Ophidiens, sauriens, amphibiens
 
Vous aimez Café-terra? Dites-le sur Facebook, cliquez sur

AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
 

 Elaphe bimaculata

Aller en bas 
AuteurMessage
REPTILEPASSION
Café royal
Café royal
REPTILEPASSION


Messages : 1349
Date d'inscription : 06/05/2009
Age : 53
Localisation : LYON / BRON

Elaphe bimaculata Empty
MessageSujet: Elaphe bimaculata   Elaphe bimaculata Icon_minitimeDim 7 Fév - 21:56

UN DETOUR EN ASIE ...

LA COULEUVRE LEOPARD... de CHINE


Maintien et reproduction de l' ELAPHE BIMACULATA

Aire de répartition :
La couleuvre léopard de chine a une région de dispersion très restreinte en CHINE centrale , celle-ci s'étend de l'Est-Sichuan jusqu' au Jiangsu …

Habitat :
Espaces plus ou moins découverts , zones peu boisées , plantations etc...

Caractéristiques :
ELAPHE BIMACULATA est un serpent relativement petit ; de taille équivalente à sa cousine européenne , Elaphe SITULA originaire d' ITALIE .
Les femelles sont beaucoup plus grosses et plus longues que les mâles .La longueur maximum pour les femelles est d'environ 1 mètre , alors que les mâles ne dépassent pas les 50 cm . La couleur dominante est le brun foncé chez la femelle , le noir est quasiment absent sauf vers l'oeil .On trouve des nuances sur sa robe allant du bordeau au coloris " lie de vin ".
Les nuances de couleur de sa mâchoire inférieur vont du jaune foncé au jaune clair .
Les écailles , sont chez la femelle ainsi que chez le mâle , lisses à l'avant du cou et deviennent plus rugueuses vers l'extrémité du corps .
Les mâles ont des dessins différents .La couleur dominante est marron , sur le dos il y a des tâches en forme d'althères ou de " noeuds papillon " de couleur brune à rouge et s'écoulent en forme de lignes vers la queue .Les flancs sont recouverts de tâches rondes entourées de noir comme sur le dos.En général , le mâle ressemble beaucoup à l 'Elaphe SITULA .
Chez la femelle , la tête est plus large que chez le mâle.

* Elaphe Bimaculata est fort apparentée au serpent des steppes (Elaphe DIONE ) et on trouve en pleine nature certaines formes d'hybridations entre ces 2 espèces.

Biologie et comportement :
On peut dire que cette espèce est active aussi bien le jour que la nuit !
C'est un serpent qui aime se cacher en général mais qui en revanche est très curieux .Les femelles restent tout le temps ensemble , l' une à coté de l'autre .Les mâles , par contre préfèrent l’isolement et ne seront proches des femelles que pour les accouplements .
Comme la majorité des colubridés , la couleuvre léopard de chine est constricteur , sa nourriture sera composée de rongeurs , lézards , oiseaux et parfois des œufs de ces dernier.

Maintien en captivité :
Terrarium :
Comme Elaphe Bimaculata est un serpent Asiatique , il n' est pas spécialement nécessaire de séparer les mâles des femelles puisqu ' ils s' accouplent plusieurs fois par an suivant les différentes périodes d' ovulation .Le taux de fécondation atteint rarement les 100%.
Cette espèce est semi-arboricole , donc le vivarium devra comporter des branches.
Mon groupe reproducteur est constitué de 4 femelles et 2 mâles , ceux-ci vivent dans un vivarium de 45 cm de long , 50 cm de large et 60cm de haut . Il comporte un système de vitres à glissière deux grilles d'aération , l’une en hauteur et l’autre en bas , circulation de l'air oblige ! Le matériau est du bois mélaminé blanc : lumineux , lavable , hygiénique ...
Le chauffage est constitué d' un câble chauffant inclus dans le vivarium sous forme d'un tiroir (ou système de faux - fond ), le tout est isolé du substrat par une plaque d' isorel . Par - dessus on ajoute une plaque de linoleum ou gerflor à la dimension du vivarium . Celle- ci facilitera le nettoyage lors du changement complet du substrat avec de la javel .
Comme substrat , j' utilise toujours de la sciure dépoussiérée spéciale labo .En plus de ses nombreux avantages , si celle-ci est avalée par un serpent , elle sera complètement dissoute par les sucs digestifs de l'estomac , et ne comporte donc pas de risque pour les Ophidiens .

Température , hygrométrie , éclairage :
Les températures diurnes de maintenance pour le vivarium sont un point chaud de 29°C. réduit jusqu à 24 °C. pour la zone froide .La température nocturne est de 22 °C. dans tout le vivarium .
L ' hygrométrie est de 60 % grâce au bassin qui sert d’abreuvoir aux Bimaculata .
L'éclairage est de 8 h00 par jour dès la sortie d' hibernation jusqu 'à 16 h 00 par jour pendant l'été On utilise de la lumière blanche industrielle inférieur à 18 watt ; car si l’on dépassait les 18 watt , on assècherait l' air et le résultat donnerait de mauvaises mues et certainement des problèmes de mue .Donc pas besoin d'U.V, toutes les vitamines essentielles aux serpents se trouvent dans les proies ( surtout la vitamine D contenue dans le foie ).

nourriture :
Les Elaphes Bimaculata sont des constricteurs ,et présentent l' avantage de ce nourrir de tout.
Leur principal repas sera constitué de rongeurs : souris , petits rats , souris africaines , hamsters et même des lapereaux vivant ou mort .


REPRODUCTION :
Détermination :
Chez les BIMACULATA , le sexage s'effectue à la naissance par évertion du cloaque ou au fil de nylon . Il est vrai que les motifs peuvent aider à la reconnaissance des mâles et des femelles. .

Maturité sexuelle :
La maturité sexuelle chez Elaphe Bimaculata est , de 2 ans et varie en fonction de la taille et du diamètre de l' animal . Apparemment , on pourrait les faire se reproduire dès 15 mois , mais toutefois , je le déconseille .

Hibernation :
Pour l 'hibernation , je pratique d'abord la période de jeûne durant le mois d'Octobre avec une baisse progressive de lumière et de température à partir du 15 jusqu' au 30 du même mois . La température va descendre jusqu'à 19 °C
Le 1 er Novembre marque le début de l 'hibernation véritable et cela va durer pendant deux mois fermes à 10°C. Chaque serpent est isolé dans une boîte spécifique dont le fond est recouvert de deux feuilles "d'essuie-tout " et plongé dans le noir ! sans eau . Pourquoi ? Pour ma part je donne 2 raisons .
- La première : le serpent étant en létargie il ne peut boire ; dans la nature , le principe est identique ...
- La deuxième : est que si le serpent renversait son bassin d'eau par erreur l' excès d'eau et le froid donnerait trop d’humidité et entrainerait une pneumonie.
Après les deux mois d' hibernation , le processus inverse est appliqué et vers la fin du mois de Janvier ,les températures ainsi que l 'hygrométrie , sont presque stables . Pour la lumière donc le photopériodisme celle-ci montera au fur et à mesure pour atteindre la luminosité maximum lors de la saison estivale .

Accouplement :
Les accouplements se font toute l'année , mais la période la plus active est de fin Juin jusqu'a Septembre .
Lors de l' accouplement , il arrive parfois que le mâle morde la femelle au cou un peu comme chez les LAMPROPELTIS . Une fois immobilisée , la femelle , si celle-ci est consentante , se laisse prendre : le mâle introduit un de ses hémipénis .
Les accouplements peuvent durer de 20 minutes à 3 heures . Lors de l 'accouplement , la femelle rampe dans le vivarium en entraînant le mâle avec elle ; ce comportement est assez rare chez les Colubridés . Suite à cela , on peut trouver des traces de sperme sur les parois ou sur la sciure voir même dans l'eau .
Evidemment , tous mes serpents sont dans le même vivarium donc mes 2 mâles alternent avec les 3 femelles .

Gestation :
La gestation chez l’ELAPHE Bimaculata va varier ; en général lorsque divers espèces de femelles
colubridés sont accouplées et que celles - ci ovulent , on peut compter la ponte un mois plus tard . Mais ce n'est pas une généralité la couleuvre Léopard de Chine en est un exemple concret , puisque les mâles et les femelles vivent ensemble avec des accouplements répétitifs et des ovulations espacées .Il est difficile de prévoir le jour précis de la dîte ponte ! Pour ne rien perdre des futurs accouplements nocturnes et diurnes , la solution que j ai adaptée est un pondoir permanent installé à partir du mois de Mai jusqu'au mois de Septembre . Celui - ci est ré-humidifié souvent , ainsi , les femelles savent ou se trouve la fraîcheur...
La ponte varie de 6 à 12 oeufs avec rarement un 100 % d'ovulation car ce sont des serpents de petite taille aussi bien en longueur qu’en diamètre .
La taille des oeufs est identique à celle des Elaphes Américaines .
Pour 2001 , malheusement j 'ai raté la plus belle ponte , car mon groupe de Bimaculata a enfoui les œufs dans la sciure au lieu de les faire dans le pondoir et malheureusement je n'ai rien pu sauver : je m' en suis aperçu trop tard !
Par contre en 2000 , j' ai eu 5 serpenteaux : 3 femelles et 2 mâles .

Incubation et naissances :
La ponte éffectuée , les oeufs peuvent être soit en "grappe " soit dispersés .Je les prends un par un ou d'un seul bloc si ceux-ci sont en grappe ! Puis ils vont directement dans un bac rempli de vermiculite SECHE et dans ma couveuse ou dans mes incubateurs suivant la place...
L'incubation sera de 100 % d'hygrométrie , à une température d’environ 29°C .Il faudra environ 40 jours aux oeufs pour éclore . Dès la naissance les jeunes mesurent une dizaine de centimètres , la première mue se fait au bout de 10 jours , la mue faite les petites Bimaculata peuvent s'alimenter et le résultat ne se fait pas attendre ; ils seront "démarrées " au souriceau mort .
Les adultes se différencient des nouveaux- nés , par leur coloris ; en effet , ils ont tous les mêmes dessins mais leur couleur est très foncée lorsqu'ils sont jeunes et devient de plus en plus rouge en grandissant .

Soins des nouveaux- nés :
Les jeunes sont tous élevés séparément dans des boîtes similaires à mes autres nouveaux-nés de 10 x 15 cm avec les mêmes principes que les vivariums et tiroirs : sciure + coupelle d'eau .Les jeunes s'alimentent tout de suite après la première mue avec des nouveaux-nés morts(décongelés!)
La température est maintenue à 29 °C , la lumière naturelle : ils subiront la lumière extérieure qui éclaire ma pièce d'élevage .

* cousins proche :
Il existe un proche parent d' Elaphe Bimaculata qui lui ressemble énormément lorsqu’il est jeune ; c 'est Elaphe DIONE ( la couleuvre des Steppes ) que l' on trouve du Nord-Est de la Chine jusqu'en Corée et au Sud-Est de la Russie . Il faut être prudent car on peut confondre " Elaphe Dione " avec une Bimaculata d’après ses coloris e cela à tout age.
Un autre parent est Elaphe Hohenackeri ( la couleuvre du Caucase ) que l'on trouve en Turquie .
Et bien sur Elaphe Situla ( la couleuvre Léopard ) la plus connue des petits colubridés que l' on trouve au Sud-Est de l' Europe.

Par Frédéric MILLIER

PARU DANS SITULA
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reptilepassion.com
REPTILEPASSION
Café royal
Café royal
REPTILEPASSION


Messages : 1349
Date d'inscription : 06/05/2009
Age : 53
Localisation : LYON / BRON

Elaphe bimaculata Empty
MessageSujet: Re: Elaphe bimaculata   Elaphe bimaculata Icon_minitimeLun 8 Mar - 21:00

femelle
Elaphe bimaculata Elaphe21

mâle
Elaphe bimaculata Elaphe22

juvenile ( photo pas top ) Crying or Very sad
Elaphe bimaculata Elaphe23
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reptilepassion.com
 
Elaphe bimaculata
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» tableau genetique
» elaphe helena
» quel elaphe
» [SERPENT] Elaphe Taeniura Ridleyi
» La maintenance de Pantherophis guttatus (anciennement Elaphe guttata)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Café-terra :: Terrariophilie :: Fiches d'élevage-
Sauter vers: