi1
Café royal
Café royal
avatar

Messages : 2755
Date d'inscription : 19/03/2009
Age : 42
Localisation : meyzieu banlieu lyon

MessageSujet: .   Lun 16 Nov - 17:37

super merci pour ta fiche tres interessante et qui perso me fait decouvrir une nouvelle couleuvre
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Thamnophis sirtalis tetrataenia
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» thamnophis sirtalis tetrataenia
» thamnophis sirtalis...
» Thamnophis sirtalis
» Thamnophis sirtalis tetrataenia
» depuis le début

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Café-terra :: Terrariophilie :: Fiches d'élevage-
Sauter vers: