Ophidiens, sauriens, amphibiens
 
Vous aimez Café-terra? Dites-le sur Facebook, cliquez sur

AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 La terrario et vous...!?

Aller en bas 
+3
yam
zig-zag
XiThing
7 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




La terrario et vous...!? Empty
MessageSujet: La terrario et vous...!?   La terrario et vous...!? Icon_minitimeLun 13 Avr - 21:37

Bonsoir, ou bonjour, suivant l’heure… ,

Je voulais savoir, si vous vouliez en débattre bien sur, quelle est votre vision de la terrario.
Pourquoi cette passion ? Comment l’avez vous découverte ? Avez vous changé de point de vue au fur et à mesure ? Avez vous prit une orientation plus basée sur l’élevage, et dans quel but ?

Mais la moindre des choses, en tant que posteur de ce thème, serait d’y répondre moi-même en premier.

Alors tout a commencé, il y a un an et demie maintenant… C’est mon ex copine qui me l’a fait découvrir. Quand elle m’a parlé d’acheter des serpents, je ne voulais même pas en entendre parler… Mon Dieu, des serpents, c’est gluant, ça pique et on en meurt… Voilà l’idée que je me faisais des ophidiens. Puis, force est de constater, j’ai cédé. Comme à chaque fois, j’ai voulu faire plaisir et ai accepté d’acquérir un couple d’Elaphe Guttata et d’acheter notre premier terrarium dans une animalerie près de chez moi. Et c’est là que ça se complique… On avait beau m’avoir expliqué que je ne craignais rien, à chaque fois que je mettais mes mains dans le terra, c’était avec de gros gants de ski… Et oui, allez-y, foutez-vous de ma gueule.

Puis, j’ai commencé à prendre de l’assurance, à me passionner de plus en plus, aller chercher des infos à droite, à gauche, demander des avis divers, écouter des conseils, puis, découverte du premier forum sur lequel je me suis inscrit. S’en ai devenu comme une drogue. Pas les forums, mais le monde ophidien. Je voulais en savoir de plus en plus, comprendre de plus en plus.

A cette époque, mon intérêt était d’avoir un beau terra à la maison, et élever correctement mes deux petites Gutt.

Puis, lisant et découvrant chaque jour, je me suis passionné pour d’autres espèces. D’autres manières de pratiquer la terrario, d’autres buts.

Aujourd’hui, mon orientation a changé de 360°. Vous avez pu deviner que je ne cautionne pas l’hybridation, ni l’intergrade. Je ne suis pas contre les phases, car j’en trouve certaines très belles. Pas toutes hein. D’ailleurs, je n’ai jamais eu d’intergrade ou d’hybride chez moi, et n’en aurais jamais. En acheter, serait cautionner ceux qui le font. Pas de demande, pas d’offre. Mais, ne voulant heurter personne, chacun fait ce qu’il veut chez soit. Quant aux phases, celles que j’ai, je les garde. Jamais je ne me séparerais d’un de mes animaux, sous aucun prétexte. Mais, ils ne se reproduiront jamais non plus. Je les destine à mon propre plaisir.

Mon but est de me consacrer surtout à l’élevage et la reproduction d’espèces et sous-espèces dites en voie de disparition. Il faut bien entendue qu’elles me plaisent. Que je puisse assurer tous leurs critères de maintenance, d’élevage et de reproduction.

Je suis actuellement en train de passer mon CDC + AOE pour pas mal d’espèces. J’ai bon espoir de l’obtenir très prochainement.
Dans les espèces demandées, il y a du non venimeux, mais aussi une partie venimeux. Je suis particulièrement passionné par certains venimeux arboricoles asiatiques. Et aussi, certains vipéridés. Mais ça, les venimeux, c’est encore autre chose, ça mérite un post à part.

Et pour conclure le tout, mon but est de réussir ce que j’ai entrepris, puis de me mettre en relation avec des associations qui pratiquent la réintroduction en milieu naturel.
Je suis conscient du temps que cela va prendre, mais après tout, c’est mon choix.


Et vous ?
Revenir en haut Aller en bas
XiThing
Café royal
Café royal
XiThing


Messages : 624
Date d'inscription : 19/03/2009
Age : 39
Localisation : Un petit village du Haut Baujolais (69)

La terrario et vous...!? Empty
MessageSujet: Re: La terrario et vous...!?   La terrario et vous...!? Icon_minitimeLun 13 Avr - 22:00

Ma passion commence par celle d'un autre, j'ai nommé mon père Smile

J'ai été élevée avec des serpents, pas beaucoup, mon père avait juste un regius et une lampro il me semble, mais il répondra mieux que moi Wink Il faisait parti d'une association sur Lyon qui avait pas mal de reptiles de toutes sortes (crocodiles nains, varans, pythons etc...), qui a fermé depuis.
M'enfin le mal a été fait :P

Les serpents décédés, papa n'a plus voulu en reprendre car l'élevage de souris ou de rats c'était trop de contraintes et de mauvaises odeurs (eh oui à l'époque on nourrissait tout au vivant).

Quelques années plus tard, avec mes petits moyens d'étudiante j'adoptai une rate, passion transmise par l'élevage "nourriture". J'ai fait un peu d'élevage amateur, m'intéressant surtout au côté génétique des couleurs, marquages, types de poil et forme d'oreilles. J'ai fait un petit élevage, à savoir une à 2 portée par an avec suivi des reproducteurs etc... enfin tous les bons critères reconnus par la société ratouphile. J'ai rencontré Cheyenne qui voulait m'adopter un petit et m'annonçait d'emblée qu'elle élevait des serpents (entre autres lol). Ni une ni deux je suis allée la voir pour lui amener mon petit rat, et retrouver les serpents que je n'avais plus manipulé depuis bien 10 ans !

Malheureusement mon homme n'aime pas vraiment ça Sad
Il a cédé aux axolotls (le considérant comme des poissons), puis grâce à David (ouéééé !!!!!) nous avons adopté Gilgamesh l'année dernière à l'expo de Villefranche, un jeune Gecko léopard. Quelques mois plus tard je me suis faite offrir Lune pour mon anniversaire, une femelle EM.

En attendant d'avoir une maison avec une "cabane" séparée et chauffée où j'aurais le droit d'avoir des serpents, je me consacre à mes quelques animaux.

Vous l'aurez sans doute compris, j'adore la génétique... Le travail sur des phases, des sélections, tout en sélectionnant des reproducteurs en bonne santé et avec le meilleur suivi possible. Bien sûr pour l'instant je n'en suis pas encore là avec mes EM, ils sont trop jeune pour être reproduits.
J'essaie d'apprendre comme je peux la génétique des reptiles, mais c'est autrement plus compliqué que pour les rats ! Cela dit je ne perd pas espoir et travaille à mon rythme Smile
Je vais passer mon CDC quand je le pourrais (dans un peu plus de 2 ans, ce qui me laisse le temps de monter le dossier et faire des stages pratiques et théoriques), sans pour autant dire que je passerai éleveuse pro plus tard. On ne sait pas de quoi est fait l'avenir Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://dratgons.free.fr
zig-zag
American coffee
American coffee
zig-zag


Messages : 225
Date d'inscription : 21/03/2009
Age : 40
Localisation : 71

La terrario et vous...!? Empty
MessageSujet: Re: La terrario et vous...!?   La terrario et vous...!? Icon_minitimeLun 13 Avr - 22:02

Pourquoi cette passion ?
Cette passion « dévorante » est pour moi un cout de foudre, leur contacte a révolutionner ma vision des serpents, c'est pas froid (animal a sang froid), c'est pas gluant, c'est pas forcément dangereux (j'ai que de la gutt), c'est pas totalement inactif, et c'est BEAU!

Comment l’avez vous découverte ?
J'ai eu l'occasion de rencontré un éleveur amateur. Il ma proposer de toucher, de le prendre, et de me le vendre. J'ai pris 24h le temps de réfléchir, une rapide recherche internet et c'est partit je prend mon 1er serpent. C'est presque sur un cout de tête.

Avez vous changé de point de vue au fur et à mesure ?
Avant ma première bête, il fallait être c... pour avoir un serpent, ça sers a rien, c'est primitif, c'est froid, gluant, crade, enfin en gros aucun intérêt.
Au début juste une bête pour le « fun » ensuite une seconde pas que la 1ère s'ennuie mais de sexe opposer pour un jour peut être essayer la repro.
Après avoir approfondit le sujet, recherche sur internet achat de livre, découverte de la génétique, des phases. Petit à petit la passion grandi.
De nouvelles rencontres, la passion continue de croitre.
Aujourd'hui, 2 ans tout juste après mon 1er contacte, j'ai 8 panthérophis guttatus que j'adore.

Avez vous prit une orientation plus basée sur l’élevage, et dans quel but ?
Je veux faire de la repro, pour voir comment tout ça fonctionne c'est un coté qui m'attire. Et aussi pour avoir des nouvelles phases. C'est devenu un toc d'accumulation, il m'en faut toujours plus. C'est grave docteur???
Revenir en haut Aller en bas
yam
L'italien
L'italien
yam


Messages : 638
Date d'inscription : 21/03/2009

La terrario et vous...!? Empty
MessageSujet: Re: La terrario et vous...!?   La terrario et vous...!? Icon_minitimeLun 13 Avr - 22:19

alors pour ma part, j'ai tjs été fasciné par ces prédateurs ...

ma mère m'emmenait souvent ( mon pere était pas trop fan mais venait avec lol ) au zoo de lille, où on peut voir des animaux franchement magnifiques , dont la maison des reptiles, regroupant tortues, iguanes mais surtout serpents !

et à entendre ma mere, il parait que déjà tout petit, 6 ou 8 ans , j'engueulait les gamins qui s'amusaient à taper les immenses vitres des terras où on pouvait admirer des boas et autres pythons molures et rétics .

sans m'en rendre compte, j'étais déjà à cet age témoin de la bétise des gens, qui disaient à leurs gamins ; " ohh regarde le serpent comme il est moche, et de tapoter sur la vitre genre " allez viens nous voir "
je me trouvais à cet age là défenseur des reptiles et restait scotché devant les vitres, avec un début de passion pour ces animaux que je trouvais sublimes. petite anecdote d'ailleurs qui fera rire certains : tout petit j'me suis fais bouffer le derriere sans raison par un caniche, qui m'a laissé un bleu pendant une semaine de 8 cms sur les fesses ... donc chien et chats faut pas trop men parler !! mdr

ensuite les années sont passées ...

et en décembre 2007, ca m'a repris d'un coup, j'ai alors demandé à mon ex si ca la dérangeait que j'achete une gutt, et suite à son accord on est passé chez Reptilis acheter ma gutt, une élaphe outcrossed blood red que j'ai bien évidemment gardée ... et de là je me suis inscrit sur guttatus and co à l'époque, ce qui m'a permis de connaitre Cheyenne, nat, et blizzard

depuis, je suis passionné à fond par les morelia, malgré leur caractere bien trempé car je les trouve absolument magnifiques !!!

voilà
Revenir en haut Aller en bas
blizzard
Tombeur de ces dames
Tombeur de ces dames
blizzard


Messages : 1356
Date d'inscription : 18/03/2009
Age : 48
Localisation : 26

La terrario et vous...!? Empty
MessageSujet: Re: La terrario et vous...!?   La terrario et vous...!? Icon_minitimeLun 13 Avr - 22:20

sujet déplacé dans la rubrique adéquate Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La terrario et vous...!? Empty
MessageSujet: Re: La terrario et vous...!?   La terrario et vous...!? Icon_minitimeLun 13 Avr - 22:35

blizzard a écrit:
sujet déplacé dans la rubrique adéquate Wink


Faudrait que j'apprenne à ouvrir les yeux moi de temps à autre... Shocked
Revenir en haut Aller en bas
blizzard
Tombeur de ces dames
Tombeur de ces dames
blizzard


Messages : 1356
Date d'inscription : 18/03/2009
Age : 48
Localisation : 26

La terrario et vous...!? Empty
MessageSujet: Re: La terrario et vous...!?   La terrario et vous...!? Icon_minitimeLun 13 Avr - 23:14

Laughing ca arrive a tout le monde lol!
Wink
Revenir en haut Aller en bas
Nathalie
Café royal
Café royal
Nathalie


Messages : 526
Date d'inscription : 24/03/2009
Age : 59
Localisation : Près de Nantes

La terrario et vous...!? Empty
MessageSujet: Re: La terrario et vous...!?   La terrario et vous...!? Icon_minitimeMar 14 Avr - 11:08

Koléra a écrit:
blizzard a écrit:
sujet déplacé dans la rubrique adéquate Wink


Faudrait que j'apprenne à ouvrir les yeux moi de temps à autre... Shocked

heu y a que moi pour la révision des yeux?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gutt-folie.fr
Invité
Invité




La terrario et vous...!? Empty
MessageSujet: Re: La terrario et vous...!?   La terrario et vous...!? Icon_minitimeMar 14 Avr - 11:19

Nathalie a écrit:

heu y a que moi pour la révision des yeux?


Moi il faut juste que je les ouvre geek

Sinon Nath', puisque tu es là, et toi, comment tout a commencé? Allez, racontes-nous tout, ta vision de la terrario, ton orientation, ta première fois quoi What a Face
Revenir en haut Aller en bas
Ellawyn
Globe-trotteur
Globe-trotteur
Ellawyn


Messages : 1361
Date d'inscription : 18/03/2009
Age : 53

La terrario et vous...!? Empty
MessageSujet: Re: La terrario et vous...!?   La terrario et vous...!? Icon_minitimeMar 14 Avr - 11:24

elle a répondu ici il me semble Wink --->interview
Revenir en haut Aller en bas
http://www.anne-r.fr
Nathalie
Café royal
Café royal
Nathalie


Messages : 526
Date d'inscription : 24/03/2009
Age : 59
Localisation : Près de Nantes

La terrario et vous...!? Empty
MessageSujet: Re: La terrario et vous...!?   La terrario et vous...!? Icon_minitimeMar 14 Avr - 11:32

Je le dis sur mon ITV et sur la bio de mon site...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gutt-folie.fr
Invité
Invité




La terrario et vous...!? Empty
MessageSujet: Re: La terrario et vous...!?   La terrario et vous...!? Icon_minitimeMar 14 Avr - 11:33

Bon ok Nath', du coup, prend moi rendez-vous chez l'ophtalmo aussi Cool
Revenir en haut Aller en bas
Cheyenne
Admin
Admin
Cheyenne


Messages : 2482
Date d'inscription : 18/03/2009
Age : 43
Localisation : 69

La terrario et vous...!? Empty
MessageSujet: Re: La terrario et vous...!?   La terrario et vous...!? Icon_minitimeMar 14 Avr - 12:04

Vaste sujet lol!

Allons-y alors...

Tout a commencé en 2005 (mon Dieu, 4 ans déjà!) Shocked

Tout est la faute de mon z'homme (le pauvre, si il avait su!) lol!

Lui avait déjà côtoyé et manipulé des serpents chez une amie qui maintenait deux Regius, et dans une boite de nuit dont un Boa était la mascotte (heum heum, sans commentaire... Suspect )

Pour ma part, sans avoir la moindre appréhension pour ces animaux, je n'ai jamais été opposée à l'idée d'en avoir, mais comme à mon habitude, pas sans savoir comment "s'en occuper".

J'ai commencé à me renseigner sur le sujet via Internet et les forums. J'ai découvert que le Regius que voulais z'homme ne me plaisait pas, ni pour son comportement timide et stress, ni "esthétiquement".

Le déclic fut une visite au vivarium du Parc Zoologique de St Martin la Plaine, et le coup de foudre pour Morelia viridis, au point de passer une bonne demi-heure devant le terrarium, à observer cet animal, sublime et immobile, tellement beau! ❤

Je l'ignorais encore, mais cette attirance pour le genre Morelia ne se démentira jamais...

De retour à la maison après cette visite, j'ai passé la nuit sur Internet à chercher des renseignements, et je me vite rendu compte que le Morelia viridis de mes rêves n'était pas l'animal idéal pour débuter. On m'a conseillé Pantherophis guttatus, et le charme de ce petit colubridé a opéré.

Sur un forum (encore), j'ai contacté quelqu'un qui vendait deux gutt sub-adultes d'un an, non sexées, et comme z'homme et moi n'étions pas d'accord sur la phase, nous avons pris les deux. Cheyenne et Cherokee arrivèrent donc à la maison, suivi de peu par un troisième. Jeff, qui m'avait donc vendu mes trois premières bêtes, m'a donné les premiers conseils et les premières clefs pour débuter. Le "grand virage" fut la rencontre avec une certaine Nathalie, sur le forum Guttatus&Co.

Je m'étais jusqu'alors contentée de maintenir et d'admirer mes trois gutt', quand Nathalie à son insu touché la corde sensible, l'aspect génétique, qui déjà me passionnait chez les chiens. Comprendre d'abord... mais une fois qu'on a compris, on veut essayer! Pour la première fois, j'ai pensé à la reproduction. Un an après mes premiers serpents (qui s'avérèrent être trois mâles), j'ai donc acquis ma première femelle juvénile, puis une adulte, une sub-adulte... puis une belle collection de gutt' de phases différentes.

La première repro, un échec cuisant avec une majorité de juv' refusant de démarrer, j'ai appris à gaver.

De nombreux échanges et visites chez des terrariophiles m'ont donné confiance en moi, et je suis revenu vers mon premier amour, les Morelia! Dans la foulée, Nathalie m'avait contaminée avec l'heterodon. 2007, pour la première fois, je me lançais avec autre chose que de la gutt', pendant que z'homme se découvrait une passion pour les Lampro...

2008, à cause de z'homme, les lézards ont fait leur apparition dans mon petit univers terrariophile. Parce qu'il voulait des EM j'ai vaincu ma peur des insectes, et puisqu'on avait des insectes, j'ai pris aussi des Pogona henrylawsoni Laughing

A ce jour, mon premier amour terrariophile reste le plus représenté chez moi: Pantherophis guttatus. Mon premier coup de coeur ne fait que se confirmer au fil du temps, des Morelia, encore et encore!

Mes projets? Le CDC biensûr lol! Pour le reste, eh bien probablement bientôt des amphibiens qui m'intéressent de plus en plus, et faire payer l'entrée de mon zoo, ce qui me rapportera certainement un beau petit pactole étant donné le passage qu'il y a dans cette maison de fous lol!

Plaisanteries mises à part, mes projets avant toute autre chose sont de finir enfin ma pièce d'élevage, et m'occuper de ce foutu CDC.
Revenir en haut Aller en bas
https://cafeterra.forumactif.com
Contenu sponsorisé





La terrario et vous...!? Empty
MessageSujet: Re: La terrario et vous...!?   La terrario et vous...!? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La terrario et vous...!?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bonjour à vous chers terrario!
» Hello les terrario !
» Les rats en terrario et en dehors
» Retour dans le monde terrario
» Commencer en Terrario oui ... mais QUEL ANIMAL CHOISIR ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Café-terra :: Terrariophilie :: Discussions générales terrariophiles-
Sauter vers: