Ophidiens, sauriens, amphibiens
 
Vous aimez Café-terra? Dites-le sur Facebook, cliquez sur

AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 concernant l'habitat de nos protégés ...

Aller en bas 
AuteurMessage
yam
L'italien
L'italien
yam


Messages : 638
Date d'inscription : 21/03/2009

concernant l'habitat de nos protégés ... Empty
MessageSujet: concernant l'habitat de nos protégés ...   concernant l'habitat de nos protégés ... Icon_minitimeLun 23 Mar - 12:16

Concernant L'habitat :

Les éléments d'équipement incontournables sont :

- le chauffage
- l'éclairage
- le récipient d'eau
- le substrat
- les abris ou cachettes

Comme je l'ai précisé auparavant, pour les especes arboricoles il faudra prévoir des perchoirs et branches pour grimper ...

Le chauffage quant à lui sera bien entendu à la bonne température, selon l'animal que l'on a, aussi faut il bien se renseigner au préalable et il DEVRA IMPERATIVEMENT etre couplé à un thermostat !!!!!!!! ceci pour éviter les surchauffes et les températures excessives, et de maintenir la temp adéquate dans le terra.

il faut surtout également EVITER tout risque de brulure de nos protégés, en mettant par ex le cable chauffant sous le terra et non à l'interieur, pour éviter par exemple que des especes comme ma gutt rouge Pkoiii, qui aiment senfouir de temps en temps sous le substrat, aillent se bruler gravement !!!!!!!

attention également aux lampes chauffantes qui dans certains cas, ont tendance à assécher totalement l'air, ce qui peut etre mortel pour nos protégés ...
Si on opte pour un chauffage au sol sous le terra avec cable chauffant ( ce que j'ai fait ) il faudra veiller à ne couvrir qu'un tiers de la surface au sol du terra ... ainsi, il y aura bien une zone chaude, une zone froide, qui permettra au serpent de se réguler à souhait ...

Dans le cas de maintenances de batraciens aquatiques, on veillera à chauffer l'eau de leur terra grace à une résitance d'aquarium par ex ...



L'éclairage est hyper important pour la maintenance des réptiles car il permet de reconstituer les cycles jour/nuit et influence aussi l'activité des animaux.
Pour les reptiles et amphibiens insectivores ou végétariens il permet grace aux UV, la synthese de la vitamine D3 nécéssaire à la fixation de calcium, les UVB sont donc nécéssaires.

Personnellement, je n'ai aucune lampe dans mes terra, n'ayant pour le moment que des serpents, je fais attention à leur procurer la lumiere exterieure tous les jours ...


L'eau :

Tres importante, il la faut dans l'air du terra ( humidité ) et également dans l'abreuvoir, pour se baigner ou boire.
Au niveau du degré d'hygrométrie, il sera mis en fonction de la provenance du reptile, d'où l'importance de bien se renseigner ... tres faible pour les specimens désertiques et tres élevés, genre 80 % d'humidité pour les especes tropicales ...

Pour avoir un taux dh'ygrometrie correct, il suffit de jouer sur la taille du bac d'eau, en faisant attention aux noyades, et jouer aussi sur la fréquence des pulvérisations dans le terra ( attention à ne pas pulvériser directement sur l'animal )


Le substrat :

il est ce qui recouvre le fond du terra. Il est important selon l'espece maintenue !!!

il existe des " fond " qu'il faut bannir comme le terreau, source de parasites externes et internes, et les moquettes syntétiques en tissu, car les lézards peuvent s'emeler dedans, suite à un fil qui se détache, et s'entortille autour d'une patte et la sectionne

pour les serpents : substrat constitué d'eclats de bois, plus ou moins fins. EVITER les éclats de bois résigneux qui dégagent des substances toxiques pour le systeme respiratoire des snakes .

pour les lézards : éclats d'écorces pour les especes de zones humides, eclats de bois ou sable SPECIFIQUE ( c'est à dire riche en calcium et non néfaste en cas d'absorption pour les especes originaires de régions désertiques.

pour les amphibiens : mélange de tourbe, recouvert de mousse de type sphaigne.



Les abris ou cachettes :

L'absence de ces cachettes produit bien souvent un stress énorme pour nos protégés il est donc ESSENTIEL d'en avoir au moins deux : une au point chaud, une au point froid.

Ces cachettes doivent etre stables, ne pas s'ecrouler sur eux, et avoir quelques plantes artificielles de déco et de cachettes pour eux n'est pas négligeable...
il faudra biensur, au vu des cachettes que l'on disposera dans le terrarium, privillegier les cachettes faciles à nettoyer... personnellement comme vous pouvez le voir sur mes photos, je prends généralement des pots de fleurs en plastique, que je retourne, perce d'une entrée sur le dessus, et une en facade, car nos protégés peuvent également faire leurs besoins dans leur cachette ... et une cachette difficile d'acces va faciliter un manque d'hygiene, et la prolifération des bacteries et parasites ....
Revenir en haut Aller en bas
 
concernant l'habitat de nos protégés ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Café-terra :: Terrariophilie :: Discussions générales terrariophiles-
Sauter vers: