Ophidiens, sauriens, amphibiens
 
Vous aimez Café-terra? Dites-le sur Facebook, cliquez sur

AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

 

 Heterodon nasicus

Aller en bas 
AuteurMessage
Cheyenne
Admin
Admin
Cheyenne


Messages : 2482
Date d'inscription : 18/03/2009
Age : 43
Localisation : 69

Heterodon nasicus Empty
MessageSujet: Heterodon nasicus   Heterodon nasicus Icon_minitimeJeu 19 Mar - 22:41

Heterodon nasicus
Serpent à nez de cochon

Heterodon nasicus Het00810

Description:
Avec une taille moyenne comprise entre 60cm et 1m pour les femelles, et environ 40cm pour les mâles, Heterodon nasicus est un petit serpent trapu aux allures de serpent venimeux.
Son corps beige ou gris est parsemés de taches marron, parfois avec des reflets rougeâtres ou verdâtres.
Son museau est retroussé pour lui permettre de s'enfouir dans le sol ou d'y chercher ses proies.
Sa salive est toxique mais ne peut provoquer chez l'homme que des effets locaux, sauf en cas d'allergie.
Heterodon nasicus est pourvu de crochets à l'arrière de la gueule, mais ceux-ci ne sont pas reliés à une glande à venin, ils ne servent qu'à transpercer et bloquer ses proies qu'il ne tue pas par constriction.

Heterodon nasicus Het00310

Répartition géographique:
Centre des Etats Unis, Nord Est du Mexique et Sud du Canada.

Biotope:
Heterodon nasicus fréquente les prairies et les régions sèches au sol sableux.

Maintenance:
En captivité, on veillera à lui fournir un point chaud à 28/30°, et une hygrométrie de 50/60%. L'animal devra disposer d'un bac d'eau suffisamment grand pour pouvoir se baigner, et d'au moins deux cachettes: une au point chaud et une au point froid. Un éclairage artificiel n'est pas nécessaire si la pièce où se trouve l'animal est éclairée par la lumière du jour.

Heterodon nasicus Het00910

La température au point chaud sera obtenue grâce à un cordon ou un tapis chauffant placé sous la moitié du terrarium, et couplé à un thermostat pour réguler la température. Le point froid reste à température ambiante. Les lampes chauffantes ne sont pas adaptées: elles assèchent l'air et exposent l'animal à un risque de brûlure.
La taille du terrarium devra être adaptée à celle de l'animal au fil de la croissance. Il est préférable de maintenir les juvéniles individuellement, dans de petites boites munies d'aérations et adaptées à leur taille, pour limiter le stress et les risques d'évasion. Ces boites seront équipées comme le terrarium des adultes: point chaud, point froid, bac d'eau et cachettes.
En raison de sa taille modeste, Heterodon nasicus n'a pas besoin d'un grand terrarium à l'age adulte, mais c'est un serpent fouisseur: on veillera donc à privilégier la surface au sol plutôt que la hauteur, et on prendra soin de lui fournir une bonne épaisseur de substrat.

Heterodon nasicus Het02710

Biologie et comportement:
Heterodon nasicus est un animal plutôt calme, mais lorsqu'il ne veut pas être dérangé, il gonfle son corps, aplatit sa tête et produit une sorte de sifflement. Il peut parfois taper gueule fermée (le plus souvent à côté car c'est un bluffeur!), il va rarement jusqu'à mordre.
Dans la nature, Heterodon nasicus dispose d'une autre stratégie pour décourager un adversaire: il "fait le mort"! L'animal se retourne alors ventre en l'air, bouche ouverte et langue pendante. Il peut aussi produire une sécrétion nauséabonde, et même saigner de la gueule, pour que son adversaire croit avoir affaire à une charogne...

Nourriture:
Dans la nature, Heterodon nasicus utilise son "nez" retroussé comme une pelle pour fouiller le sol et déterrer les crapauds qui constituent l'essentiel de son régime alimentaire. Cependant, il est assez opportuniste et ne dédaigne pas à l'occasion les petits rongeurs, petits oiseaux, petits lézards ou même charognes!
En captivité, son régime alimentaire est principalement composé de petits rongeurs, parce qu'ils couvrent tous ses besoins alimentaires. Les juvéniles sont parfois difficiles à démarrer et à habituer aux rongeurs. On peut alors ruser en frottant les proies sur des filets de poissons ou des cuisses de grenouilles...

Heterodon nasicus Het00610

Bibliographie et liens:

Heterodon nasicus Banniere2
Revenir en haut Aller en bas
https://cafeterra.forumactif.com
 
Heterodon nasicus
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Heterodon nasicus nasicus
» Les phases chez l'hétérodon nasicus

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Café-terra :: Terrariophilie :: Fiches d'élevage-
Sauter vers: