Ophidiens, sauriens, amphibiens
 
Vous aimez Café-terra? Dites-le sur Facebook, cliquez sur

AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
 

 Nico => EASY SNAKES

Aller en bas 
+3
cmoititi1
BAR-NECK
Cheyenne
7 participants
AuteurMessage
Cheyenne
Admin
Admin
Cheyenne


Messages : 2482
Date d'inscription : 18/03/2009
Age : 43
Localisation : 69

Nico => EASY SNAKES Empty
MessageSujet: Nico => EASY SNAKES   Nico => EASY SNAKES Icon_minitimeMer 11 Nov - 17:34

Qui es-tu Nico?

Je m'appelle Nicolas, 28 ans, je suis originaire du 69 (Les Olmes, petit village situé entre Tarare et l'Arbresle). Après des études en animalerie et 7 année a pratiquer ce travail j'ai quitté le commerce pour le monde de l'élevage. Je suis aujourd'hui chez Animal Farming, travail assez dur mais qui m'offre l'énorme avantage de finir la journée à 14h00; le reste du temps en partagé entre ma passion et ma fille qui aujourd'hui à 5 ans.

Nico => EASY SNAKES Copie_26

Comment as-tu découvert la terrariophilie et depuis combien de temps?

La découverte des reptiles s'est passée en 2 temps. Gamin, j'ai assisté à une "exhibition" d'un, à ce que je me rapelle, Boa de grande taille dans un cirque. Ceux qui le voulaient pouvaient descendre sur la piste pour le toucher. Je crois que j'ai été le seul au grand désaroi de ma mère!! Après lui avoir cassé les pieds pendant pas mal de temps, elle a toujours refusé que j'en ai un à la maison.
Dans le second temps, j'ai effectué un stage de découverte d'entreprise en animalerie à Civrieux d'Azergues (Zoo Shop) et surprise, quelques spécimens étaient à la vente. La passion s'est réveillée et pendant mes 4 ans d'études je me suis acharné sur les reptiles du lycée. J'ai aménagé dans mon 1er appart le 16 août 2001, le 1er meuble en place a été un terra avec un Pantherophis obsoletus!

Nico => EASY SNAKES Elaphe10

Que penses-tu de la communauté terrariophile aujourd’hui?

Personnellement, et pour le moment je m'entend bien avec tout le monde en ayant forcement des affinités plus marquées avec certains. Les week ends de bourses sont toujours dans la bonne humeur et j'adore! J'ai aussi eu contact avec quelques personnes assez réputées dans le monde terrariophile et tous on été super sympa, pas de grosses têtes comme dans certains milieux. Bref, c'est une communauté dans laquelle je me sens bien.

Que penses-tu de la législation encadrant la terrariophilie et les espèces non domestiques en général?

Difficile à dire. Je trouve qu'il y a du bon mais le manque d'informations auprès du grand public et de la complexité du système fait que ce n'est pas toujours simple de s'y retrouver. De plus il y a de grandes différences d'un département à un autre, ce qui à mon sens n'est pas très logique.

Quel est ton avis sur les forums de discussions et autres supports Internet lié à la terrariophilie?

Les forums sont d'excellent lieux d'échanges, qui permettent de garder le contact. Dommage que certains soient fréquentés par des personnes qui s'imaginent être meilleurs que les autres. Il est facile de critiquer et de casser des éleveurs (amateurs ou pro) alors qu'eux même ne sont pas en règle; Des posts qui virent aux règlements de comptes sont fréquents ce qui me mets hors de moi. Je choisis donc des forums où la bonne ambiance règne (comme ici par exemple!) Quand aux conseils il est préférable je pense d'attendre d'avoir plusieurs avis afin d'être certain de ne pas commettre de "boulette"

Quels sont les souvenirs marquants liés à ton expérience dans le monde de la terrariophilie?

L'un des meilleurs moments a été l'obtention de mon CDC! Après de nombreuses années de galère administrative (dossier déposé en septembre 2005 --- Obtention en janvier 2009) Le fait de maintenir un spécimen de Python molure n'a pas facilité les choses mais en s'accrochant et avec les précieux conseils de Richard que je remercie encore une fois ça s'est fait.
Mes premières naissances en 2006 ont aussi été un moment génial.
Ma première bourse reptiles avec Richard à Nice en 2007 a été aussi un super souvenir.

Nico => EASY SNAKES Sortie10

Je ne peux pas ne pas citer ma rencontre avec Riri, qui a fortement contribué à m'amener là où j'en suis aujourd'hui. En bac pro, j'ai eu un examen oral avec un prof et un pro et je suis tombé sur Monsieur!! Peu après on a repris contact par l'intermédiaire d'une copine de classe qui bossait avec lui et voilà où j'en suis!!

As-tu des projets pour l’avenir en rapport avec la terrariophilie, si oui, peux-tu nous en parler?

Le principal projet était l'obtention de toutes les autorisations administratives, ce qui ai enfin chose faite. Afin de déclarer mes ventes j'ai adhéré au régime de l'auto entrepreneur. Bref le côté administratif fait je vais enfin me consacrer entièrement aux animaux.
J'aimerai dans les années à venir agrandir ma salle, ma femme n'étant pas des masses motivée, les négociations vont être compliquées!
Enfin j'aimerai acquérir de nouveaux spécimens, et pourquoi pas, un jour vivre de ma passion...

Quels conseils donnerais-tu aux débutants pour démarrer sur de bonnes bases?

De se renseigner avant d'acheter l'animal. De prendre le temps de lire, il y a de bons livres pour les débutants, internet est aujourd'hui quasiement à la portée de tous, il y a toutes sortes d'infos. Choisir un animal qui correspond à ses attentes, et de ne pas hésiter à demander des conseils. C'est le meilleur moyen de ne pas subir un échec dès le départ.

Quelles sont tes passions en dehors de la terrariophilie?

Mes animaux me prennent beaucoup de temps et avec la famille, le travail il ne reste pas beaucoup de temps pour faire autre chose. Mais j'aime beaucoup les sports mécaniques (F1, Rally, Moto GP,...).
J'adore aussi la photo, j'avais un bon appareil argentique mais malheureusement il m'a lâché... J'attends d'avoir un peu de budjet pour me payer un bon appareil pour à nouveau me faire plaisir...

Ton mot de la fin pour conclure cette interview?

J'espère pouvoir évoluer encore longtemps dans le milieu des reptiles, continuer à me faire plaisir comme en ce moment!
Revenir en haut Aller en bas
https://cafeterra.forumactif.com
Cheyenne
Admin
Admin
Cheyenne


Messages : 2482
Date d'inscription : 18/03/2009
Age : 43
Localisation : 69

Nico => EASY SNAKES Empty
MessageSujet: Re: Nico => EASY SNAKES   Nico => EASY SNAKES Icon_minitimeMer 11 Nov - 17:35

Merci beaucoup d'avoir joué le jeu Nico Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://cafeterra.forumactif.com
BAR-NECK
American coffee
American coffee
BAR-NECK


Messages : 332
Date d'inscription : 19/08/2009
Age : 54
Localisation : somme (80)

Nico => EASY SNAKES Empty
MessageSujet: Re: Nico => EASY SNAKES   Nico => EASY SNAKES Icon_minitimeMer 11 Nov - 20:06

Sympa ce p'tit reportage, au plaisir de te rencontrer Nico si tu viens dans le Nord Smile
Revenir en haut Aller en bas
cmoititi1
Café royal
Café royal
cmoititi1


Messages : 2755
Date d'inscription : 19/03/2009
Age : 49
Localisation : meyzieu banlieu lyon

Nico => EASY SNAKES Empty
MessageSujet: .   Nico => EASY SNAKES Icon_minitimeMer 11 Nov - 20:40

merci nico pour ce petit interview qui nous aide a en connaitre plus sur toi et ta passion Wink
Revenir en haut Aller en bas
snake select
Café royal
Café royal
snake select


Messages : 664
Date d'inscription : 01/05/2009
Localisation : Grenoble

Nico => EASY SNAKES Empty
MessageSujet: Re: Nico => EASY SNAKES   Nico => EASY SNAKES Icon_minitimeMer 11 Nov - 22:44

Au plaisir de ce rencontrer un jours , merci pour l' interview sympa Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.apophis-center.com
tontonriri
Café royal
Café royal
tontonriri


Messages : 1135
Date d'inscription : 30/03/2009
Localisation : 03

Nico => EASY SNAKES Empty
MessageSujet: Re: Nico => EASY SNAKES   Nico => EASY SNAKES Icon_minitimeJeu 12 Nov - 10:03

Super Nico !

Quand je vois ton évolution dans l'univers du Reptile depuis que je te connais, je ne peux m'empêcher de penser à toutes les bonnes choses qui nous attendent !

Amitiés,

Tontonriri

Café
Revenir en haut Aller en bas
http://colubia.over-blog.com/
Invité
Invité




Nico => EASY SNAKES Empty
MessageSujet: Re: Nico => EASY SNAKES   Nico => EASY SNAKES Icon_minitimeJeu 12 Nov - 11:38

un seul mot : Super !!!
ça fait plaisir de voir que beaucoup de pros sont encore de vrais passionnés cheers
Revenir en haut Aller en bas
tontonriri
Café royal
Café royal
tontonriri


Messages : 1135
Date d'inscription : 30/03/2009
Localisation : 03

Nico => EASY SNAKES Empty
MessageSujet: Re: Nico => EASY SNAKES   Nico => EASY SNAKES Icon_minitimeJeu 12 Nov - 12:20

Dans l'élevage, difficile d'être pro si on n'est pas avant tout des passionnés Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://colubia.over-blog.com/
Nico
American coffee
American coffee
Nico


Messages : 408
Date d'inscription : 05/04/2009
Age : 42
Localisation : Loire (42)

Nico => EASY SNAKES Empty
MessageSujet: Re: Nico => EASY SNAKES   Nico => EASY SNAKES Icon_minitimeJeu 12 Nov - 17:46

Oulà, que de compliments Embarassed ...

Merci à tout le monde cheers cheers cheers

(avec une mention particulière à toi Riri Wink )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.easysnakes.com/
chris42210
American coffee
American coffee
chris42210


Messages : 310
Date d'inscription : 18/07/2009

Nico => EASY SNAKES Empty
MessageSujet: Re: Nico => EASY SNAKES   Nico => EASY SNAKES Icon_minitimeVen 30 Juil - 23:15

Et oui, en plus nico est toujours dispo, que ce soit sur les fofos ou dans la vie....
Que de bons conseils! Et tontonriri avec mon bof on lui a trouver un surnom: national géo.....il sait tout et quand il explique bah : TU TE TAIS ET TU ECOUTE!
Revenir en haut Aller en bas
http://1.2 panterophis guttatus 1.1 python regius 0.1 pogona vit
Contenu sponsorisé





Nico => EASY SNAKES Empty
MessageSujet: Re: Nico => EASY SNAKES   Nico => EASY SNAKES Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Nico => EASY SNAKES
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» hello la suite de colubia snakes
» Richard DIJOUX => COLUBIA SNAKES

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Café-terra :: Convivialité :: Interviews-
Sauter vers: